Translate

30 janvier 2018

Cañas



Pourquoi venir à Cañas qui n'est absolument pas sur les circuits  touristiques?
Pour son église couverte de mosaïques ?



Ce n'est pas ce qui me fait vibrer ...
Pour les cowboys du coin, les rancheros ?
Ce n'est pas ça non plus



Pour une partie de billard avec les gars du coin ... ?

Eh non.
Je viens pour visiter le seul sanctuaire du CR spécialisé dans les félins.  Je n'avais pas trouvé de numéros de téléphone ou de contacts sur leur site internet mais à la GH d'Orosi, il y avait un poster du centre avec leur contact. Je les ai appelé. Ils ne prennent pas de volontaires mais on peut venir visiter, alors j'y vais !

Je suis partie d'Orosi à 8h30 un premier bus pour Cartago ou je dois changer. Là  encore la gentillesse des ticos: en entendant que je demandais d'où partait le bus pour San José,  un jeune homme m'attendait à ma descente du bus car lui aussi allait à San José et attendait que je descende pour m'y accompagner. C'était super sympa car c'était bien à 10 minutes de marche et pas facile à trouver.
A l'arrivé, il a été dire en espagnol au chauffeur de taxi à quelle gare routière je voulais aller.
J'ai attendu un peu plus d'une heure le bus direct pour Cañas dans une belle gare routière.  Le trajet à pris près de 4 heures dans un bus confortable mais sans clim et il faisait très chaud. Je remontait la Transamerican norte qui n'a pas grand intérêt côte paysage
J'ai trouvé l'hôtel Cañas que le centre m'avait recommandé sans trop de difficulté. Hôtel très ancien avec encore un personnel au petit soin et très serviable.
Le lendemain je prends un bus pour le centro de rescate Las Pumas qui n'est qu'à 5 km.  Le centre est très bien tenu, les cages sont grande et avec beaucoup de végétation, il semble qu'ils aient construit les cages autour des arbres présents. Pour chaque animal, un panneau explique pourquoi ils sont là. En général c'est à cause de la chasse que les petits se retrouvent privés de l'éducation de leur maman et s'ils sont élevés par des familles, ils sont mal nourris et développent des malformations.
Il y avait paraît il une volontaire mais je n'ai pas pu lui parler  car elle dormait : c'était dimanche.







Il m'a fallu ensuite trouver un (ou des bus) pour m'amener à mon étape suivante : Monteverde.
Après beaucoup de recherches et l'aide du personnel de l'hôtel j'ai trouvé que si je prenais un bus jusqu'à l'intersection Irma je pouvais prendre un bus qui passerais par là  pour Monteverde. Il n'y a que 2 bus dans la journée,  j'ai donc attendu au bord de la route à un arrêt pendant 2h 30 le bus de 15h.
Il lui a fallu presque 2 h pour parcourir les 30 km. Il faut dire que ça montait dur et que la moitié de la route n'est pas goudronnée et pleine de trous. Je trouve super qu'un transport public aille sur de telle route. Les paysages étaient magnifiques
J'avais réservé la veille par téléphone à la Pension Santa Elena. J'ai été séduite par l'endroit dès mon arrivée et j'ai réservé pour 4 nuits d'autant plus que c'est pas cher: 22$ (au lieu de 32 pour 2 personnes), petit dej compris.

2 commentaires:

  1. Hello ! On sent une sérénité retrouvée , de belles découvertes c'est cool. Bonne continuation . Bises. Jeco.

    RépondreSupprimer
  2. super pour la végétation la faune et la gentillesse des costaricains, mais c dingue que le réseau routier soit si merdique ?? bon j'espère que tu as du beau temps bisous

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.