17 juillet 2022

Rinea et Delos

Le temple de Dionysos

Nous avons décidé de zapper Mikonos: le monde , les yachts, et les paillettes n’étant pas trop à notre goût. Nous nous dirigeons donc vers ces 2 petites îles sauvages qui sont à l’ouest de Mikonos

Mouillage sauvage et eau turquoise à Rinea. On n’a pas sorti les paddles car il y avait trop de vent mais on a été à terre à tour de rôle à la nage.

Stéphane et son bateau, notre seul voisin de mouillage.

Il y a toujours beaucoup de vent :

Le lendemain nous souhaitions ensuite visiter le site archéologique de Delos sur l’île voisine. Problème : où  mouiller par ce Meltem? Nous avons beaucoup cogité , envisageant même la solution de prendre un bateau pour touristes à partir de Mikonos.

Finalement Stéphane part en éclaireur pour voir une baie que nous avions repérée mais étant passé au nord, il se fait tellement drosser  qu’il abandonne et fait route vers Tinos sa prochaine destination.

Nous longeons la côte sud car Michel aime repérer tous les mouillages possibles.

Finalement on mouille dans une petite anse proche du site mais Michel doit rester de garde sur le bateau au cas où l’ancre dérape. Nous partons tous les 3 en zodiac, en maillot de bain avec nos vêtements et appareils photos dans des sacs étanches  car on va se faire bien saucer avec ce vent et la mer agitée.

Le moteur nous donne des coups d’adrénaline en calant 3 fois ! On sort les rames, on se prépare au pire surtout sur les hauts fonds mais il redémarre gentiment,  OUF !

Le vigile à l’entrée du site nous accueille avec un air un peu surpris car on est trempés et il s’assure que l’on aille bien acheter un billet. On se change au milieu des touristes. En venant l’après midi, on a éviter le monde, ils sont presque tous répartis quand nous sommes arrivés !

Le site s’étend sur 5 km. Il nous a fallu 3 heures pour le parcourir. C est dommage que Michel n’ai pas pu venir.

belle mosaïque préservée dans la maison de Clèopatre

L’amphithéâtre

Il y a un incroyable système d alimentation en eau

Une belle grimpette !

On voit le bateau de Michel

Du sommet on voit sur Mikonos

Les lions des Naxians

Le retour en zodiac avec le vent dans le dos fut beaucoup plus cool.
Nous avons ensuite appareillé pour faire route vers Paros. Une belle navigation de 3 h avec le vent dans le dos.
Heureusement que nous avions un excellent barreur qui anticipait les vagues : https://youtu.be/0isMgdqZ6JA

Nous sommes arrivés pour le coucher de soleil a un mouillage au nord de la baie de Naoussa.

1. c'est impressionnant de voir le barreur !!!on comprend qu'il reste concentré !! Michele

2. Superbe les "vieilles pierres"...