Translate

17 janvier 2023

L’ile d Ambon

 Il était temps que je quitte la ville d ’Ambon pour aller visiter l’île du même nom. La ville ce n’est pas "my cup of tea".

 Il y a une route qui fait le tour de l’île, goudronnée pratiquement partout. Il n’y a qu’un endroit où elle traverse de part en part car c est plutôt montagneux au centre avec une magnifique forêt  vierge.

J’ai loué un moto taxi pour la journée  pour  12 € (je lui en ai donné 18 car on est rentré  19h !!!) Il parlait 4 mot d anglais mais était gentil et serviable.  J’avais discuté avec André qui me l’a envoyé de ce que je voulais faire et il lui avait expliqué.

On a voulu aller voir Liang beach réputée pour être la plus belle plage. On a trouvé les grilles fermées car il y a eu un conflit familial. Le gars a fait le signe du doigt qui passe sous la gorge , zigouiller ?

La plage à côté de Liang beach

Le stop suivant, Morella était splendide. Il n’y avait aucun client dans tout ces bungalows sur pilotis. Je suppose que les gens viennent ici le week-end. C est un spot de snorkelling. Il y a très rapidement un grand tombant avec de beaux coraux sauf là où ils avaient été détruits par la pêche à la dynamite (interdite mais encore pratiquée).  La faune était au rensez vous des bancs de poissons balistes bleus et des poissons coffre et papillons que l’on voit en général en plongée bouteilles. Il y avait 2 requins pointe noire qui tournaient 10 m plus bas. Je les ai vu passer et repasser mais en fait je pense qu’il y en avait plusieurs. Il y en a même un  coquin qui m’a surpris en arrivant du rivage à 5 m de moi ! J’ai même vu une tortue ! J’y ai passé plus d’une heure et c’était un vrai regal ! Apres un  café et 2  bananes, ( les petites !)  j’ai été nager pour le plaisir Hummmm .




J’ai passé un  peu de temps à distraire ces magnifiques oiseaux que j’entendais siffler



Impossible de discuter avec mon Ojek car on avait pas la 4G .... ! Ha ha 

Noix de muscade séchant au bord de la route



Nous sommes allés vers l’aéroport voir un centre de plongée mais à 300 $ la nuit et en plus pour faire du Muk diving (chercher des petites créatures dans le sable ou la boue) .... non merci !

J’étais aussi en repérage pour un hôtel à mon retour de Kei island car je suis obligée de repasser par ici.






Au cours de la journée, une jeune fille m’à proposé spontanément de m aider car je glaires pour mes faire comprendre. Elle parlait pas mal anglais.  Je pense que comme chez nous la nouvelle génération apprend l’anglais. J’ai abordé l’écologie car ici les poubelles jonchent les rues et flottent en mer. Elle était fiere de me montrer qu’elle gardait sa bouteille plastique pour le recyclage.  On commence à les éduquer à l’école. Le problème c’est que le gouvernement ne fait pas son job et ne rammasse pas les ordures qui débordent des emplacements prévu à cet effet.

Retour à mon hôtel vers 19h ; c’était une belle journée instructive, même si je regrette de ne pas avoir pu poser des tas de questions à mon ojek. Journée fatiguante aussi car être en moto pour moi veut dire "gainage au max" afin de protéger mon dos et mise en suspension sur les jambes lorsqu’il a des trous afin d amortir les chocs (c’est bon pour le ski !! 😉 PAM )

Je ne voulais pas aller trop loin pour aller me mettre quelque chose sous la dent. Mes 2 bananes me semblaient bien loin ! Mais voici à quoi ressemble la route devant mon hôtel à cette heure là .

J’ai donc rapidement pris une tangente et je suis tombée sur des ruelles très calmes !  J’y ai mangé des pâtes instantanées avec un œuf, assaisonnées maison, qui étaient ma foie très bonnes mais surtout dans une ambiance chaleureuse. La dame avec les 2 petites filles qui ont mangé avec moi parlait 5 mois d anglais et on a donc échangé avec les quelques mots d’indonésiens que j’ai appris. J’ai oublié de vous dire que j’ai fait mes cours sur Duolingo à fond pendant plus d un mois avant mon départ.


Les repas me coûté dans les 1,5 € !!!

Les 2 enfants avec qui j’ai dîné 

En repartant, je me suis baladée un peu dans ce quartier et les enfants ont commencé à me suivre. Des que je disais que j’étais française, ils me disaient .... "Macron" ?? Bien sûr que non,  Mais Mbappé !!! La dernière fois que j’étais venue en Indonesie,  c’était Zidanne ! A la fin c’était presque comme une manif tellement il avait de gamins qui me suivaient en vélo ou à pied. J’ai adoré cette ambiance bonne enfant et spontanée. 



Et en vidéo : 


Quand je suis arrivée sur la route toujours aussi passante, j’ai fait en sorte que les enfants fassent demi tour, après m’avoir tous fait un check bien sûr. A ce moment là il y a eu un grand bruit. C’était apparemment une ou 2 motos qui sont tombées et sont rentrées dans les plots en plastique du milieu En l’espace de quelques seconde j’ai vu une dizaine de personne se battre !!! ????


Je n’ai pas cherché à comprendre, je suis rentrée à mon hôtel préférant garder en tête l’innocence des enfants et leur joie de vivre !

Merci pour tous vos messages. Je suis contente que mes petits reportages vous plaise. N’oubliez pas de signer vos commentaires si vous êtes annonyme.

Vous pouvez voir les cartes et me suivre sur Polarstep 

Suivez-moi pendant mon voyage « Indonésie 2023 » sur https://www.polarsteps.com/IsabelledesMoutis/6356884-indonesie-2023?s=c1f5068b-edb1-4f85-97b9-f7f516bbf2a9

8 commentaires:

  1. Cet oiseau a des couleurs magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  2. waouah tu en as de la chance d avoir autant de coms sur ton blog ;) ... ton périple va nous tenir en haleine ça ya pas de soucis. Donc tu bosses avec ta carte sim achetée en 4G avec une tablette ou un ordi parce que écrire autant sur l écran d une tablette c la c roix et la bannière ? c 'est génial de te lire tu es plus explicite qu auparavant dans tes articles et ça c génial car le temps de la lecture on est vraiment "sur place avec toi". toppissime :)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours seulement avec ma tablette, j’ai parfois la Wifi

      Supprimer
  3. C’est vraiment magnifique et les couleurs sont extraordinaires. Fais attention à ton dos quand même : le voyage n’est pas fini..!! La carte pour te suivre c’est vraiment top…. on attend le prochain épisode avec impatience….Florence (Lavanant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa que tu suives mon blog. Donnes moi de tes nouvelles en perso à l’occasion. Bises

      Supprimer
  4. Tout va bien Isa ? G lu qu'il y avait eu un séisme magnitude 7 île des Moluques...à l'est... Bisous-bisous Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout va bien, je n’étais pas encore arrivée. Il ne faudrait pas qu’il y ait un Tzunami car le point culminant de l’île est à 90 m !!!! Ça craint !

      Supprimer
  5. Merci Isa pour le partage , un beau reportage , merci 😘 Jean

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.