Translate

11 janvier 2023

Départ pour de nouvelles aventures en Indonésie

 Je décolle ce vendredi, le 13 !! ( et oui certaines personnes étant superstitieuses, le billet était moins cher)  pour Jakarta, avec Turkish Airlines via Istanbul.

Je pars découvrir la partie Est de l'Indonésie: les Moluques et la Papouasie et je finirais par Bali.


Après une nuit à Jakarta , je m'envole pour Ambon, la capitale des Moluques.

Les Moluques (Maluku en indonésien et en anglais) sont un archipel de 632 îles . Les Moluques sont très réputées pour les épices, notamment ses récoltes de girofles, muscades, café, noix de coco et cacao. Les habitants cultivent aussi des légumes, du manioc, des patates douces, ainsi que des bananes.


Ce millier d’îles et d’îlots s’égrène sur environ 1200 km du nord au sud dans la mer des Moluques. Jardins coralliens, forêts impénétrables, volcans, plages désertes, goyaviers, manguiers et cocotiers lourds de fruits leur donne une saveur de paradis tropical.
Leurs beautés naturelles sont la première récompense qui attend le voyageur. Encore ignoré par le tourisme de masse, on vit ici à un autre rythme, plus proche de la nature, plus tranquille, à l’ombre des girofliers et des muscadiers qui firent la fortune de ses îles. Elles sont souvent surnommées les iles aux épices.
On parle différentes langues aux Moluques. 
L’islam représente environ 56% de la religion pour le reste c’est essentiellement du christianisme.

Je pense rester dans la partie centrale des Moluques, Ambon Seram avec peut être une escapade dans les iles. Comme d'habitude, je n'ai pas trop planifié ...

Je ne pars que 2 mois je ne pourrais donc pas visiter les 632 iles ! J'ai fait un visa en ligne d'un mois et il faudra que je trouve un moyen de faire une extension dans un bureau d'immigration. On ne peux le renouveler qu'une seule fois. Rester en Indonésie plus de 2 mois est par conséquent assez difficile.

J'avais décidé d'aller aux iles Banda pour faire de la plongée; j'ai donc beaucoup communiqué avec l'hôtel pour savoir quand il y avait des bateaux mais quand j'ai enfin trouvé un bateau et que je leur dis que j'arrive le 18/01 ils me disent qu'ils ont donné congé et fermé le club de plongée car il n'y avait personne !!! Je me retrouve 6 jours avant le départ à chercher une autre destination.

Les bateaux mettent entre 14 et 18h pour relier les iles Banda et en fonction de la mer ils prennent souvent du retard et modifient leurs jours de départ ! C'est donc très difficile de planifier beaucoup à l'avance.

Ces coins là sont peu touristique. Pour exemple, dans les guides du Routard et du Lonely Planet, il y a 3 pages sur les Moluques et rien sur la Papouasie. J'ai donc passé des heures à chercher des infos et des blogs sur internet.


En Papouasie, j'irai principalement à Raja Ampat, qui signifie « les Quatre Rois ». Situé dans l’extrême est de l’Indonésie, c’est un vaste archipel composé de quatre îles principales (Waigeo, Batanta, Salawati, Misool) et d’une multitude d’îlots karstiques couverts de jungle, plongeant dans l’eau turquoise qui abrite une très grande biodiversité sous-marine.

Les îles Raja Ampat sont l'épicentre du Triangle de CorailLe Triangle de Corail est une zone de 6 millions de km2 qui couvre l’ensemble de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, des Îles Salomon et du Timor-Leste. Cette zone qui représente approximativement 1 % de la surface planétaire concentre la plus grande biodiversité marine au monde, avec au moins 500 espèces de coraux constructeurs de récifs. Le triangle de corail englobe des portions de deux régions biogéographiques : la région indonésienne et philippine mais aussi la région du sud-ouest Pacifique.

​Ce coin de paradis est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée.

La Papouasie Occidentale, une zone qui mérite d'être définie car le terme "Papouasie" a plusieurs significations, politiques ou géographiques. Sachez que la Nouvelle-Guinée, île de l'Océanie dans l'ouest de l'océan Pacifique, est découpée en deux. Cependant, cette île peut parfois être nommée Papouasie, ce qui sème la confusion. Les cartes ci-dessous vous permettent de tout comprendre !

carte iles raja ampat

Carte des régions de la Papouasie


La partie orientale de l'île correspond à l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ci-dessous la carte qui vous aide à comprendre la différence entre Papouasie, Papouasie Occidentale et Papouasie-Nouvelle-Guinée

Carte Papouasie Raja Ampat

Je souhaite aller à Raja Ampat pour retrouver Arnaud Brival qui a monté l'association The sea People que je soutiens et dont je vous ai déjà parlé. N'hésitez pas à aller voir leur site pour voir le travail remarquable qu'ils font : https://theseapeople.fr/


En Indonésie, les volcans y sont nombreux et les séismes fréquents. Espérons qu'ils se tiendront tranquille dans les mois qui viennent !!

18 commentaires:

  1. Génial ce nouveau périple,tu vas te régaler 🤗
    Good Luck☘️
    Anne (Roquefort)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un merveilleux voyage Isabelle, en espérant qu'à ton retour tu pourras venir me voir à la Réunion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Françoise , heureusement que tu parles de la Réunion sinon je n(aurais pas su qui se cachait derrière ce message car il n'est pas signé ...

      Supprimer
  3. Merci pour les cartes😁bon trop Isa

    RépondreSupprimer
  4. WAOUAHHH je vais t'appeler le Mike Horn au féminin, incroyable le courage le mental et tout ce qui va avec pour oser aller te perdre par là bas. juste RESPECT. C est juste fantastique. Si je pouvais avoir ne serait ce qu un dizième .... ! Vivre tout ça par procuration c'est déjà bien. Prends bien soin de toi et bon voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Quel périple! Cela va être magnifique... on va suivre le blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Que cette nouvelle aventure soit superbe...remarque je n'en doute pas...ne sois pas trop intrépide...
    À cette heure tu es à l'aéroport...alors bon vol Isa...
    Bisous-bisous Agathe

    RépondreSupprimer
  7. Merci Isabelle, un superbe programme histoire de nous faire rêver 😉👍👏👏. Jean Navarro

    RépondreSupprimer
  8. Bon périple Isabelle ! Nous avons parlé de toi la semaine dernière avec les anciens d’Api ! Ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles. Profite bien de ce beau voyage. Bisous, Josiane

    RépondreSupprimer
  9. ...encore un beau voyage au Paradis...
    bravo!!!!
    et encore merci pour le partage
    bise
    Enzo

    RépondreSupprimer
  10. Je te suivrai avec attention et un peu d'admiration quand-même.
    Fais gaffe à toi!
    Bonne chance et belle aventure.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  11. Bravo isabelle, je vais suivre cette superbe aventure avec grand plaisir, car là, tu m'épates.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai oublié de signer ...David

    RépondreSupprimer
  13. C’est une superbe aventure , nous suivons avec intérêt ton périple et le partage de tes impressions. Tu as un mental d’enfer!!
    Bonne route
    Carmine et Dominique

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.