Translate

22 février 2023

Kri (suite)

 

On a passé 9 jours en tout sur Kri et finalement on a pu rester les 9 nuits à Turtle homestay que l’on aime beaucoup. 

Le dimanche, le club de plongée est fermé.  On en a profité pour aller découvrir le village de Yenbuba que l’on voit juste en face sur Mansuar. Turtle est peut être la seule homestay de Raja Ampat qui a 2 paddles (avec des rames de Kayak. On y a donc été en paddle Kayak. Il faisai9t beau, ce qui n’a pas été le cas tous les jours et ce fût une belle  balade d’une demi heure. C’est sympa d’être dans un pays où  on se sent en sécurité.  On a laissé nos paddles sans aucune crainte. J’ai même décidé de laisser mon sac dans lequel j’avais mes affaires de snorkling. Tout y était  à notre retour, heureusement car j’avais oublié  que j’avais aussi ma Gopro dedans ! Oups !

Comme c’était dimanche, tout le village où presque  était à l’église protestante. Ils avaient mis leurs plus beaux habits. On a passé pas mal de temps sur le parvis de l’église où se trouvaient toutes les mamans et les jeunes enfants.  Dans nos tenues de paddle, nous déparaillions quelque peu. Perso j’avais le pantalon et haut en lycra contre le soleil , mais Nathalie était en bas de maillot et T shirt.

Il ne restait que les chiens dans les rues du village !





Le parvis de l’église sert de garderie !






Même dans ces îles lointaines, ils sont déjà accro à leur téléphone ! 

Un bonnet de laine! Indispensable par 28 degrés ! D’ailleurs, il n’à pas l’air content 😉 

On est resté un moment car il y avait un groupe de jeunes musiciens qui venaient de répéter et j’esperais qu’ils allaient jouer. Mais non. Comme vous pouvez le voir, je me suis régalée à prendre des photos d’enfants. Les mamans étaient fière et ravie que je prenne leur enfant en photo.

Nous avons fait un petit détour pour rentrer par des bancs de sable. A marrée basse on peu rejoindre Mansuar depuis Kri à pied.








Un matin, au lieu de plonger, nous sommes parties avec des français de la Réunion qui avaient affrété un bateau avec Hunter, le spécialiste pour repérer les raies mantas. Cela voulait dire retour vers Arborek mais ce fut une grande réussite.  Le Hunter était à la hauteur de sa réputation ! 
Comme les français nageaient beaucoup mieux que moi et avaient  beaucoup plus de souffle ( ils font du free dive pour nager avec les baleines! ) je leur ai confié, ma Gopro ( c’est pour ça que pour une fois on me voit dessus). Car c est du sportif de "chasser" les mantas ! Il y a du courant et elles  nagent tellement bien avec un simple petit coup d’aile ... Bizarrement,  peut être parce que je n’avais plus la Gopro, j’ai eu de belles interactions de près avec des mantas. C’était magique ! Elles étaient parfois à 40 cm !
Une expérience magnifique !


Que pensez vous de cette vidéo  de mantas volantes?
C’est en fait une  vidéo avec la Gopro à l’envers. Je trouve l’effet sympa ! 


C’est  beaucoup plus sympa mais sportif d’essayer de les voir en snorkeling qu’en diving. En plongée, il y a en général beaucoup de courants. On descend et on s’accroche au fond avec un  crochet et on  attend que les mantas viennent vers nous. Elles passent souvent au dessus de nous car elles aiment être chatouillées par nos bulles.

On a plongé 3 fois à Sorido wall. Il y a  beaucoup de requins.  Ceux qui dorment sont des requins coralliens, reef shars, les plus gros qui passaient au large sont des Grey sharks. La visibilité n’était pas bonne.

J’avais choisi de rester 10 jours à Ķri car le diving était excellent mais aussi parceque j’esperais voir Arnaud de l’association The sea People dont je vous ai déjà parlé et plonger avec lui pour replanter du corail. 
Arnaud est encore à Sorong pour la rénovation du bateau mais il est venu dîner avec nous, mercredi soir à Sorong. C était très sympa et ça m’a permis de lui poser d’autres questions sur son assos et sa vie ici. Ils bossent dur et j’espère qu’il aura les résultats qu’ils méritent.  N’hésitez pas à aller voir leur site https://theseapeople.org/ pour plus d’explications. Cela me ferait plaisir que vous leur apportiez votre soutient car ils font du bon boulot pour protéger Raja Ampat. 
Je devais replanter des coraux avec Annie, la compagne de Thibault de Soul diving. Mais elle n’a pas pu se libérer devant assurer une formation Paddi. Je suis très déçue. Il faudra que je revienne. En tous cas j’ai vu leur travail au fond de l’eau.


Le dernier jour nous avons refait l’excursion vers Pianemo car nous voulions plonger à Melissa’s garden. C était sans aucun doute notre meilleur plongée. Les coraux sont magnifiques et il y a une multitude de poissons petits et gros. Malheureusement la Go Pro avait décidé de bugger  et impossible de la faire démarrer.  Pendant l’interval entre les 2 plongées, j’ai sorti et remis la batterie et elle à fonctionné pour la 2eme plongée.

Pose entre les plongées  et  briefing pour la suivante.





Q
Nous sommes remontées au viewpoint ainsi qu’ à un autre différent,  car c’est vraiment superbe









Il y avait beaucoup de  bateau de Liveaboard mouillés à l’extérieurs 
Les jeunes qui étaient avec nous ont voulu faire l’expérience des noix de bételIl n’étaient pas convaincu  !

Le lendemain, nous quittons Raja Ampat apres 17 jours dans ces îles du bout du monde où  il n’y a que des petits villages et des homestays et où tous les déplacement s font en bateau. J’ai beaucoup aimé tout comme mon séjour au îles Toggian à Sulawesie
Le retour à la civilisation n’est pas évidente bien que certains côtés,  comme des draps secs et la clim pour faire sécher nos affaires étaient bien agréable,  Sans oublier la douche chaude 😉.  La bas tout était terriblement humide plusieurs fois mon téléphone s’est mis en alarme car il ne voulait pas que je le branche par cet humidité... Nous avons du sortir toutes nos affaires de nos sacs pour les faire sécher avant qu’elles ne moisissent 








3 commentaires:

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.