Translate

16 décembre 2023

Tahiti, Papeete

 

Tahiti fait partie des îles du vent, à l’est de la Polynésie qui regroupent la majorité des habitants de la Polynésie Française (200 000 personnes sur 270 000):

  • Tahiti qui est la plus grande île avec 180 000 habitants. Sa ville principale, Papeete, est la capitale de la Polynésie française.
J’ai réservé un AirB&B en centre ville; c’est bruyant mais c’est très central et pratique pour retrouver Gogo. C’est avec salle de bain partagée, je pensais que c’était une chambre chez l’habitant et je me réjouissais des échanges avec le propriétaire. En fait c’est un système de boîte à clé  et je n’ai vu personne !!!
Gogo, bien que travaillant pendant ces 3 premier jours est très disponible pour moi. On se retrouve au petit déjeuner, déjeuner et vers 4h30 quand il a fini sa journée.
Cela ne fait que 2 ans qu’il habite ici mais il est déjà très "tropicalisé"car il adore ce pays, il utilise et m’apprend des mots de tahitien et il prend même du poisson tahitien pour le petit déjeuner, comme les locaux. 
Poisson cru au petit dej! Pas pour moi  😉 
Le soir de mon arrivée, on a été boire un cocktail à l’hôtel Te Moana à Punauia face à l’île de Moréa. C’était très sympa. Heureusement que je m’étais accordée une heure de sieste, car on c’est couché à 21h ce qui fait 8h du matin en France. Au retour  vers ma chambre, j’avais un peu les paupières qui tombaient !!!




Le jour de mon arrivée après les achats de nécessité comme argent er carte Sim, je me suis baladée en centre ville. Je suis tout près du marché.





L’hôtel de ville où se tient la présidentielle 

On est loin de la silhouette de la Vahinée ! 

On aperçoit parfois les magnifiques montagnes environnantes 


Fabrication des couronnes de fleurs

Couronnes de fleurs




Le deuxième jour j’ai été déambuler sur le front de mer et Gogo m’y a retrouvé pour déjeuner.  Il y a des arbres en fleurs magnifiques. 


Pirogue traditionnelle 















Vendredi j’ai été explorer la nature en périphérie de la ville en grimpant jusqu’à un belvédère.  En me perdant un peu, je suis tombée sur un grand mère qui m’à demandé où  j’allais. Elle me dit " mais vous n’avez pas peur toute seule?" Et elle me déconseille d’y aller  ar je pourrais me faire attaquer. Cela ne correspond en rien à ce qu’on raconte de la Polynésie. Je suis perplexe ! Je décide d’y aller quand même mais je vérifie auprès de Gogo, qui me donne le feu vert !
Je monte le long d’un chemin de croix dans une nature luxuriante. C est magnifique ! Apres plusieurs ratages et rallongis j’arrive à la croix qui est au somment. La vue est grandiose! Aujourd’hui il fait un temps splendide, pas une goutte de pluie !







7 commentaires:

  1. Hâte de lire la suite Michel Altaburu

    RépondreSupprimer
  2. Tu es rayonnante Rosanne

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pas perdre une miette de tes récits. Quand embarques-tu?

    RépondreSupprimer
  4. Cool et dépaysant. Cela me rappelle bcp Mada Ces flamboyants et couronnes st sublimes. Bonne continuation
    Regine

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique reportage qui sent les fleurs et les épices. Ça me fait bien rêver.
    Domi

    RépondreSupprimer
  6. Bon et surtout beau début !!!
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces belles photos/reportage.. et fais attention à toi !

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.