Translate

02 février 2018

Monteverde et Santa Elena (4 nuits)



Je loge dans le village de Santa Elena qui est situé entre les deux forêts de nuages. Ces forêts ont été sauvegardées par des Quakers pacifistes qui avaient fuient les États Unis refusant d'aller se battre en la Corée.
C'est une destination très courue des touristes du Costa Rica.
Il faut dire que ces forêts de nuages sont exceptionnelles.
On se trouve au sommet de la cordillère qui divise le CR entre Pacifique et Caraïbes, la ligne de partage des eaux. Ces sommets sont pratiquement toujours dans les nuages et il y a toujours beaucoup de vent.
Le village de Santa Elena est un peu plus bas et a  beaucoup plus de soleil mais avec des vents à 45 km/h et souvent une petite bruine. Les températures ossilent entre 17 et 21 degré,  mais en ressenti  c'est froid à cause du vent!
Le premier jour j'ai été randonner dans la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena. J'ai ainsi découvert ce qu'est une forêt de  nuage. L'ambiance est vraiment spéciale.  On est dans la brume avec un fin crachin (et plus tard de la pluie), et les arbres sont couverts de mousse, de lichen et d'épiphytes. Ces plantes ne sont pas des parasites, elles poussent sur les arbres sans leur porter préjudice et obtiennent  leur nutriment de la brume ambiante grâce à leurs racines aériennes . Cela permet à ces plantes d'avoir plus de lumière que si elle étaient au sol. La compétition pour la lumière est telle que certains arbres sont creux afin de pousser plus vite pour aller chercher la lumière. Les épiphytes les plus connues sont les orchidees; il existe 500 espèces differentes ici, mais n'allait pas imaginer qu'il y a plein de jolies fleurs ...
Il y avait assez peu de monde et j'ai aimé être seule dans cette forêt  prenant même parfois des chemins de traverse non balisés. Côte animaux, je n'ai pas vu grand chose.




Cet arbre à 100 ou 200 ans
Le lendemain j'ai pris une visite guidée dans la Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde.   Le tour a duré presque 4 heures au lieu de 2h30 tellement le guide était pationné. Les  guides sont extraordinaires. Ils repèrent  les animaux que l'on n'a aucune chance de voir seul.
Comme cette boule de poils à la fourche d'un arbre
Un paresseux endormi pour la journée 
Leur longue vue permet de mieux voir les animaux qu'avec des jumelles
Après de longues recherche, le guide à enfin trouvé le fameux Quetzal resplendissant  (du nom de l'oiseau du paradis maya,)  et oui, pour qu'on donne le nom de resplendissant à  un oiseau, c'est qu'il est beau !) D'abord une femelle que l'on a appercu que brievement puis un quetzal mâle avec ses magnifiques couleurs. Il était très difficile a voir car loin et caché  dans la canopé,  mais grâce à la longue vue ...
On ne voit pas sa longue queue qui peut atteindre presq'un mètre en période de reproduction. Le meilleur moment pour l'observer c'est en mars pendant cette période de reproduction. Le Questal se nourrit d'avocats sauvages qu'il avale en volant. Après en avoir ingurgité quelques un,  il se pose sur une branche pendant 45 minutes pour les digérer, puis recracher les noyaux.  On a eu le chance de pouvoir l'observer longuement pendant cette période.
On a aussi vu des singes hurleurs et un colibris dans son nid.

Un autre arbre plus que centenaire

 Un pont suspendu permet d'être dans la canopé

Chaque arbre est un véritable jardin avec parfois jusqu'à 60 espèces d'orchidées différentes et jusqu'à 2 tonnes de végétation supplémentaire !


Quelques orchidées en fleurs


La plus petite orchidée au monde !

Il y a aussi 30 espèces différentes de colibris, tous plus beaux les uns que les autres ! En voici quelques uns

Brillant fer-de-lance 



Colibri à gorge pourprée 

Campyloptère violet 


Une grande partie de la vie sauvage se passant la nuit, il me semblait judicieux de faire une marche de nuit. Il a plu pendant les 2 heures de marche  mais à l'abri sous mon poncho je n'ai pas vu le temps passer.
J'avais aperçu des tanrantules au fond de leur trou pendant la journée mais je voulais observer de plus près cette tarantule au genoux oranges  endémique du CR

Orange knee tarantula


Un lézard aux yeux bleus

À pit viper
 Cette vipère  est mortelle. On recense près de 600 morsures de serpent pas an au CR mais seulement un ou deux décès car il y a beaucoup de centres anti venin dans tout le pays.
Un oiseau endormi. Ils gonflent leur plumage pour paraître plus gros et aussi pour les isoler de la pluie
On a aussi vu des paresseux dont un se déplaçant sur un câble de téléphone.


3 commentaires:

  1. sublime, kes ke je kiffe cette nature tout sauf l horrible araignée :( là ça me donne trop envie j'avoue
    comment fais tu avec blogger pour mettre un cadre à tes photos et même ecrire dedans ?? faut que tu m'explique ça bonne continuation, et la mer les jolies plages les cocotiers tu comptes y aller j'espère :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. WAOU !!! Je suis bluffée par tes photos , et tout ton périple , continue à nous faire rever
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Reportage passionnant. Merci

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.