Translate

06 novembre 2014

Clicker training

Ici on fait quelque chose d'assez insolite, on éduque les animaux avec un renforcement positif grâce au Clicker associé à une récompense. C'est un truc anglais mais qui commence à venir en France pour dresser les chiens. Il paraît que l'on peut même essayer sur son mari ... !!! Dans ce cas, le Clicker n'est pas indispensable ...

Exemple concret de renforcement positif : si je trouve que mes enfants ne me téléphone pas assez souvent, lorsque j'ai la chance de les avoir au téléphone, surtout ne pas leur faire de reproche du genre " ça fait un mois que tu ne m'as pas appeler" qui serait fort négatif, et ne les inciterait pas à m'appeler plus souvent, mais plutôt les remercier de m'appeler et leur montrer ma joie. It ´s called Positif reinforcement, in english.

Avec Mata le léopard mâle.

 

 

 

C'est un peu comme ça qu'on essaie d'éduquer nos félins. Ça marche dans une certaine limite, par exemple tant qu'on a encore de la viande à leur donner. Et encore, hier Katalina a du comprendre qu'il ne me restait plus qu'un morceau de poulet que j'allais utiliser pour la faire rentrer dans sa cage et elle a refuser d'obéir à quoi que se soit et il a fallu la faire rentrer de force dans sa cage ce qui est risqué pour nous. Il a fallu la faire rentrer de force 3 fois dans la journée et aussi avec Kimba. Ils restent des animaux sauvages difficiles à éduquer.

 

2 commentaires:

  1. Grand bonjour Isabelle,
    est-ce que je me trompe : tu leur apprends nose target, et moving target ?
    Il n'a y pas de son : utilises-tu un clicker ou un verbal marker ? tu as besoin de tes deux mains, une pour porter l'objet, l'autre pour récompenser, donc je pense que vous avez un verbal marker.
    J'imagine que tu n'as pas beaucoup de temps pour faire des recherches sur le clicker training sur le web. Je te recommande de consulter l'index des vidéos de Donna Hill, ça ne concerne que les chiens évidemment, mais elle a fait plusieurs vidéos sur la technique même sous le chapitre " habits of effective clicker trainers", mais d'autres vidéos sont très instructives aussi.
    http://dogvideoindex.blogspot.fr/
    J'imagine que tu n'as pas beaucoup de temps pour tes recherches, mais les mots clefs : criteria, splitting, timing, rate of reinforcement sont utiles !
    On apprend au chien à avoir " a soft mouth " : qu'en est-il de tes félins ?
    Bon courage et soit prudente
    bises,
    Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment le son n'est pas passé. On utilise un Clicker et s'est même bizarre sur la vidéo parcequ'on entend le son de Clicker d'autre personnes qui entraînent un autre animal.
      On a du mal à leur apprendre "soft mouth" mais si on place bien la main avec la récompense au bon endroit c'est à dire sous leur tête, ils prennent doucement. Par contre si la main est trop loin, on a de grande chance d'être mordu. J'ai appris par experiençe avec quelques morsures.
      Ils doivent effectivement toucher la targette avec le nez.

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.