Translate

31 décembre 2019

La Guajira

Après la forêt tropicale, le désert à seulement quelques kilomètres !
Voir carte
https://www.polarsteps.com/IsabelledesMoutis/2825223-colombie?s=6db90766-9b1a-4886-9f14-bea21d6bb7e8

Une journée à Rioacha pour laver mon linge, me reposer et mettre à jour mon blog et me voilà repartie pour un tour en 4x4 de 3 jours pour aller visiter la partie la plus au nord de la Colombie, La Guajira
On est 6 par 4x4 plus le chauffeur , César, sympa et efficace. J'ai la chance de tomber sur un groupe sympa. Un couple de Colombien homo dont un parle pas trop mal anglais et est très sympa, un autre colombien de 44 ans qui voyage seul et un couple anglo- italien d'une trentaine d année .
On visite d'abord des marais salants




Apres des dernieres courses (on doit prendre notre eau pour les 3 jours), on part pour Cabo de la Vela.
La ville d'Uribia est terriblement sale, des champs de plastiques partout. Ça a l'air très pauvre. C'est la capital de l'ethnie Wayuu. On traverse ensuite des régions désertiques avec des enfants qui tendent la main au passage des voitures. Que peuvent ils boire et manger dans des zones si arrides?
Cette pauvreté me fait mal au coeur et je me sens mal en mangeant ma langouste en arrivant même si ici ce n'est guerre plus cher qu'un poisson.




C'est un spot de kite surf.

 Après le déjeuner,  on part de balader et se baigner sur une autre plage et regarder le coucher de soleil d'un point stratégique











On revient dormir à Cabo de la Vela. C'est ma première nuit en hamac, en Chinchero plus exactement c'est à dire de grands hamacs du coin , plus confortable. Ma première nuit n'était pas terrible mais on s'habitue.

On reste un peu sur la plage le soir, c'est sympa, il y a de la musique anglaise !
Le lendemain, on fait 4 heures de piste défoncée pour rejoindre Punta Gallinas où  nous passerons notre 2eme nuit.
En route, les enfants ne tendent plus la main, ils font des barrages avec une corde ou une chaîne de moto ou vélo. Le chauffeur a prévu les péages en apportant 50 petits sachets d'eau et des biscuits. Moi aussi j'en avais apporté car on m'avait prevenue. Pas top pour l écologie mais quand des enfants ont soif l'écologie n'est plus une priorité !




L'artisanat local: des sacs faits au crochet







Les coins d'ombre sont rares

 Des qu'on s'arrête, les enfants viennent nous vendre des bracelets














On escalade une belle dune avec du sable roux magnifique.



 On nous propose de faire du sand surf . On glisse sur une planche "de surf" sur la dune très raide et on finit dans la mer. Le côté  adrénaline m'attirait, comme d'hab, mais mon petit Jiminy Cricket (qui s'exprime de plus en plus) m'a appelé à la raison en me disant que ce n'était plus de mon âge et pas non plus raisonnable de prendre des risques dans un coin aussi loin de tout.
Notre ami Carlos est descendu mais c'est viandé à grande vitesse arrivé en bas. Son pied était complètement tordu. On nous a parlé d'une ambulance qui allait venir le chercher mais finalement il a passé le 31 décembre au camp avec nous. On l'a dorloté. Le lendemain on lui a fait une attele de fortune avec 2 bouts de bois et du scotch. Heureusement que j'avais des anti inflammatoires et des anti douleurs car il n'y avait rien dans leur trousse de secours. On a fait les 6 heures de pistes direct afin de l'enmener à l hôpital. La route fut un  vrai calvaire pour lui avec toutes les secousses et vibrations. J'ai du me faire la morale pour me détendre car je me rendais malade pour lui a chaque secousse. Le verdict de l'hopital: péroné fracturé et luxation du tibia !! Il doit être opéré.  Quel bon début d'année pour lui.



Notre dortoir : j'ai eu un peu froid car il y avait beaucoup de vent, mais on était au calme.

Quand il fait froid, comme ce soir là, on peut même le fermer !
Pendant la journée la température monte jusqu'à 36 mais les soirées et nuit sont fraîches.
Pendant notre retour direct vers l hôpital, notre super chauffeur a commandé par téléphone dans un restaurant sur la route. On s'est juste arrêté pour récupérer le repas en take away et j'ai enfin pu utiliser les toilettes (youpie !!!) Et on a mangé notre soupe dans la voiture en roulant. Heureusement qu'on avait pas pris un poisson entier à décortiquer.  C'était une espèce de soupe (casserole) aux fruits de mer avec du riz absolument délicieux. Le meilleur plat local que j'ai mangé depuis mon arrivée.
Le soir du 31, ils nous avaient préparé un feu et on était quelques un autour à discuter et admirer les étoiles. A 10h la nouvelle année étant déjà commencée en France, j'ai été rejoindre mon chinchoro (hamac). Je me suis levée vers 1h du mat quand toutes les lumières étaient éteintes et j'ai été contempler le ciel et la voie lactée C était grandiose. On était vraiment loin loin de tout et de toute pollution  !

Le bilan de cette étape est très mitigé. A moins d'être passionné de désert (ce qui n'est pas mon cas), ça fait beaucoup de km de mauvaises pistes pour pas grand chose.

4 commentaires:

  1. Super Isa..pas sur que ce com passe comme d hab..��pas grave.
    Je te souhaite une belle et heureuse année...Santé.. Santé et santé
    Beau commentaire de voyage..j adore..simple et vivant
    Qd je vois la photo et la pente de la dune à surf je crois que tu peux payer une bière à ton Jeremy cricket!! Belle ballade quand même ce désert.. gros bisous..pam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Ça y est tu maîtrises ! Je te souhaite une bonne année et tout plein de bonne choses. @ + au téléphone

      Supprimer
  2. Youpii ça marche pam

    RépondreSupprimer
  3. happy new year miss Isabelle et bien dis donc ton guide a eu raison de te dire de ne pas te lancer sur la descente de la dune, cela a été fatal au mec qui voyageait avec vous oh my god. Besos

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.