Translate

14 janvier 2023

Jakarta

 Je suis arrivée bien en avance à l aéroport  de Nice, au cas où ils me feraient des problèmes du fait que j ai un vol de retour dans 2 mois mais  un visa d un mois seulement. Ça arrive parfois mais on ne sait jamais quand. Ça dépend des compagnies et des personnes derrière le comptoir. Dans ce cas, on peut être obligée d acheter un billet pour sortir du pays.


Ils m ont juste demandé si j’avais bien téléchargé  l appli indonésienne équivalente au tous anti Covid. Le problème  c est qu’ils n’en sont qu’à 3 vaccins et ne reconnaissaient pas ma 4 ème ou 5eme dose (je ne sais plus où j’en suis). Je n’ai pris avec moi que le certificat de la dernière dose. De toute façon, ils ne me l’ont pas demandé  ...

Maintenant on ne peut plus choisir gratuitement sa place dans l avion au moment du check in. J’étais  dans la rangée du milieu, heureusement au bord. A Nice il m’ont dit que l’avion était plein. Effectivement, c’était le cas mais j’ai eu la chance de repérer  un siège hublot juste avant le décollage et j’ai pu changer de place. C’était un grand coup de chance car c’était le seul ! Lorsqu’on est dans l’allée, on a vraiment l’impression qu’ils chargent la bétaillère! J’ai donc passé un vol agréable avec en plus le siège d’à côté vide !

C’était la première fois que je prenais Turkish Airlines, j’ai trouvé ça très bien. Ils donnent même un pochette avec le nécessaire, masque, chaussettes,  chausson, brosse à dents ect. Il y a bien longtemps que ça n’existe plus sur Air France et beau coup d’autres compagnies. 

A Istanbul, il y avait des gens habillés d’une drôle de façon, on se serait cru dans un spa, enfin pas pour la tenue des femmes


L’avion à atteri à Jakarta à 8h du matin, ce qui fait 2h heure française. Je suis sortie assez vite après les différentes formalités. Par contre j’ai du attendre longtemps le pick up de l hôtel. De toute façon la chambre n’était pas prête avant 11h.

Vers midi, la navette m’à ramené à la gare de l’aéroport d’où  j’ai pris le train pour le centre ville de Jakarta. Je me suis trouvée bête devant la machine pour acheter mon billet car je ne savais pas où aller. J’avais un peu étudier avant de partir mais je n’avais pas trop retenu ... j’ai discuté avec de charmante jeunes filles au guichet info et j’ai décidé où aller.

Près de la gare BNI city, j’ai été me balader pour trouver un énorme centre commercial pour aller changer de l’argent.  Au passage , dans des stands de street food, j’ai acheté une espece de wrap dans lequel  on m’a dit qu’il y avait des légumes, en fait c’était des pâtes!!

Je n’avais aucune envie de traîner dans ces immenses shoping mall,  j ai donc pris un Gojek, des moto taxi qui circulent partout et qui permettent de ne pas être coincé dans les embouteillages. Surtout qu’ils brûlent les feux rouges et prennent les voies à contre sens ... J’ai cependant trouvé leur conduite très cool, beaucoup moins flippante qu’ à Bangkok.




Comme aBangkok il y a beaucoup de "Klong"  (canal)

J’ai été visité la grande mosquée Istiqlal. J’ai même eu une visite guidée gratuite. Elle est entièrement construite en marbre d’une taille très très impressionnante. C’est la plus grande d Asie. Elle a été construite pour célébrer l indépendance et à été ouverte au publique en 1978. Elle peut recevoir jusqu’à 200 000 personnes pour la prière, ce qui arrive pour célébrer la fin  du ramadan. 




Les femmes et les hommes prient chancun de leur côté. Côté femme, ça ne paraît pas très sérieux...


Petite vidéo à écouter avec le son pour la qualité de l'acoustique ( si la qualité de youtube le permet .... )
  


Un mélange de cultures

Chaque rectangle représente l’espace d’une personne pour prier




Les ablutions avant la priere







Juste en face il y a la cathédrale, beaucoup moins impressionnante mais où il y avait beaucoup plus de monde !



J’étais à la recherche d’une carte Sim locale. Je ne l’ai pas prise à l’aéroport car je pensais que c’était comme en Thaïlande où on les trouve dans tous les 7 eleven (supermarché).  Finalement j’ai trouvé une boutique qui en vendait mais ne pouvais pas faire l’enregistrement avec mon passeport comme il faut le faire pour les étrangers.  Mais à demandé à son fils de m’accompagner en moto jusqu’au  bureau de Telecomcell. Tout ca avec seulement quelques mots d’anglais !

Ce fut un peu long mais nécessaire et j’ai ensuite repris un Gojek et le train pour retourner vers l aéroport.  Je commençais à être bien fatiguée et je sommnolais dans le train. A l’arrivée, ne voyant pas de Gojek, j’ai demandé a un gardien et finalement c’est son copain qui a joué le moto taxi.

Je n’ai pas eu le courage de ressortir pour aller dîner dans les rues. J’ai dîner à l hôtel après une bonne douche et j’ai même pu m’offrir un massage dans ma chambre avant de m’endormir.

Le lendemain le réveil sonnait de nouveau à 5h45 pour prende mon vol pour Ambon








7 commentaires:

  1. Super Isa ça démarre bien bises Pierre Alain

    RépondreSupprimer
  2. Ouah super le début
    Les photos sont déjà incroyables. On t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas reçue la newsletter donc je n'ai vu que le dernier article ! oups turkish airlines tu ne peux pas 36h avant au moment du check in choisir ta place !!! oh l angoisse totale ..... j'espère qu avec emirates je vais pouvoir je prie pour !! donc tu utilises internet avec ta carte de téléphone comme en thailande. super ton début de voyage :))))))

      Supprimer
  3. Merci! De Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Géniale la video de la mosquée! Bravo. Liliane

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.