Translate

LA POLYNESIE 2024

Pour suivre mon blog, cliquez ici 

La Polynésie est située dans l'hémisphère Sud en plein cœur du Pacifique, isolée du reste du monde. Elle est aux antipodes de la France métropolitaine, à 18 000 Km !

Elle occupe un territoire aussi étendu que l'Europe occidentale comme on peut le voir sur cette carte qui superpose les deux cartes

La Polynésie Française regroupe 118 îles, dont 76 habitées, réparties en 5 archipels :

Les îles Marquises au nord, composées de 11 îles divisées en deux groupes :le groupe septentrional dont l’île principale est Nuku Hiva
le groupe méridional dont l’île principale est Hiva Oa
L’archipel des Tuamotu avec 76 atolls dont Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Mataiva,…
L’archipel des Gambier à l’est est composé de quatorze îles hautes avec Mangareva comme île principale
L’archipel de La Société dont l’île principale est Tahiti
L’archipel des Australes au sud composé de 5 îles hautes dont Raivavae et Tubuai qui est l’île principale.

Le peuplement de la Polynésie est la dernière étape de la colonisation de la planète par l’espèce humaine. Et ce n’est pas un hasard. Des îles minuscules perdues au milieu de l’immensité de l’océan Pacifique ont rendu la tâche des candidats au voyage particulièrement difficile. Mais grâce à leur maîtrise de la navigation, les marins polynésiens ont réussi à surmonter les obstacles.
Les marins polynésiens ont été confrontés, en premier lieu, à l’immensité de l’océan Pacifique et la très petite taille des terres.
L’autre obstacle majeur à la navigation est la direction des vents dominants dans cette région du monde. Les alizés soufflent depuis l’Est et compliquent donc l’exploration des îles vers l’Ouest. Une autre difficulté rencontrée sur les îles découvertes était, à cause de leur isolement géographique, la très grande pauvreté en espèces végétales et animales autochtones. Les explorateurs devaient donc emporter avec eux plantes et animaux afin de les introduire sur les îles avant de pouvoir y vivre.
Les chercheurs occidentaux ont pendant longtemps sous-estimé les talents de navigation des marins polynésiens. Or, il est maintenant bien établi que la découverte des îles et en particulier les plus éloignées n’était pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’une stratégie d’exploration. Sans instrument de navigation les marins étaient capables de se repérer dans l’immensité de l’océan pour aborder les îles.
Leurs connaissances astronomiques leur permettaient de déterminer leur route. Ils se repéraient en suivant les rua ou « chemins d’étoiles ». En zone intertropicale, les étoiles se lèvent à l’Est, se déplacent verticalement au zénith et se couchent à l’Ouest. Les navigateurs utilisaient une succession d’étoiles guides qui au fil de la nuit sortaient de derrière l’horizon dans la direction de l’île à atteindre ou de la zone à explorer.
Les études de l’ADN des populations actuelles et des squelettes humains anciens confirment l’origine asiatique du peuplement de la Polynésie.

Pour suivre mon blog, cliquez ici 



5 commentaires:

  1. Je partirai avec vous....au moin....avec ton blog...
    Enzo.b

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment je pars avec toi...

    RépondreSupprimer
  3. Évidemment je pars avec toi... bisous-bisous Agathe

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes fêtes et un réveillon sous les étoiles . Bonne Année Isa pleine de joie et d’aventures. On attend la suite pour voyager avec toi. 😘😘🍾🍾🥳👍🏻♥️😇Helene

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.