Translate

29 janvier 2023

Les iles Banda (1)


Les îles Banda ou les iles aux épices, noix de muscade, clou de girofle et cannelle.

Pour rejoindre ces îles perdues au milieu de la mer de Banda, on a le choix entre prendre un  bateau qui mets 12 à 14h avec beaucoup de monde et aucun confort, ou  prendre Sam Air, compagnie très aléatoire. J’avais d’abord choisi le bateau pour le folklore, mais finalement avec mes changements de plans, on a pris l’avion pour la modique somme de 20 € l’aller.

En arrivant à Ambon, j’ai retrouvé Nathalie qui m’attendait dans la guest house que j’avais réservée prés de l’aéroport, après une nuit de voyage, Bangkok,  Jakarta Ambon.

Là réservation du vol se fait par What’s up. Il y a seulement deux vols par semaine , le lundi et le vendredi mais cette semaine à cause de révisions, le vol, du vendredi à lieu le samedi. Lorsque je veux réserver, on m’a annoncé qu’il n’y avait qu’une place. Je pleure , et OK on m’en trouve une autre ... finalement l’avion n’était même pas plein ... on a droit qu’à 10 kg de baggages on a donc laissé des affaires à la Guest house précédente. 

Pour savoir la quantité de fret qu’ils peuvent embarquer, on nous pèse avec notre baggage cabine




Grâce aux conseils de l’anglaise qui était à Kei,  nous sommes dans une superbe Guest house au style colonial. C’est grandiose pour seulement 500 000 roupies soit 30 € on s’est fait plaisir et on même pris une chambre Deluxe 

Un jus de noix de muscade pour nous souhaiter la bienvenue


La suite VIP

Banda Neira, c’est à la fois le nom de l’île, du port et de la capitale administrative de l’archipel qui compte dix îles en tout (seulement six-sept sont habitées). C’est là que vivent près de la moitié des 14 000 habitants de l’archipel de Banda. C’est là que nous découvrons l’histoire coloniale sanglante des îles aux épices (girofle, cannelle, muscade), que se sont disputées Espagnols, Portugais, Anglais et Hollandais, aux XVIe et XVIIe siècles. À l’époque, l’archipel des Moluques était le seul endroit où poussait la précieuse noix de muscade. Si précieuse, qu’elle valait son poids en or… Elle était utilisée pour lutter contre la peste.
Ce sont des îles loin de tout, aujourd’hui peu connues des touristes venant découvrir l’Indonésie… Pourtant, c’est pour elles que Magellan a entrepris le premier tour du monde en bateau de l’histoire ! Il n’a pas eu la chance de les atteindre car il a été tué (le 27 avril 1521) aux Philippines, alors qu’il touchait presque au but…

1607, la VOC envoie à Neira Pierre Guillaume Verhuff (ou Verhoef) avec pour mission d'établir le monopole de la compagnie sur le commerce des épices. Le rapport de force leur étant défavorable, les habitants sont obligés d’accepter les conditions des Hollandais et la construction du fort Belgica. Il mettent cependant quelques condition: rester propriétaires de leur terre, et garder leur religion et leurs traditions Mais Verhoef  n’ayant  par respecté ces conditions, il est tué en 1609 ainsi que 45 de ses hommes.
En 1621, Jan Pieterszon Coen, gouverneur général de la VOC, installée depuis 1619 à Batavia, débarque à la tête d'une expédition punitive au cours de laquelle la totalité de la population de l'île est massacrée.

Anglais et Néerlandais se disputent ensuite les îles. Par le traité de Bréda en 1667, les Anglais acceptent d'abandonner Run en échange de la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire la presqu'île de Manhattan.

Lors d’un voyage vers la Hollande un bateau avec un chargement de noix de muscade à fait escale à l’île Maurice et quelqu'un  a volé des grainess et à réussi à la faire pousser. C’était la fin du monopole des îles Banda !







Nous avons fait un tour dans les iles voisines, Ai, Run et Nailaka. Nous étions 6 ce qui a permis de partager les frais. 400 000 avec le déjeuner. C’est un peu plus touristique qu’à Kei. Les tours sont mieux organisés et le guide parlais anglais. 
Nous avons fait des tours sur chaque îles et aussi 2 spots de snorkeling.
Nailaka
Run island, où  il y a des plantations de muscade et de girofle

Nous sommes reçu par l’instituteur de l’ile qui nous offre un thé à la cannelle et de  bananes cuites aux épices de l’île. On goûte également de la confuture de muscade et on retrouve vraiment le goût du Coca Cola !


On grimpe pour aller voir les plantations

C est mieux avec une râpe électrique ! 


Sur Ai, nous verrons des arbres magnifiques après le déjeuner puis nouvelle session de snorkeling.


Notre  bateau




Ces arbres géants sont leurs âmendiers, ils ont environs 400 ans ! Comme ils sont trop haut pour grimper dedans, les locaux comptent sur les animaux pour leur faire tomber les fruits , soit les oiseaux soit les cuscus, une espece d’opposum. Ils mangent l’enveloppe mais l’amande est protégée par sa partie dur et est rejetée dans les crottes.
Grâce à cette collaboration, le gouvernement a décidé que ces animaux devaient être protégés. 





Pour ce qui est de la noix de muscade, c’est plus facile, ils les font tomber avec une perche munie d’un crochet au bout. Cette après midi, on a vu plusieurs groupes de jeunes partir à la cueillette des noix de muscade.










Les différents stades de la noix de muscade ; en rouge c’est leur enveloppe qui est très parfumée


Retour en fin de journée après une journée fort sympathique avec notamment une fille Suisse, et surtout bien remplie


Contente de retrouver notre belle guest house



7 commentaires:

  1. Super intéressant cet article. Whaouah le bout du monde. Tu tapes avec 2 doigts sur une tablette ou tu as un ordinateur ? Parce que écrire autant sur une tablette pas évident. Et pour internet un forfait téléphone ?

    RépondreSupprimer
  2. super, je continue à me balader en rêvant. Daddy.Merci belle-soeur!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et même un cours d’histoire !! Bravo super Isa 👏 Maïe

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces articles et voyais très détaillés , vraiment très intéressant , merci Isa , JeanVal

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ton cours d'histoire et quel beau voyage..Bisous et Bonne continuation a vous 2

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, très intéressant de lire ainsi l'histoire de ces îles... merci

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.