Translate

03 février 2023

Les iles Banda (3): Banda Api et Banda Besar

 





Je tenais vraiment à faire l’ascension de ce volcan.  Malgré des infos alarmistes sur la difficulté et la dangerosité s’il avait plus avant,  Nath m’a suivie dans cette aventure.

Réveil à 5h du matin pour un départ à 6h. Il faut prendre un bateau pour traverser jusqu’à l’ile Api mais c’est juste en face et très court. 


Notre guide nous attendait et on a commencé à grimper  vers 6h20.
Levé de soleil alors que nous commençons à grimper

Le volcan fait 640 m de haut et la montée en ligne droite est tout simplement RAIDE et très glissante. J’avais mes chaussures de rando je n’ai donc pas eu trop de problème mais Nathalie en sandales à beaucoup glissé et est  beaucoup tombée.









On a mis 2 heures pour atteindre le sommet. Le volcan est encore actif et on voit des fumeroles. On sent également par endroit la chaleur qui s’émane du sol. La dernière éruption  de Gunung Api date de 1988.







C’est étonnant de voir une telle végétation dans le cratère 
Je suis oréolée d’un Arc en ciel ou bien, est ce le divin?

Bien évidement, la vue de la haut sur les différentes îles Banda est splendide. Les nuages et la fumée du volcan allaient et venaient ce qui rendait le paysage grandiose.


 
Banda Ai et Run
Banda Neira et son aéroport 







Comme Nath n’avait pas de pantalon, je lui ai prêté un  des miens. Il n’était pas de toute première jeunesse et a commencé  à se déchirer car Nath était souvent sur le c ...


Elle a fini les fesses à l’air et bien sales !!!!

Jeudi, nous avons fait la grâce mat , au moins jusqu’à 8h suivi d’une belle séance  d’ étirements.  Nous en avions  bien besoin car après l’ascension du volcan nos gambettes sont bien douloureuses.

Nous avions décidé d’aller explorer Banda Besar, la plus grande des iles. 

On a pris un bateau publique pour traverser.



A l’arrivée on a trouvé  2 jeunes en moto qui nous ont emmené faire le tour de l’île. On pensait avoir négocié  pour 30 000 chacune et voyant que c’était si long on a décidé de leur donner 50 000. En fait j’avais mal compris le prix; c’était 300 000 pour deux et non pas 30 000. J ai encore  beaucoup de mal avec les chiffres, les cents et les mille! Pas de soucis, moins de 10 €/ personne pour nous avoir promenée pendant 3 heures, c’était justifié ! 

La communication était difficile mais fort sympathique car ils faisaient  vraiment tout leur possible. A un moment ma moto s’arrête en haut d’une montée très raide. Il essayait de me faire comprendre quelque chose, ... mais quoi? Grâce à Google translate j’ai compris qu’il voulait que j’attende là pendant qu’il allait chercher Nath car son chauffeur n’arrivait pas à grimper la côte à deux sur la moto ! Nath était tout aussi perdue, ne comprenant pas pourquoi il ne montait pas la côte ! 



La végétation était grandiose avec beaucoup d arbres à noix de muscade ainsi que ces immenses amandiers qui ont plusieurs siècles.  L’intérieur de l’île où  il n’y a pas de route car très montagneux, est recouverte d’une forêt vierge primaire
Un beau poulpe !
On s’est pris une belle averse tropicale et le temps qu’on trouve un abri on était trempés 

Un agriculteur qui s’était aussi mis à l’abris, m’à demandé de le prendre en photo avec sa récolte dont il était fier.
Notre guide ojek nous parlait de Concordia, on a dit oui mais on n’avait pas la moindre idée de ça que c’était. Ce sont en fait les vestiges d’un  fort du temps des Hollandais.



Après avoir été bien mouillée par la pluie on n’avait pas très chaud et j’ai demandé  dans mon meilleur indonésien si on pouvait aller boire un café.  On avait bien essayé d’avoir une noix de coco fraîche à boire mais ça ne se fait pas ici ...

Après un bon bout de route et dans un coin complètement perdu, il nous a fait découvrir  un magnifique point où l’on a pu prendre un bon café chaud avec biscuits et j’ai acheté des noix de muscade et des clous de girofle de sa production.

D après nos cartes Mapsme et Google Maps la route ne faisait pas tout le tour de l’ile et nous pensions qu’il avait falloir faire le chemin en sens inverse y compris la pente super raide. Quelle bonne surprise de découvrir qu’une route existe maintenant pour faire le tour complet.





Fort Hollandia 
Le village de Lonthoir et le volcan Api
Nous avons fait un tour à pied dans le village de Lonthoir avant de reprendre le bateau.
J’ai l’impression que pratiquement partout dans l’île on entend les prières des mosquées diffusée à fond par les hauts parleurs.  Je commence à saturer !
Heureusement notre guest house n’est pas trop près d’ une mosquée et avec des boules Quies on n’est pas réveillées à 4 ou 5h du mat !





Petite vidéo de l’école coranique pour laquelle il faut mettre le son









Le club de plongée, Bluemotion où  je voulais aller n’était pas ouvert, nous n’avons donc pas pu plonger mais on se rattrapera à Raja Ampat. De plus ce n’est pas la saison pour voir les requins marteaux. 
Nous quittons les îles Banda que nous avons beaucoup aimées.  Ce fut un séjour de 6 jours magnifique, logées comme des reines et avec plein de choses à découvrir une population adorable. C’est agréable de sentir qu’il y a aucun problème de sécurité 😃 
Ça serait cependant plus sympa en parlant mieux l’indonesien. J’aurai du m’y mettre plus tôt avant de partir.

5 commentaires:

  1. C'est formidable, je suis ça avec grand intérêt, quel dommage que je ne sois pas venu avec toi ! Colette

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux paysages et aventures , merci 🙏👍 Jean

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt Sportif l'escalade du volcan. Bravo Nathalie. Les photos sont splendides. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ça donne envie d’y aller quelle espérience 👍👏

    RépondreSupprimer
  5. super encore. Je voyage avec toi. Merci aussi de meubler tes commentaires d'éléments historiques.C'est très intéressant.Daddy

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.