Translate

25 janvier 2023

Les iles Kei kecil et Besar( 4)

 


L’aéroport et les quelques guest houses touristiques sont sur Kei Kecil, un  atol corallien. 

Kei Besar est une île plus grande et très montagneuse avec peu d’infrastructure et pas du tout développée. 

Lucy a organisé une journée pour moi avec quelqu’un de sa belle famille qui m’attendait la bas pour faire un tour sur l’ile.

J’ai donc été avec mon scoot au départ du bateau qui devait partir à 9 h. Malheureusement il pleuvait, j’ai donc du conduire sous la pluie ; heureusement j’avais ma cape de pluie.

Finalement le  bateau n’est parti qu’à 10h30. J’ai attendu tout ce temps sur le pont du bateau,  sous une pluie fine, à observer le chargement de divers denrées.


Il y a une heure de traversée  et l’ojek m’attendait sur Kei Besar avec une belle moto. Ici, pas d scoot mais des moto à cause du terrain accidenté. Il ne parlait pas du tout anglais mais Lucie lui avait expliqué où m’emmener

Il roulait assez vite et n’avait pas de casque pour moi. J’ai demandé à ma bonne étoile de veiller sur moi ...

A un moment il a quitté la route pour un  minuscule chemin, et à Gare la moto. Il m’à conduit à une belle cascade au bord de la mer. J’hésitais à plonger n’étant pas sur de pouvoir ressortir mais il avait l’air de dire que c’était possible alors j’ai sauté. Il est alors remonté vers mes affaires et je me suis dit il pourrait me planté là  au milieu de nul part et partir avec mes affaires. Heureusement,  il était recommandé par Lucie, je n’avais donc pas d’inquiétude à me faire.








Ce fut un bon moment à nager dans la mer puis dans la cascade. Le snorkeling était nul !

Le bateau de retour était à 14h ( en principe) et je ne savais pas ce qui était prévu après. Il nous restait peu de temps et il m’a proposé "makan" ce qui veux dire manger. Je me suis dit pourquoi pas bien que je n’avais pas fait mais au moins pour l’expérience. 


C’était sympa, à défaut de gastronomique, par contre la nuit suivante mes intestins m’ont fait savoir qu’ils n’avaient pas vraiment apprécié ce repas local ... je vous passe les détails  😉 

On est arrivé au port au moment du débarquement du ferry et c’était la grande activité !!




A l’intérieur du ferry

Le bateau est parti à 15h (temps élastique). Cette fois ci je me suis mise à l’avant pour éviter le haut parleur nasillard qui crachaient des sons qu’on ne pouvait pas qualifié de musique.

Un homme d’une quarantaine d’année  est venu s’assoir à côté de moi et il parlait bien anglais car il avait étudié à l’université.  Il travaille pour le gouvernement, un poste administratif et gagne 150 € par mois. Sa famille, 4 enfants, habite sur Besar mais il travaille en ville sur Kecil et pour lui le prix du bateau de 3,6 € est très cher. Pendant cette traversée, j’ai été très choquée par la manière dont ils jettent tout par dessus bord, papier, plastique cigarettes ... j’en ai parlé avec lui en lui disant que ça me rendait très triste de voir que la mer ici n’est qu’une poubelle !
Cette rencontre fut très intéressante.  Il m’a expliqué comment on cultivait les algues. Tous les 3 jours il faut secouer les lignes et on peut récolter après 40 jours. Celles ci sont pour la pharmacologie et l’agar agar introduite par les chinois. Il y en a partout parfois juste avec une bouteille plastique à la surface ce qui fait qu’on a l’impression d’un champ de bouteilles plastiques !  
Les algues que j’avais prise en photo l’autre jour avec des bulles sont celles qu’on mange. J’ai d’ailleurs demandé à  Lucie de nous en préparer,  c’était délicieux. Elle les avait préparées avec de la noix de coco.






Algoculture



Ce joli village coloré est le début de la ville de Tual

Certes cette excursion sur Kei Besar fut un peu courte mais je n’avais pas  vraiment envie d’y dormir car je voulais profiter de mes dernières soirées à Savana que j’apprécie  beaucoup. 


1 commentaire:

  1. Merci petite sœur pour ce merveilleux blog .. tu nous fais rêver ...Marie-France

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.