Translate

21 décembre 2019

Ricon del Mar suite et fin ( 6 jours )

L extrémité de Ricon, sur la pointe un peu à l'extérieur du village, là où je logeais 

Dos Aguas et mon balcon au toit rose

J'ai rencontré une française, Cécile qui est en train d'acheter un lot de terrain pour faire de la permaculture et un petit snack/ café. Il s appellera Mango Feliz. Si vous venez à Ricon vous y trouverez du vrai bon  café car elle va faire venir une machine comme chez nous. C'est près du Collegio , l école, un peu à l intérieur.
J'ai appris grâce à elle que le développement de Ricon est tout récent . Il y a 3 ans, il n'y avait aucun touristes. Dos Aguas n'a que quelques mois.
Petit à petit, les étrangers rachètent les maisons des locaux en bord de mer.
Il y a déjà beaucoup de Colombiens qui viennent pendant les vacances mais ils restent pour la plupart dans la première partie du village.
Côté  sécurité, les hôtels payent une milice qui s'assure de la sécurité de la manière forte, même très forte.  Il y a quelque mois, ils ont exécuté  de 3 balles dans la tête à bout portant, un jeune de 21 ans qui avait volé des touristes ! Ça a refroidit les voleurs potentiel.
J'ai été faire une balade avec un guide pour voir la nature environnante.  J'étais seule avec lui, ce fut très bon pour mon espagnol. On est partis à 6 heure du matin pour 2 heures. Il avait des jumelles.
Au début, on a du enlever nos chaussures et marcher pieds nus dans la mangrove car la mer était montée très haut cette nuit là .



Plus loin, c est la savane avec un peu d'élevage . Des vaches laitières qu'il faut traire à la main.
Les agriculteurs sur leur montures




On a vu beaucoup d'oiseaux et à ma grande surprise des paresseux.


Un palmier asphyxié par un fichus parasite


Un paresseux qui dort en haut d'un arbre. On ne voit même pas sa tête !


J'ai ensuite nagé comme tous les matins, accompagnée par des papillons et des libellules. Je me suis fait une petite semaine d'entraînement en vu du trek de 4 jours que je vais faire au moment de noël pour découvrir une cité perdue.
J'ai aussi profité des massages négociés à 10 € pour une heure.  Ils ne sont pas aussi bons qu'en Asie mais c'est bien agréable de se faire masser avec la mer en bruit de fond et les élégantes  frégates qui planent au dessus. Les masseuses ont même leur table avec le petit cousin pour la tête.
J'ai profité tous les jours des bons jus de fruits de Carmen
Et du poisson frais , langoustes et crevettes





Malgré  ces bonnes intentions, la plage est jonchée  de détritus.  Ici la règle écolo de ramasser 5 déchets par jour est facile !
Pour le retour, j'ai eu un bon plan grâce à l' hostel Dos Aguas qui a vraiment été tres sympa même si je ne logeais pas chez eux.
Le confort de Dos Aguas, wifi, Capairinha. ...
 Je devais partager un mini van avec 2 filles suédoises pour 60 000 pesos. Le matin elles ont changé d'avis et ont décidées de prolonger leur séjour. Le chauffeur , sympa s'était engagé et me faisait quand même le même prix. Finalement ont à récupéré 3 autres filles françaises et le prix à été négocié à 40 000 ! Moins cher qu'en taxi + bus + taxi pour du porte à porte ! Autre avantage, on est partis à 4h ce qui fait que j'ai eu encore une belle journée sur place. Par contre j'ai vécu dangereusement sur la route car même avec une voiture en bon état, leur code et phares n'éclaire rien et sur une partie de la route, il n'y avait pas de marquage au sol et on ne voyait rien, sans parler des motos sans lumière, des piétons qui traversent, des chevaux qui traversent eux aussi sans lumière !
Cela m'a évité de prendre une moto taxi avec mon gros sac sur cette piste défoncée !
Ici à Ricon, il n'y a pas d' ATM. Il faut donc emporter beaucoup de cash. Le centre de plongé  et certain hostels prennent la carte mais avec 3% de frais.
Si vous voulez réserver directement chez Suami, voici ces coordonnés. Cela vous évitera les nombreuses taxes de booking

4 commentaires:

  1. super me voici rentrée depuis lundi après midi avec déjà l envie de repartir !!!
    c tjs avec grand intérêt que je lis ton blog et que de belles photos. En tous cas ça a l air super et c'est génial que tu te sois mis à l espagnol

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce bon moment de lecture à bientôt alice

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais si ça va marcher je veux vous dire merci pour ce bon voyage à travers votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous plaise et si ça peut vous rendre service pour des voyages c est bien

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.