Translate

22 janvier 2023

Les îles Kei (2)

 Le temps n’est toujours pas terrible. Il pleut surtout la nuit des pluies torrentielles avec un vent terrible qui se déchaîne en quelques secondes ! Par contre la température est agréable seulement 28 alors que l’on monte à 30 ou 32 degres quand il y a du soleil. La nuit ça descend à 25.

Pendant la journée on peut passer à travers les gouttes. 

Ce matin j’ai fait une petite marche dans la forêt à  6h, espérant apercevoir des animaux mais sans succès. Je suis revenue par la plage car s’était marée basse.




Aujourd’hui les plages sont jonchées de plastique ! Il paraît qu’en février la mer en apporte beaucoup plus ! 😥 ´

J’ai traîné avant de partir explorer les environs en scoot.


Il ne faut pas grand chose pour jouer à la dînette ! 









Les gamins ont parfois un air terrorisé en me fixant. C est à se demander s’ils n’ont jamais vu de blanc. Il y en a même deux qui me touchait le dos de la main d’un  air intrigué par ma peau blanche.




Cette jeune fille nettoye les algues avant de les vendre pour l’alimentation



La grande d mère me fait une démonstration 



Lorsque j’arrive dans un village, je gare le scoot et me balade à pied. Ici dans le village de Letman, il y avait beaucoup  de femmes voilées qui marchaient dans la rue.  Comme partout elles sont très sympatiques et sont contentes d être prise en photo. Je marche avec elle en essayant d échanger quelques mots ( c’est vraiment frustrant ... ). On arrive là  où un groupe d’homme jouent aux dominos et elles m’invitent à rentrer avec elles dans une maison . On me fait signe de m’assoir autour de la pièce avec elles. Je m’exécute en observant, me demandant avec angoise si elles vont se mettre à prier ... mais non après m’avoir proposé des noix de bétel (offre que j ai déclinée  😉 ) on a apporté du thé et des gâteaux pour tout le monde. Tout ça à durée une petite heure avant que tout le monde reparte chez soit. Une expérience très intéressante ; il faut accepter d être un peu la bête curieuse mais ça me permet aussi de les observer et l’ambiance était chaleureuse.




Elles commencent tôt ! 

´
Je ne me suis pas attardée avec les hommes qui me posaient beaucoup de questions,... que je ne comprenais pas bien sûr ! 



Noix de bétel ainsi que les feuilles pour l’emballer et la poudre blanche  (de la chaux) utilisé comme catalyseur
Seules les femmes âgées  en ont pris.


Sourire bétel !

Tout le monde repartait avec ses gâteaux dans une boîte en plastique. J’ai pris les miens pour les donner à la timide fille qui nettoyait les algues. J’ai eu droit à un grand sourire  qui m’a fait chaud au cœur.
La mosquée 

La femme  en bleu m’a invitée chez elle et m’a présenté ses petits enfants. 
Comme d’habitude, c’était l’attroupement. 







Elle dépiautait du crabe

 dépiautage de coquillages, mais à grande échelle !


En rentrant j’ai été marcher sur la plage. C’est dimanche, donc il y a des locaux, même s'il ne fait pas très beau. Les jeunes jouent de la musique, ou bien dansent devant d’énormes enceintes, les enfants jouent avec le sable ou dans l’eau. Je savais qu’on allait m’assaillir de "photo, photo" pour se prendre en photo avec moi ce qui arrive tout le temps ici. Je joue le jeu même si parfois elles font un peu trop la pieuvre autour de mon corps ... les femmes seulement, heureusement 😉 






Encore une belle journée 😃 






7 commentaires:

  1. Magnifiques rencontres et très beaux reportages ... j'adore te lire (Domi pam)

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un pur bonheur de voir tes photos ..
    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais voyager, simplement, on s'y croirait ! Bises Monique bz

    RépondreSupprimer
  4. La quantité de plastic sur les plages est vraiment inquiétante. Merci de partager quotidienement ces belles experiences. Liliane

    RépondreSupprimer
  5. Super, continue de nous donner l'envie de voyager.

    RépondreSupprimer
  6. Pekin Express juste waouh quel courage c'est toppissime :))) hate de lire la suite

    RépondreSupprimer
  7. pas mal belle-soeur,ton voyage est bien commenté. Daddy

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.