Translate

21 janvier 2023

Les iles Kei (1)

 L’archipel des îles Kei se situe au sud est des Moluques. Il comprend 47 îles la plupart  inhabitées. 

On peut venir en bateau mais c est très long et pas confortable.  Il y a des vols tous les jours qui partent d Ambon, uniquement. En essayant de réserver de la France, tous les vols étaient indiqués complets ! En arrivant à Ambon, j’ai regardé sur internet et il y avait de la place tous les jours !! Par contre j’ai du aller acheter le billet dans une agence car 24 h avant il n’était pas possible de payer par carte sur le net ! Le billet m’a coûté      1 760 000 Rup ! Et oui, je suis multimillionnaire  en Indonesie ! Cela fait 106 €. C’est compliqué cette monnaie avec tous ces zéros ! 

Il faut 1h20 de vol pour rejoindre ce coin un peu perdu et peu fréquenté.  On survol de beaux îlots coralliens .


Ma bonne étoile à mis John sur mon chemin ! Le seul touriste dans l’avion, et encore ce n’est pas vraiment un touriste , (encore une fois). Il a monté un guest house ici il y a 30 ans. Il finance et Bob sur place gère.  John habite Londres et viens pour 5 jours pour céder officiellement son business  à Bob  car il a 75 ans ! Cela veut dire que je vais avoir une expérience très différente de Kei. 

Je n’avais rien réservé et je ne savais même pas dans quel coin de l’île aller. J’ai bien sûr été dans sa guest house, Coaster cottage. Le gérant était venu le chercher à l’aéroport,  j’ai donc pu profiter du transport. Non seulement cela me permet d’avoir des informations sur les choses à faire mais en plus, de la compagnie qui parle anglais ! Sa femme est restée à Bali préférant profiter du spa et des massages.

Coaster est sur la plage mais dans les arbres un peu en hauteur. C’est basique comme j’aime,  la chambre est grande et la plage juste devant pour aller nager, pour 15 € ce n’est pas trop mal. Pas de clim à ce prix là,  bien sur !  Par contre ils m’ont installé (grâce à John) un petit frigidaire dans ma chambre pour mettre mes piqûres  ! C’est bien pratique pour la bière aussi !  Ha ha ! Pour répondre aux questions posées dans les commentaires c’est un traitement de Biothérapie qui doit être gardé entre 4 et 8 degrés pour ma spondylarthropathie. Ça complique un  peu le voyage mais je m’en accommode ;  pas le choix.

Je suis sur l’île pour une semaine et j’apprécie de me poser.

Les dîners sont bons, avec poissons ou poulet et des légumes. A midi, je grignote quelque chose. Par contre le petit déjeuner m’a surprise le 1er jour: je n’avais qu’un gros morceau de pain sans rien à mettre dessus. John aussi était choqué et le lendemain on avait une omelette, des tranches de pain à faire griller car oui, extraordinaire, il ya même un  toaster ! Bon, le bouton ne reste pas enclencher, il faut donc le tenir le temps que les tartines grillent, mais ce n’est qu’un détail  pour moi qui aime tellement le pain grillé  ! Plus les papayes que j’ai achetées au marché et je me régale ! 


Vue de la terrasse


La plage devant la GH fait 3 km de long, sympa pour les promenades !

Ma salle de bain avec ma belle réserve d ’eau pour la douche au sceau et la chasse d eau

Le premier jour j’ai beaucoup marché sur cette immense plage et à l’intérieur pour voir 2 villages. Sur le chemin du retour j’ai rencontré John et je suis repartie avec lui pour acheter de la bière pour le soir. 

Surprenant cette grande église dans ce si petit village !

Le cimetière 



Avec des écolieres
On est un peu isolés ici il est donc sympa de louer un scooter ce que j ai fait des le 2eme jour. (6 €/jour )
Je suis donc partie sillonner l’île. Dès le départ dans la forêt à l’arrière de la GH je suis tombée sur un  groupe de chiens sauvages. Je suis passée prudemment  mais ici ils sont cool et ne chassent pas les scoot comme en Thaïlande !!!
J ai été à la recherche d’une grotte que l’on m’avait indiquée.  Une partie de la route n’était pas goudronnée, pas cool !
Harangue cave, où j’ai nâgé dans cette eau fraîche et cristalline.  J’étais seule, le pied !



Petite vidéo où  il faut mettre le son car un  oiseau m’à offert son magnifique chant 


Au retour j’ai fais un petit tour en ville pour acheter des snacks pour mes déjeuners et des papayes et limes au marché. 



Aujourd hui j’ai été decouvrir d autres plages,  notamment celle où se trouve la GH Savana Cottage tenue par Lucie qui parle anglais. J’y ai rencontré la seule touriste là,  une Suisse , Michèle fort sympathique et très intéressante avec qui j’ai discuté pendant des heures (ça tombait bien car il pleuvait averse !). Elle m’a invité à déjeuner et ensuite je l’ai emmenée sur mon scoot découvrir une autre plage très belle pour  nager. Une journée très sympa.

L’église de Ohoidertawun

La plage n’est pas terrible à marée  basse.

Enfants revenant de la pêche 





L’autre plage plus sauvage, Pantai Ngiar





Les hamacs et poteaux venaient juste d être mis pour les locaux qui viennent le dimanche. Le problème c est qu on a fini les fesses dans l’eau car les  poteaux n’étaient pas fixés correctement ! 

Étant la pour une semaine , je ne vais pas vous faire patienter tout ce temps et je vais publier au fur et à mesure. 

Sur Polar step vous pouvez voir la situation géographique des îles Kei et en zoomant la carte les trajets parcourus



5 commentaires:

  1. Féerique...sublime...merci Isa...Bisous-bisous Agathe

    RépondreSupprimer
  2. Ouahou
    Encore de belles photos. Dis donc ça à l'air chouette la bas. Profite bien. Bisous. Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Waouh je crois bien que je vais dire whaouia a chaque article . Et quel courage avec cette maladie 😱

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii! Pour info, je ne suis pas parvenue à ouvrir polarstep.. Mais que de bons moments tu nous partages! Biz, Françoise de Valbonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai rectifié les paramètres, j espère que ça marche ...

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.