Translate

05 décembre 2014

Excellente journée au départ de Bajawa

Je m'apprêtais à prendre un bus qui devait passer entre 9 et 10 pour un trajet de 7 heures jusqu'à Bajava, quand au petit déjeuner, un gars de l'hôtel de propose d'y aller avec une voiture qui doit déposer des gens à Ende et poursuivre à vide. J'accepte pour 200 000 ringits et bien que le gars m'ait soulé en voulant aller à l'aéroport chercher d'autres clients, puis voulait me vendre ses services pour le lendemain, le trajet fut confortable et beaucoup plus rapide.

J'ai pris une chambre à 250 pour avoir de l'eau chaude. L'hôtel Edelwise n'est pas terrible malgré le prix.

Je réserve une moto pour 8h pour aller à la découverte des villages environnants . L'hôtel m'avait donné une carte dessinée à la main mais j'étais prête pour un peu d'aventure. A 9 h, toujours pas de moto. Finalement elle arrive. Un guide devant l'hôtel me cassait les pieds pour me vendre ses services d'une façon agressive et envahissante. La moto n'a pas d'indication du niveau d'essence ce qui m'embête. Le casque est trop grand, mais surtout quand je commence à rouler, il y a un drôle de bruit. Je fais demi tour pour rendre la moto, et comme par miracle, il y a là un jeune gars en moto qui propose de m'enmener pour 150 000 R, pétrole compris alors que la location de la moto était à 100 000, et que ça risquait d'être galère pour trouver mon chemin.

Ce fut une journée merveilleuse. Hillario, c'est son nom parle un anglais correcte, m'a expliqué beaucoup de chose, et à été au petit soin. Les villages visités sont très intéressanst, typiques de la culture Ngada et vraiment traditionnels. Comme c'est la basse saison, il n'y a pas de touriste. C'était super.

Le volcan Inerie

Luna village

Une construction traditionnelle des ancetres femeles

Le village de Bena

Ce village magnifique est situé au pied du volcan

L'intérieur de maison est magnifique

Ces villages sont orientés vers le tissages des sarongs, mais la nature alentour leur fournit vanille, clou de girofle, noix de Macadamia, poivre en plus des cultures les plus courantes. Tous semble pousser à l'état sauvage , naturellement.

Des mégalithes devant les maisons des ancêtres servent pour les sacrifices

 

Un gamin au réveil de la sieste

Une nooddle soup with egg servira à nous restaurer ( il n'y a pas de resto) , elle était très correcte. Je ne préfère pas me poser de question sur l'âge de l'œuf ...

Visite du village de Gurusina après une route très cahotique !

L'intérieur des maisons est encore plus beau que dans le village de Bena

Les toits sont parfois ornés d'un personnage représentant les ancêtres mâles ou bien d'une maison pour les ancêtres felelles.

Ceci représente le nombre de Buffalos et de cochons sacrifiés pour l'inauguration de la maison.

 

 

7 commentaires:

  1. Villages vraiment surprenants...intérieurs magnifiques...que font les enfants ? Vont ils à l'école ?
    Bonne continuation...
    Bisous
    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants sont à l'école qui est obligatoire à partir de 6 ans, et payante. Les parents sont aux champs, on ne voit que les vieux et les jeunes enfants

      Supprimer
  2. Au moins ton internet semble bien fonctionner ! quand tu loues un deux roues fais super gaffe car ils ne sont pas assurés du tout, sauf certains et en cas d'accident tu as tous les frais pour ta pomme sans oublier les accidents corporels et là c pire encore. Alors inchala inchala pour la suite du voyage. C'est superbe ces photos que tu as fait là, des petits villages, c est tjs sur l ile de flores ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que les motos ne sont pas assurées. J'espère quand même que les frais médicaux seraient pris en charge par mon assurance car le volontaire qui s'est éclaté le genou et n'avait pas d'assurance a été soigné dans des conditions plutôt sommaires. C'est à vérifier !

      Supprimer
  3. Isa c Agathe...ria ne peut accéder à ton blog, je suis chargée de te transmettre son message, elle te souhaite la bienvenue dans son pays et elle espère ne tu n'as pas l'intention d'aller soigner les komodos ! Ria termine en te souhaitant bonne chance dans tes aventures !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Je pense souvent à elle. Je viens de lui envoyer un mail
      Bises

      Supprimer
  4. Magnifique Isa...superbes photos..

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.