Translate

20 février 2020

San Andres (2 × 2 nuits) et Providencia ( 9 nuits)




J avais choisi un hébergement  près du départ du bateau qui était sensé partir à 8h du matin. Il fut annulé à cause de la mer trop agitée. Il n y a un bateau que tous les 2 jours et le vent était annoncé toute la semaine.
J ai donc été à l aéroport ( à  pied, c est petit) pour trouver un vol. On commence par me dire "pas avant vendredi, on était lundi !, une autre compagnie me répond, " pas avant le 19, on était le 10 ! Et la troisième avait une place pour le lendemain. Eurêka ! C est la compagnie la plus chère mais quand je lui ai fait remarquer, elle m enmene chez une autre pour reserver mon retour.
La seniora a juste pris une photo de mon passeport et m a dit de venir le lendemain 1h30 avant le départ de l avion. C est la première fois que je vais prendre un avion sans billet, sans voucher et en payant en cash au guichet !
Par sécurité et vu les annulations, j ai prévu une journée et 2 nuits à San Andres au retour mais pas en ville. Ayant fait un tour de l ile en bus, j ai trouvé une chambre chez l habitant près d une plage à San Luis. Les hébergements sont essentiellement des hôtels all inclusive très chers
Ici c est l arnaque pour les taxis.  J ai donc pris un moto taxi pour aller à l aéroport 3 000 COP au lieu de 15 000 !
Comme on n a le droit qu à  10 kg de bagage, j ai laissé tout mes vêtements chauds et de rando à l hôtel. J avais encore quelques kg de trop mais j ai utilisé le coup du pied sous la balance .... quand j ai vu ensuite qu ils nous pesaient avec notre bagage à  main, j ai réalisé que chaque Kg était compté.  Oups ! J aurais pas du !

C est un petit avion à hélices de 20 places qui fait un boucan d enfer au décollage. Le vol ne dure que 15 minutes. La traversée en bateau dure entre 3 et 5 heures et est parait il très mouvementée. Je suis ravie de cette option même si c est un peu plus cher. On doit me rembourser mon billet de bateau.

Providencia est une petite île perdue dans la mer Caraibe. Bien qu elle appartienne à la Colombie, elle est située au large du Nicaragua. Elle était anglaise jusqu à ce que les anglais la donne à la Colombie en ???? Je ne sais plus. On y parle un anglais créole ( dont je ne comprends rien), l espagnol et l anglais.
https://www.polarsteps.com/IsabelledesMoutis/2825223-colombie?s=6db90766-9b1a-4886-9f14-bea21d6bb7e8
On ne se croirait pas en Colombie. La culture, la musique et les gens sont  différents. Ils sont rastas, écoutent du reggae et leurs maisons en bois ressemblent à celles de la Guadeloupe.





Comme l ile est difficilement accessible,  il y a peu de tourisme. Ils sont déterminés à conserver leur ile à l état  sauvage pour ne pas suivre l exemple de San Andres qui est une zone franche et attire le tourisme de masse colombien.
Il y a environ 4 000 habitants. On circule essentiellement en moto même  si il y a quelques voitures. On fait le tour de l ile en une demi heure en moto.
J ai trouvé une chambre pratiquement sur la plage à côté d un centre de plongée , Felipe diving à  Freshwater ( ils ont gardé les noms anglais ).
La plage de Freshwater
Vue de mon bungalow
Mon bar préféré !

J y allais pour faire de la plongée et j ai plongé  4 jours à raison de 2 plongées par jour. Le prix est très compétitif : 50 € pour 2 plongées. Il faut dire qu on a pas besoin d aller loin. La majorité du temps, on rentre entre les deux plongées. Les bateaux sont de simples barques ou les bouteilles + BCD sont entassées à l avant.. On doit s équiper chacun son tour, ce qui prend du temps. Côté sécurité,  les plongées sont à l image du mode de vie sur l île : cool, relax ! On était 8 et pas toujours du même niveau pour un seul dive master, et les consignes internationales de sécurités ne sont même pas survolées ! Le matériel n est pas toujours en bon état; certaines BCD fuyaient...
On a très souvent vu des requins de récifs. Pour lutter contre le fléau des poissons lions qui ne sont pas endémiques des Caraibes, n ont pas de prédateurs et mangent les autres poissons, le dive master les harponne et les donne à manger au requins. Ils espèrent ainsi leur donner un goût pour ces poissons afin qu ils les chassent naturellement.
Cela rend les requins beaucoup plus excité et inquisiteurs. Sur ce point on a eu des consignes claires: garder les bras le long du corps.
J avais déjà plongé ou nagé avec des requins. Normalement, ils ne s interesssent pas à nous. Là,  ce n est pas le cas. Ils nous tournent autour, nous observent. Je peux vous dire que quand il y en a un qui a nagé droit vers moi en me regardant droit dans les yeux, ne changeant de trajectoire qu à 50 cm de moi, je crois que j ai arrêté de respirer et peut-être bien que mon cœur aussi s est arrêté de battre.
Parfois je regardais autre chose et il y en avait un qui arrivait derrière moi, me passant à quelque cm ... oups ! Ca surprend ... pour pas dire ça fou la trouille !
J ai beaucoup aimé ces plongées pleine d adrénaline. C est magnifique de pouvoir les observer de si près.
 Les deuxièmes plongées étaient en général dans le lagon avec plus de beaux poissons et de beaux coraux ou éponges.





Il y a eu du vent et une mer agitée pendant tout mon séjour ce qui fait que les mises à l eau et les remontées étaient sportives. Merci à mes cachets  de Mer Calme; le seul jour où je les ai oubliés, j ai été malade !

L après midi après les plongées, j allais à la plage d à côté, southwest bay (15 minutes à pied) où  je me régalais d un poisson ou d une langouste suivi d une bonne sieste /lecture dans un hamac. Le soir il y avait un groupe local qui jouait près d un grand feu de bois. Un cadre qui invitait à la dégustation d un bon coco loco ou piña colada en regardant le soleil se coucher.
Southwest bay, ma plage préférée 




J ai aussi grimpé le pic de 360 m d altitude pour admirer la vue à 360 degrés. Cette ascension doit se faire accompagnée  d un guide ce qui ma permis d en apprendre plus sur l île.
L ile de Santa Catalina reliée par un pont


Crab Cay et la zone protégée 

Il y a beaucoup d iguanes et de lézards et on a même vu un serpent
Une femelle

un mâle 



J ai rencontré beaucoup de monde grâce à la plongée et on se retrouvait souvent car l île est petite. La vie est relaxe sur cette île,  plein de good vibes.
J ai fait une journée de snorkeling avec des Allemands de la plongée et de mon hôtel. Une très belle journée que l on a terminée au restaurant Deep Blue qui est face de Crab Caig où  le lagon nous offre 50 nuances de bleu.
 J y ai passé des heures un autre jour à prendre du bleu plein les yeux ...


Crab cay
Vues prises du sommet de Crab Cay



La barrière de corail fait 32 Km de long . C est la 3ème plus grande au monde !
Depuis 2000 une partie est un écosystème protégé... enfin on m a dit qu on avait droit de pêcher qu à la ligne, pas au harpon ...


Pour découvrir et profiter du reste de l île j ai loué un scooter. Au Nord, il y a l île de Santa Catalina qui est maintenant reliée à Providencia par un pont flottant.
Cette île est pleine de légendes de sirènes et de corsaires  qui auraient caché des trésors ( j ai cherché mais j ai rien trouvé 🤣).
Quand on ne loue pas de scooter, on peut faire signe aux gens qui passent en moto qui servent de moto taxi pour 5 000 cop. Le problème c est que tu ne sais pas comment ils conduisent et encore plus embêtant, si ils ont bu ! C est un peu comme la roulette russe ! Ici, comme à San Andres où  il y a beaucoup plus de circulation, personne ne porte de casque sauf la police. Et autre surprise les rétroviseurs sont très rares !


Southwest beach

Santa Catalina
Vue de Santa Catalina vers old town ou Santa Isabelle, la seule ville de l ile


retour de la pêche 

4 religions cohabitent sur cette petite ile6

Manzanillo beach plus sauvage mais plus exposée au vent

Pour en savoir plus notamment sur l invasion des crabes noirs qui descendent de la montagne pour aller pondre en mer une fois par an, cliquez sur le lien ci dessous

https://www.google.com/amp/s/www.plongez.fr/providencia-et-la-mer-aux-sept-couleurs/amp/

J ai vu 2 très beaux chevaux s entraînés sur la plage de Southwest, mais les courses sont suspendues car elles ont entraînées des émeutes la dernière fois à  cause de paris trop important.

La connection internet était  si faible que je m étais mise en vacance de Blog. Je fais ça sur mon téléphone car la tablette est morte, soyez tolérants !

Photos du décollage de San Andres qui a également une belle barrière de corail mais qui a gâché ce bel environnement par une surpopulation. Ils n y a des vols directs que pour la Colombie, mais j ai rencontré des Péruviens qui venaient pour 4 jours.



5 commentaires:

  1. Merci de faire rêver à des endroits que je ne connais pas....encore ? bien que je sois sur des sites fascinants

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement jalouse de n'avoir pas eu le temps !! vivement la retraite et ton retour ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon retour c est pour demain. Pour ta retraite, j ai bien peur qu il faille attendre un peu plus !

      Supprimer
  3. tu es une veritable aventurière ! ce qui fait toute la beauté de ce blog! qu'elle beau voyageiibises Helene

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.