Translate

28 décembre 2014

Ubud : retour à la civilisation !

Quelle ville surprenante : des embouteillages monstres! Quand on marche le long de ces rues pleines de magasins on est vraiment incomodé par les gaz d'echapement, mais si on prend une petite allée perpendiculaire, on se retrouve face à une rizière ou dans un magnifique jardin.
C'est le cas pour mon Homestay, Goutama HOME Stay. Une petite rue pleine de restaurants et magasins et après le passage de deux pilers religieux, on est dans un jardin, chez des gens qui ont fait quelques chambres à louer (homestay, ou chez l'habitant).
Celle où je suis ressemble à l'entrée d'un temple
J'ai la chance d'être ici au moment d'une de leur fête importante qui a lieu tous les 6 mois : Kuningan qui célèbre la victoire du bien sur le mal. Oui, apparemment il gagne toujours ici...
J'ai fait l'expérience pleinement de ce que veut dire " homestay" car j'ai été invitée à prendre part aux cérémonies de la famille dans leur temple familiale. On m'a d'abord prêté un sarong et un chemisier afin que je sois correctement vêtue pour participer aux cérémonies.
Le temple familial
Mon hôte
La famille
J'ai aussi droit aux bénédictions avec de l'eau bénite de différents temples
J'adore ces gamins dans leur sarong avec leur chemise blanche et leur coiffe.
J'ai parcourue la ville de long en large à pied. C'est très touristique.
Le temple du palais Royal
J'ai beaucoup aimé la "Sacred Monkey Forest" non seulement pour ses singes mais surtout pour la forêt magnifique. C'est tellement surprenant de trouver une telle végétation avec des arbres gigantesques au cœur de la ville. Il paraît qu'il y a quelque chose comme 600 singes qui y habitent. On les voit partout.
Moi je me fais plaisir avec des massages, pour eux l'équivalent ça doit être les grooming sessions !
J'y ai croissé un cortège pour la fête de Kuningan, car après avoir célébré en famille, on rejoint un cortège qui fait le tour de la ville
Le deuxième jour, j'ai loué une moto (toujours chez la famille) pour découvrir les environs. Le temps n'était pas terrible.
Dans un village voisin, je suis tombée sur une nouvelle parade pour Kuningan. Je croyais que c'était fini, et bien non.
Passage par de magnifiques paysage de rizières près du village de Teggalalang.

Un gars me parle de sa moto. On s'arrête pour discuter. Je croyais qu'il m'invitait à boire le cafê chez lui mais en fait, c'était un rabateur pour un endroit qui fabrique et vend du café Luwak. Il s'agit de ramasser les grains de café dans les excréments des civettes sauvages. Ces animaux les mangent pour le côté sucré de leur emballage, mais ne digèrent pas les grains. Le transit par l'intestin de l'animal enlève l'amertume du café et en fait un café très prisé et très cher. J'avais déjà vu ça au Vietnam mais avec des civettes d'élevage.
À droite les crottes de civettes et à gauche les grains de café nettoyés.
J'ai eu droit à une dégustation de leur café, cacao et thé.
J'ai poursuivi jusqu'au Volcan du Mt Batur et son lac mais pas terrible à cause du temps.
J'ai fait une boucle et en redescendant vers Ubud sur une route pas très bonne, j'ai fait la tournée des temples.
Le premier, Kabupaten à Bangli était le plus beau. Comme c'était toujours la fête pour Kuningan, il y avait beaucoup de famille qui venaient prier ou se purifier dans les sources sacrées. Les gens repartaient avec des bidons en plastique d'eau sacrée.
Le temple suivant, Gunung Kawi était perdu dans une nature luxuriante.
Le temple de la lune avec plein d'offrandes
Et Goa Gajah qui ne vaut vraiment pas la peine
Après cette tournée des temples et tous ces Km en scoot sur des routes pas terribles , je me suis offert un bon massage ! Et un bon cocktail.
J'ai bien profité de ce retour à la civilisation pour boire des cocktails et bien manger, notamment un cracking duck, spécialité d'Ubud avec des haricots verts avec une sauce noix de coco délicieuse.
Ou encore cett jolie entrée de crevettes sur son lit de mangue
Il y a eu de très fortes pluies un soir où je me suis trouvée bloquée dans un resto à siroter des cocktails et déguster les plats locaux ...
Prochaine étape, l'île de Sulawesi encore appellée les Célèbes.

PS : j'ai rajouté 3 vidéos (Mantas et Dragons) dans mon article sur ma croisière de Labuan Bajo à Lombok.

1 commentaire:

  1. Isa pour l'année 2015 je te souhaite de faire de magnifiques voyages...de belles rencontres comme tu le fais.
    Ce soir nous dînons chez Ria et Jean-Luc...nous boirons notre premier verre 2015 ensemble et il sera à ta santé !
    Bisous
    Agathe




    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.