Translate

INDONESIE 2023

 Je pars découvrir l'est de l'Indonésie: les Moluques et la Papouasie occidentale et je finirais par Bali.

Pour suivre mon blog, cliquer ici

Les Moluques (Maluku en indonésien et en anglais) sont un archipel de 632 îles . Les Moluques sont très réputées pour les épices, notamment ses récoltes de girofles, muscades, café, noix de coco et cacao. Les habitants cultivent aussi des légumes, du manioc, des patates douces, ainsi que des bananes.

Ce millier d’îles et d’îlots s’égrène sur environ 1200 km du nord au sud dans la mer des Moluques. Jardins coralliens, forêts impénétrables, volcans, plages désertes, goyaviers, manguiers et cocotiers lourds de fruits leur donne une saveur de paradis tropical.
Leurs beautés naturelles sont la première récompense qui attend le voyageur. Encore ignoré par le tourisme de masse, on vit ici à un autre rythme, plus proche de la nature, plus tranquille, à l’ombre des girofliers et des muscadiers qui firent la fortune de ses îles. Elles sont souvent surnommées les iles aux épices.
On parle différentes langues aux Moluques. 
L’islam représente environ 56% de la religion pour le reste c’est essentiellement du christianisme.

En Papouasie, j'irai principalement à Raja Ampat, qui signifie « les Quatre Rois ». Situé dans l’extrême est de l’Indonésie, c’est un vaste archipel composé de quatre îles principales (Waigeo, Batanta, Salawati, Misool) et d’une multitude d’îlots karstiques couverts de jungle, plongeant dans l’eau turquoise qui abrite une très grande biodiversité sous-marine.

Les îles Raja Ampat sont l'épicentre du Triangle de CorailLe Triangle de Corail est une zone de 6 millions de km2 qui couvre l’ensemble de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, des Îles Salomon et du Timor-Leste. Cette zone qui représente approximativement 1 % de la surface planétaire concentre la plus grande biodiversité marine au monde, avec au moins 500 espèces de coraux constructeurs de récifs. Le triangle de corail englobe des portions de deux régions biogéographiques : la région indonésienne et philippine mais aussi la région du sud-ouest Pacifique.

​Ce coin de paradis est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée.

La Papouasie Occidentale, une zone qui mérite d'être définie car le terme "Papouasie" a plusieurs significations, politiques ou géographiques. Sachez que la Nouvelle-Guinée, île de l'Océanie dans l'ouest de l'océan Pacifique, est découpée en deux. Cependant, cette île peut parfois être nommée Papouasie, ce qui sème la confusion. Les cartes ci-dessous vous permettent de tout comprendre !

Carte des îles des Raja Ampat


carte iles raja ampat

Carte des régions de la Papouasie


La partie orientale de l'île correspond à l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ci-dessous la carte qui vous aide à comprendre la différence entre Papouasie, Papouasie Occidentale et Papouasie-Nouvelle-Guinée

Carte Papouasie Raja Ampat

Carte des îles des Raja Ampat

Je souhaite aller là bas pour retrouver Arnaud Brival qui a monté l'association The sea People que je soutiens et dont je vous ai déja parlé https://theseapeople.fr/

Raja Ampat carte plongées îles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.