Translate

20 décembre 2023

Nuku Hiva , Taiohae


Je devais être à l aéroport à 4h30 du matin pour mon vol de 5h30.  Embarquement sous la pluie mais la compagnie nous prête des parapluies pour se rendre sur le tarmac au pied de l avion.





Nuku Hiva est la plus grande île de l'archipel des Marquises tant par sa superficie de 387 km2 que par sa population de 2 966 habitants en 2012. Tout comme le reste de l'archipel, Nuku Hiva est une île volcanique formée par la crête émergée de volcans éteints depuis deux millions d'années. Son relief est constitué de pics de basalte hauts d'une centaine de mètres. Son point culminant est le mont Tekao s'élevant à 1 224 m.

Le principal village de l'île est Taiohae, situé au fond de la baie homonyme, au sein de la province traditionnelle de Te I'i
La nature est rude et spectaculaire, bien lo
in des images de  lagons et des plages de sable blanc


Il faut 3 heures vol pour rejoindre les Marquises. 
Christophe était venu  avec le taxi pour m’ acceuillir avec le traditionel collier de fleurs. C est agréable d’être accueilli, surtout ainsi.
L’aéroport est situé au Nord Est de l île dans une zone qu’ils appellent Terre déserte. On a mis un peu plus d’une heure pour rejoindre la baie de Taiohae là  Christophe à mouillé son bateau avec quelques stop pour admirer la vue.




Du 16 au 20, a lieu le festival des arts et de la culture des iles Marquises, le Matavaa Il a lieu tous les 4 ans dans une ile différente des Marquises. Le Matavaa est un évènement unique en son genre, qui rassemble des participants de toutes les îles de l'archipel des Marquises pour célébrer la culture marquisienne à travers des chants, des danses, de la musique, de l'artisanat et de la gastronomie. C’est le « koìka ènana », la fête des Hommes, un évènement explosif, culturel et heureux des retrouvailles de toutes les îles des Marquises. C’est un évènement essentiel de la promotion et de la transmission du patrimoine culturel marquisien, vecteur de la vitalité artistique, culturelle et représentative de la Polynésie française. 

 Le thème de cette année est l'"Énergie ancestrale", une occasion pour les participants du Matavaa de se connecter avec leur passé et d'utiliser cette énergie pour façonner leur avenir.

Ils m’ont laissé dans le village afin que j’aille voir la cérémonie de clôture du Festival des arts et de la culture. J’ai adoré ce dépaysement.  Je n’ai pas vue beaucoup de danses,  c était surtout l heure des discours mais j’ai pu admirer leurs costumes et être fascinée par le son de leur tambours. La population a presque doublée pendant ce festival, le nombre de bateaux au mouillage aussi !

























On a déjeuner à terre et c’est seulement après que j’ai découvert Sercul, le bateau de Christophe. Je vous laisse le découvrir en images.




Il y avait 160 bateaux à cause du festival



La cabine avant, garnie

Le carré 


Le système pour récupérer l’eau de pluie

La cuisine

La réserve d Hinano, bière locale

Le lendemain de mon arrivée on appareille pour la baie de Anaho. Christophe avait demander à des amis de venir l aider à remonter l’ancre car son guindeau est cassé. Cela faisait 10 jours qu’il était mouillé là  ce qui fait que l’ancre fut difficile à sortir. Impossible à la main ils ont donc utiliser la drisse du spi pour les aider. J’ai cru que le winch allait être arraché. Il y avait également l’ancre arrière à sortir. Elle fait 20 Kg plus la chaîne. Ce ne fut pas simple.
Le vent était faible et pas favorable on a donc fait la majorité au moteur. On est arrivés dans la baie en 4 heures. Il y avait déjà 5  bateaux au mouillage. Maintenant il y en a 14 ! C est beaucoup d après Christophe. On est monté jusqu’à 22 ! Du jamais vu! C est à cause du festival et d’El Niño qui augmente la chance qu’il y ait des cyclones à Tahiti et aux Tuamotu. Les bateaux viennent donc se réfugier aux Marquises.
Les dauphins sont venus me souhaiter la bienvenue pendant notre nav. Je n’ai même pas filmé, j’en ai juste profité pour moi. Ils sont resté longtemps à jouer avec l’étrave du bateau.  J’ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.