Translate

08 février 2023

Raja Ampat, Arborek (1)

J’avais réservé  à Kalabia homestay mais quand on est arrivées, ils nous ont dit qu’on devait aller à Manga homestay car ils n’avaient plus de place. En fait il y avait des bungalows de libre mais petit et pas top. Finalement on a pris ceux de Manga. Le premier soir on a partagé un bungalow mais l italien d’à côté est parti le lendemain et on a pris chacun un bungalow. Pourquoi se privé de ce luxe alors que c’est le même prix !

C’est très rustique comme la majorité des homestays à Raja Ampat. On partage le gîte avec quelques cafards ( il y a même un audacieux qui m’a grimpé sur la jambe !) et de mignons lézards. La nuit on a la visite de rats qui ont piqué  les tic tac de l’Italien et son savon. On enferme tous dans nos sacs. J’ai acheté à Banda une grande boîte en plastique pour protèger le nautile que je rapporte. On a enfermé tout ce qui est bouffe dedans et je la mets dans mon sac. Cette nuit j’ai été réveillée par une pompe de crème pour le visage qu’il avait fait tomber.

Les matelas étant à même le sol, je borde bien ma moustiquaire pour éviter que ces petits habitants locaux viennent me rejoindre dans mon lit !!!

Pendant que je vous écris il y a une grosse tempête et nos deux bungalows sur pilotis bougent, on espère ne pas finir la nuit dans la flotte. J’ai d’ailleurs décidé de mettre mon pyjamas cette nuit car ça pourrait être embarrassant de finir à poil dans les décombres de notre bungalow  ... 

Nath est venue se réfugier chez moi car il pleut dans son bungalow et elle n’arrive pas à fermer sa porte. On a donné des coups de pied dans la mienne et on a réussi à coincer une tige métallique pour la coincer  car les rafales de vent l’ouvraient. Ça n’à pas tenu toute la nuit ...

Il y avait tellement de vent qu’il faisait froid. J’ai dormi en polaire alors qu il y a 15 jours il paraît qu’il faisait 37 degrés  ! On n’est pas gâtées avec le temps

Nos deux bungalows



La salle à manger

Les autres bungalows

Leur pièce à vivre : chez eux aussi il doit pleuvoir. Pourquoi ne réparent ils pas est ce par manque d’argent suite au Covid ou par fainéantise ou laxisme.



La douche au buket. Le robinet au dessus qui donne l’illusion d une douche n’est pas raccordé !
Les bungalows  d’à  côté ( sunset homestay) ont l’air un peu mieux mais c’est complet
On a de l’électricité en principe de 7h du soir à 7h du matin mais là encore c’est très variable; ils appelent ça" Ruber time" le temps élastique. A notre grande surprise, on nous a donné un boîtier pour la wifi mais ça ne fonctionne que lorsqu’il y a de l’électricité. La 4G fonctionne bien car il y a une antenne sur l’île. 

Donc logement et nourriture très rudimentaire, mais on est vraiment ravie de ce que l’on a vue sous l’eau, bien qu’on ait fait que du snorkeling jusqu’à présent . Raja Ampat est à la hauteur de sa réputation.


Arborek c’est LE spot pour voir des raies Manta et en plus c’est la bonne saison. Un local nous a emmenée en bateau juste en face à leur recherche. Comme elles nagent à la surface on les repère du  bateau. Quand dans l’eau on ne les voyait plus, on regardait le capitaine et il nous disait le direction dans laquelle nager. On en a vu une vingtaine ! C’était génial ! 



Si la qualité n’est pas bonne, aller dans les paramètres de la vidéo et augmenter la qualité. Je l’ai fait mais je ne sais pas si ça va rester.

L’île ne fait que 3,3 km de long et c est sympa de s’y balader pied nu dans le sable. Il y a plein de homestay mais qu’un seul club de plongée.  Il y a un centre de volontariat (barefoot conservation) pour étudier et protéger les Mantas. On peut même y passer ses niveaux de plongée. 

Mercredi, on nous avait dit de venir voir à 7h30 s’il y avait de la place pour plonger. Il n’y avait de la place que pour la plongée de l’après midi. Par contre Guita avait de la place dans son bateau pour nous emmener à Piaynemo mais en snorkeling. Comme c est un spot que nous voulions  voir et qu’ils n’y vont qu’une fois par semaine, on a décidé d’y aller. De plus ça me donnait une journée de plus pour soigner ma bronchite ( antibio et Cortisone) avant de plonger

Le trajet d’une heure fut un  véritable calvaire car le capitaine allait à fond sur une mer bien agitée et le  bateau tapait fort. J’étais en gainage MAX et en suspension sur les jambes : c’est bon pour le ski 😉 Le retour fut encore pire mais au moins au retour on avait des étoiles plein les yeux de ce que nous avions vu.

Melissa’s garden un magnifique jardin de coral avec en prime plein de poissons 


Piaynemo est un point de vue magnifique sur tout plein d’îlots. Voila pourquoi je tenais à y aller.

Le temps n’était pas splendide mais les couleurs étaient quand même magiques 










J’adore qu’ils aient construit les marches autour des arbres !




11 commentaires:

  1. Waouh, Magnifique ce coin avec cette vue panoramique et ses poissons , merci pour ce partage 🙏👍 Jean

    RépondreSupprimer
  2. OUHHHH supers photos. Heureusement que vous êtes deux dans ce bout du monde 🙂🙂 ! J'adore les poissons mais la avec un tel logement je passerais mon tour 😦 Je préfèrerais aller voir les poissons en Polynésie ☺️ quel courage bonne continuation 👍 take Care.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveille ! Trop envie d'y aller même sans confort.. Rien ne m'arrête qd ça vaut la peine 😍☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la part de mimi (cousine de Nathalie)

      Supprimer
  4. Magnifique ce milieu sous marin mais les rats pas envisageable pour moi 😱Rosanne

    RépondreSupprimer
  5. Muller Christine Brodu9 février 2023 à 23:30

    C’est génial de suivre tes aventures 😍

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique et passionnant !!! B. Dufresne

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment Magnifique, Impressionnant .. tes photos et videos, c'est un plaisir de les regarder et effectivement pour les films il faut les passer en HD et après cela suit..Merci pour ces reportages et de nous les faire partager... Bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique épisode d aventureS...

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.