Translate

06 juillet 2022

Le canal de Corinthe

 



Nous continuons notre route vers le canal de Corinthe avec toujours aucune certitude qu’il soit ouvert. On entend toutes sortes de rumeurs. Il faut savoir qu’il est fermé depuis 2 ans suite à un éboulement. Il y a deja eu ces derniers mois des dates d’ouverture annoncée qui n’ont pas été tenues.

 Le moyen le plus sûr c’est d’y aller. S’il est fermé on devra faire demi tour et nous avons décidé que nous ne ferons pas le détour de 400 km autour du Peloponese pour rejoindre la mer Egée.

On a fait une étape pour la  nuit dans une petite crique sauvage mais il a fallu lever l’ancre au milieu du petit dej car le vent s’était levé et on dérappait !


Nous sommes obligés de faire escale au port de Corinthe pour aller dans une banque afin de payer la taxe de naviguation en Grèce. Nous avions déjà  eu du mal à remplir le document sur internet mais en plus le virement a été refusé 2 fois. Ce ne fut pas simple à la banque non plus, mais finalement au 4 eme guichet, ça a marché ! 

Anne et Jp ont fait des courses pendant que nous réglions ces problèmes administratifs.

On c’est ensuite présenté à l’entrée du canal où ils nous ont fait patienter une heure pendant que des bateaux passaient à partir de la mer Egée. Michel m’a chargé des communications par la VHF avec les autorités car c’était en anglais, mais avec la qualité du signal, ce n’était pas facile.

Finalement on a enfin l’autorisation d’entrer dans le canal. Nous sommes le seul bateau dans ce sens. Nous pensions qu’il y aurait du monde car le canal a ouvert la veille seulement.

Le canal fait 6,3 km de long et fait 25 m de large; il relie  la mer Ionienne à la mer Egee depuis 1893. La tranchée atteint jusqu’à 52 m de profondeur. C’est impressionnant  ! C’est le canal le plus cher au Km. Nous avons payé  180 €. Sachant que 11 000 navires l’empreintent chaque année, je vous laisse imaginer le manque à gagner depuis sa fermeture, sans parler des travaux colossaux  entrepris pour le consolider.

C’est une belle expérience de le remonter comme on l’ai fait , surtout étant le seul bateau. C’est très impressionnant. 









Les travaux de consolidation 










https://youtu.be/64B-1S0RXIM

Une petite pose dejeuner mouillé près d’une plage à la sortie du canal, (il était 16h !) et on remet les voiles pour une belle navigation  https://youtu.be/0oxoJEhBUXY

5 commentaires:

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.