Translate

04 janvier 2020

Parque Tayrona



Le parc Tayrona est la continuation de la Sierra Nevada jusqu'au bord de mer. C'est donc une immense forêt en bord de mer encore habitée par quelques indiens.
Pour y rentrer c'est la galère.  Depuis que je suis dans le coin, j'entends tout et son contraire. En fait le gérant du parc à changé courant décembre, les parcs nationaux ont repris la gérance en attendant de retrouver preneur, et c'est le bordel !
Ils n'acceptent qu'un certain nombre de personnes par jour, ce qui fait que le jour où  j'y suis allée, ils ont ouvert à 8h et à 8h 30 ils ne vendaient plus de tickets. J'ai entendu des personnes qui ont fait la queue des 6h du matin pour s'entendre dire à l'ouverture que tout avait été vendu sur internet !
La veille, j'avais retenté un deuxième essai pour réserver en ligne et après plusieurs tentatives, Youpi, j ai réussi ! Le fait d'avoir une résa m'a permis de faire une autre queue que la centaine de personnes présentes. J'ai quand même fait une heure de queue car pour chaque personne il leur faut 15 minutes pour rentrer plein d'infos sur leur ordi.
Je me considérais très chanceuse d avoir réussi à rentrer.
On m'avait conseillé ce camping Don Pedro, dans la forêt  où  il y a moins de monde. Il n'y avait que des Colombiens qui viennent passer leurs vacances en famille ou entre amis. Heureusement en allant me coucher (A 7h !!) J'ai discuté avec un colombien qui travaillait au camping et m'a demandé de l aide pour apprendre le français. Ça a un peu occupé ma soirée.

J'ai décidé  d'y passer 2 jours afin d'éviter autant que possible le monde.
Voilà "mi habitacion privada"
J ai préféré l'option tente plutôt que hamac pour la sécurité de mes affaires. J'ai pu laissé  mon sac afin de me promener en option "light".

Le réveil le lendemain matin était grandiose avec la symphonie des bruits de la jungle: la chorale des singes brûleurs et tous ces oiseaux qui faisaient leurs vocalises.
J'ai été me promener dans la forêt avant le petit déjeuner avec l'espoir d'apercevoir  un peu de faune. J'ai aperçu, mais de loin le singe Titi qui est endémique de la région.

Il y a quelques indiens qui vendent des noix de coco ou du jus d'orange, mais en cherchant le camping, je me suis un peu "perdue " et je suis rentrée dans un village Kogi. Il n'y avait personne sauf cette femme et ses enfants. Le petit est bien jeune et elle est déjà enceinte. Je leur ai donné des biscuits mais l'échange était difficile; elle était très timide !







Il faut environ 3 heures de marche depuis l'entree pour rejoindre la super belle plage de Cabo San Juan. Le chemin est dans la forêt  mais longe la mer, on a donc parfois de belles vues.



Il n'y a que 2 plages où l'on peut se baigner. Sur les autres, il y a des courants et il y a eu beaucoup de noyés.

Aucune envie de faire parti des statistiques

Cabo San Juan est vraiment blindé !  mais c'est magnifique. J'ai bien fait de ne pas camper là , ça doit être l'usine.
Le camping de Cabo San Juan, certes c'est sûr la plage mais c'est l'usine !




Le deuxième jour, j ai pu y retourner et en profiter le matin avant l'arrivée de tous les touristes.




Ensuite j'ai profité de la plage qu'ils appellent "La piscina" où  la mer est très calme car protégée par une barrière de corail tout le long.

Avant l'arrivée de la foule


J'ai beaucoup aimé ces deux jours entourée de cette nature luxuriante et de ces belles plages.







Afin de pouvoir arriver tôt au parc j'avais réservé dans un hostel au bord de la route à 5 minutes en bus mais qui avait l'avantage d'être à 2 minutes de la plage.
J'avais réservé avec booking un lit dans un dortoir car tout était plein ou cher. Il y avait sur-booking et même en cherchant chez des voisins, ils ne trouvaient pas de place pour moi. Deux jeunes italiens ont été mes sauveurs en acceptant de partager leur chambre où  il y avait un lit supplémentaire. Super sympa ! Ils n'ont même pas voulu que je participe financièrement. Au retour de Tayronas, j'avais une place dans le dortoir de 6. Je n'avais même pas la place pour ouvrir mon sac si ce n'est au milieu du passage. Par contre je n'ai payé que 6 € petit dej compris !!


En venant de Rioacha. Le chauffeur dejeune en conduisant. Ce n'est pas interdit ici !



1 commentaire:

  1. Trop beau ce parc oui tu as eu une chance de dingue, quelle détermination, tu avais du drolement te renseigner avant pour savoir si ça valait le coup ou pas. Et donc la plupart des touristes ils sont colombiens, ou d'autres pays d'amerique latine, quel pourcentage environ d européens ? bonne continuation, ici il fait grand beau j'aimerais qu'il pleuve afin qu'il neige sur auron isola et valberg mais c mal barré on se croirait presque au printemps !!! kisses

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.