Translate

26 octobre 2014

Plus d'infos sur le parc / zoo

Je profite de toutes les questions d'Agathe (et de mon jour de congé) pour vous donner plus d'infos sur le parc.

Il appartient à une famille de Thaï d'origine chinoise. C'est le père qui a monté le park, mais il est actuellement géré par le fils, Mr Joe. La nourriture ainsi que toute la maintenance et la construction de nouvelles cages sont payés par le prix des entrés et la participation des volontaires. Les félins sont nourris avec des carcasses de poulets avec très peu de viande dessus. Seuls les bébés et Blue ont des blancs de poulet. Quand je disais à Mr Joe que ça ne suffisait pas et qu'il leur faudrait de la viande il m'a répondu que le parc ne faisait pas assez de bénéfice pour cela. Il est vrai qu'il y a très peu de visiteurs. Un des volontaires est en train de les aider côté marketing afin de faire venir plus de touristes.

Avant la mise en place de ce programme de volontariat pour les aider, les animaux étaient nourris avec des croquettes pour chien et du riz. Certains, comme Toast, ne pouvaient plus se déplacer tellement ils souffraient de malnutrition. La mise en place de ce projet à amelioré beaucoup de chose même si à nos yeux il y a encore tellement de chose à faire pour améliorer la vie de ces animaux.

Si on prend l'exemple des jeunes félins dont je m'occupe, précédemment, ils étaient maintenus seuls dans des cages sans jouet et sans compagnon. Quand on voit comment ils s'amusent avec les feuilles que l'on met dans leur jardin ou bien avec les sacs remplis d'excréments de zèbres ou d'éléphants, c'est une vrai récompense et un vrai plaisir. Quand Kimba est arrivé sous notre responsabilité, il venait de passer 15 jours seul dans une cage sans rien que de l'eau et de la nourriture parce qu'il s'était fait mal au cou. Il me semblait déprimé, il ne jouait pas. J'ai vu un vrai changement s'operé: il adore être en contact avec Kloe et Fluke et joue avec eux, il joue avec les choses qu'on lui procure. Il apprécie même les séances d éducation, faisant de plus en plus de choses pour nous faire plaisir et peut être même parce que ça l'amuse.

 

Il y a 4 adultes léopards dans la partie "rescue" dont on s'occupe. Deux sont là parce qu'ils sont trop agressifs pour être en safari, un parce qu'il est malade et la troisième pour récupérer de trop nombreuses grossesses. Nous essayons aussi d'améliorer leur condition de vie en leur donnant des jouets. Les volontaires précédents ont construits des plateformes et mis des troncs d'arbres pour qu'ils puissent grimper.

Dans la partie Safari, les animaux (lions, tigres et léopards) vivent en "liberté" dans un environnement naturel sympa, même si ce n'est pas immense et si ce n'est pas vraiment la liberté. Le staff est obligé de les rentrer tous les soirs car on pourrait venir les tuer et les voler pour la médecine chinoise.

 

Évidement aucun de ces animaux ne pourra être relâché mais leur vie dans le zone Safari n'est pas trop mauvaise et plus facile que d'avoir à survivre dans le bush ou dans la jungle.

Les plus jeunes, les "cubs" ne sont pas du tout en contact avec la nature ce que je trouve triste, mais à cette âge là, ils ne pensent qu'à jouer. Ils restent dans un enclos carrelé, pour les touristes, mais c'est un moyen de faire rentrer de l'argent quand les touristes payent pour leur donner le biberon (300 Bat, Moins de 8 €). Et pour nourrir tout ce monde, il faut faire rentrer de l'argent.

Dans la partie "rescue" il y a aussi des singes, notamment un gibbon, Chutney, que j'adore, des biturong, des chacals ... Ce sont des animaux qui ont été recueillis après avoir été abandoné par leur proprietaire.

Chutney, le gibbon aime oque je lui gratte le dos.

Je me méfie de Chutney même si je l'aime car il a mordu jusqu'à l'os la responsable Tat.

Celui qui me fait le plus de peine, et à tous les volontaires d'ailleurs, c'est Blue, le gros tigre qui passe 4 heures par jour sur cette table pour poser avec les touristes. Au moins il est sous des ventilateurs... Le reste de son temps il le passe dans une cage au sol en béton, petite pour sa taille et sans aucune distraction. Il n'a rien connu d'autre, c'est triste. Il ne serait pas possible pour lui d'être accepté parmi les autres tigres du safari. On essaye de convaincre Mr Joe de lui construire un enclos plus grand, mais les fonds manquent. Il nous a juste promis que Blue serait le dernier à poser pour les touristes. On espère...

 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour Isabelle. Je me régale avec tes photos, souris souvent en lisant ta prose , mais souris moins au vu des bestioles qui se faufilent dans les vêtements ou le résultat des Cros sur tes bras....ce n'est jamais rien selon toi.....hihihi....
    Eh puis , de la promotion ...est ce que tu vas revenir finalement , hihihi En tout ca le prix des hôtels est raisonnable , il n'y pas de Festival là-bas.....hihihi
    Bonne continuation . Bises. Jeco.

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.