20 juillet 2022

Paros

Le Meltem nous bloque à Paros.

Après la nuit au mouillage, le matin, un fort Meltem est annoncé pour plusieurs jours.

Nous cherchons un port pour nous mettre à l’abri.. Le plus proche, de l’autre côté de la baie, annonce 70 places mais a de très mauvaises critiques. On regarde aussi celui de Naxos et celui de Paralia qui sont plus petits et qu’il faut rejoindre avec  1 à 2h  de nav. Problèmes : aucun n’est joignable pour savoir si il y a de la place.

Après de longues discussions et plusieurs appels infructueux on décide de tempter notre chance au port de Naroussa, juste en face. Coup de chance un cata sort au moment où l’on arrive. On prend sa place. On y passera 2 nuits. Il y a beaucoup de pendille manquante. Il n’y a pas d électricité mais heureusement, on peut faire le plein d’eau.

Le port et notre bateau à gauche

En plus la houle rentrait dans le port et le bateau bougeait beaucoup : https://youtu.be/NKI2Dys9WyU

Le village de Naroussa est très sympa même s’il est très touristique

Comment un petit bateau comme ça peut sortir avec la mer qu’il y a dehors ?

Extension du resto sur un bateau

Les soirées sont fraîches et les restos prêtent des couvertures.

Le lendemain, on a loué des scooters pour aller explorer l’île.

Catholiques et Orthodoxes  se côtoient dans un petit village où nous avons pris un café

Lefte un village de l’intérieur

Le 3eme jour, on a appareillé à 9h mais après une heure de navigation, la mer était tellement forte que Michel a décidé de renoncer.
Cliquez sur les liens pour vous rendre compte de l’ambiance en mer :

On est donc allé mouiller à l’abri pour une nouvelle journée et nuit à attendre que le Meltem se calme.

Le lendemain réveil à 5h pour partir à 6 heure en espérant que la mer soit un peu plus calme après la petite accalmie de la nuit.
Apres 4 nuits à Paros, ce départ fut le bon au lever du soleil par une mer raisonnable.