Translate

26 décembre 2023

Anaho, Nuku Hiva

 Anaho est un lieu dit avec environ une vingtaine d’habitants. Il n’ y a pas de route d ’accès, on y vient soit en bateau, à pied ou à cheval. Si on passe le col ( 45 minutes de grimpette) on peut redescendre de l’autre côté et après une demi heure, on atteint le village de Hatiheu qui est relié par la route. C’est du col que l’on a cette superbe vue et que l’on peut avoir internet.

J’adore l’ambiance à Anaho. Tous le monde connaît Papy Moustache! on s’arrête donc souvent pour discuter. On nous donne parfois des citrons, des pamplemousses ou des pommes-canelle. Certains cultivent quelques légumes ; on a pu acheter une salade 😃 .
L’internet ne passe pratiquement pas. Il faut monter au col pour se connecter mais même la haut je n’ai pas réussi à partager ma connexion pour travailler à partir de ma tablette sur mon blog. 


La petite église avec la crèche 



La vendeuse de fruits

La baie d Anaho


Transport des marchandises à dos de cheval


On a fait la rando jusqu’à  Hatiheu et on a poussé jusqu’au site archéologique. Il y a des nombreux Paepae et Maraes. 
Les paepae sont des soubassements de gros blocs balsamiques, habituellement non taillés, qui sont caractéristiques des Marquises. Ils servent de fondations pour les habitations. Les Maraes ce sont aussi des blocs balsamiques mais assemblés pour un but religieux.













L’intensité et la répartition des structures sur ce site révèle son l’importance.

 On y trouve de nombreux pétroglyphes,mais leur signification c’est perdue avec leurs auteurs. 






Un banian pluri centenaires 

On a mangé de la chèvre  au lait de coco et curry dans le restaurant (le seul) chez Yvonne l’adjointe au maire. Après, on a essayé de faire de l internet, mais sans succès.. 

La route qui remonte vers le départ du chemin qui conduit à Anaho est raide et difficile en plein cagnard,  heureusement une connaissance de Christophe nous a pris en stop.

Un jour on a vu passer en paddle et en annexe des gens avec des bonnets de Noël.  On a réalisé qu on était le 24 décembre ! Il y a plusieurs bateaux écoles de Danois. Ils se retrouvaient sur la plage pour faire la fête!


Nous avons passé une très bonne soirée avec punch, le foie gras que j’ai rapporté, vin rouge et pain d épice comme dessert.
Le lendemain au réveil, je me suis baignée, comme tous les matins.  C’est mon grand plaisir et en ce jour de Noël  tout particulièrement un vrai bonheur. L’odeur de pain grillé m’a fait sortir de l’eau car tous les matins, mon chéri me prépare mon petit déjeuner pendant que je nage.
Je me suis fait la réflection que personne d autre ne nageait loin des bateaux. J’avoue qu au début, je ne m’èloignais pas trop en pensant aux requins mais je deviens de plus en plus téméraire.... Une grosse tortue est venue nous saluer à plusieurs reprises.

Je suis ravie d’avoir fait des séances de kiné pour rééduquer mon oreille interne car ici au mouillage ça bouge pas mal  à cause de la houle. Je pense que ça m’aide bien contre le mal de mer.

Une autre balade nous a conduite dans la baie d à côté où  il y a une magnifique plage d’Haatuatua. Je me suis baignée dans les rouleaux. C était  merveilleux,  mais nous ne savions pas que nous étions en train de nous faire dévorer par les  Nonos, une espèce de petite mouche qui mord ( sandflies). Ce n’est que la nuit suivante que nous nous sommes tous les deux réveillés avec des démangeaisons terribles. Christophe connaît Moana qui cultive  dans cette vallée.  Nous l’avons trouvé en train de cueillir ses citrons pour les exporter sur Tahiti. J’espérais pouvoir acheter des légumes mais il n’avait que des concombres.



Les citronniers croulent sous les citrons 

Une famille d’Anaho nous a donné une carangue qu’ils avaient pêchée. Elle était excellente. Ça tombait bien on n’avait plus de viande.
On a aussi déjeuner chez Juliette qui fait office de restaurant et à quelques bungalows et tentes à louer.
Capitaine Christophe fait son pain : 



4 commentaires:

  1. Superbes endroits Isa/Christophe
    Et c pas la foule qui vous dérange...C quoi ces "vieilles pierres"? Passer de bonnes fêtes bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique endroit 🤩profitez bien et 🥂🍾bonne et heureuse année 😎😍💋💋Anne H

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien, heureuse année 2024 à vous deux ✌ Chris

    RépondreSupprimer
  4. Profitez bien, une très bonne année 2024💋🙏

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.