Translate

22 février 2018

Bocas del Toro

Il me reste du temps avant mon retour alors j'ai poursuivi mon chemin vers le sud pour aller à Bocas del Toro au Panama.

Une heure de bus et je suis à Sixaola, à frontière. Les formalités d'immigration sont longues. Il faut d'abord payer la taxe de sortie du CR, puis passer au service d'immigration où  il n'y a qu'un guichet aussi bien pour ceux qui rentrent que ceux qui sortent du pays,  donc la queue.
On franchit ensuite un long pont qui enjambe le fleuve Sixaola qui sert de frontière naturelle. Côté Panama, d'abord un petit bureau où l'on nous faire remplir un document puis caché derrière un bar et un supermarché, un grand hangar qui abrite le bureau d'immigration où  là  ils ont les caméras et les machines pour les empreintes digitales, et il y a 2 guichets d'ouvert et beaucoup moins de queue.
La ville frontière 



Le pont qui sert de frontière 


Tout ce folklore m'a pris plus d'une heure, il pleuvait, et j'ai été séduite par l'offre de faire le trajet jusqu'à l'embarcadaire en collectivo pour 10 $ au lieu de prendre 2 bus différents.
La traversée en bateau jusqu'à  Bocas del Toro dure 30 minutes.
J'ai réservé une GH  pas donnée à l'autre bout de l'île en bord de mer. J'ai décidé  de manger un morceau en ville avant  de m'y rendre; ce fut une excellente idée.
Arrivée ici à  Bocas del Drago, j'ai l'impression d'être à l'autre bout du monde, en fait ce n'est que l'autre bout de l'île, mais c'est loin et il n'y a rien
Ils exagèrent vraiment sur les prix. 44$ pour une chambre avec sdb privative alors qu'il n'y a même pas d'eau chaude ! J'ai finalement réussi à changer ma reservation pour une chambre sans sdb à 33 $. Il fait froid, il pleut et je me demande ce que je suis venue faire ici.
Je dis ça à la première personne que je rencontre et qui pense la même chose. Heureusement que je n'ai réservé que 2 nuits !
Si seulement il pouvait faire beau demain.

Ma guest house

Le lendemain après un petit déjeuner correcte au resto d'à côté, le moral allait mieux, même si il ne faisait pas beau. J'ai été à la plage des étoiles de mer,  Estrela beach qui est une des attractions du coin. C'est à 20 minutes de marche par un petit chemin qui longe le bord de mer. Il y a plein de petits restos de plage avec des transats. J'ai alterné transat, avec de très rares éclaircies  et à l'abri du resto lors des averses. J ai lu, farnienté et comaté. C'est pour cela que j'étais venue et ça m'a beaucoup plu.
Le lendemain, il faisait beau. J'ai donc décidé de prolonger mon séjour. Je vais voir le gérant pour négocier le prix de la chambre. J'avais l'intention de lui proposer 28 pour avoir 30, mais je le laisse parler et il m'annonce 20 $ !!!
Donc nouvelle journée plage mais cette fois ci il faisait beau et chaud, j'ai donc pu nager ce que je n'avais pas fait depuis longtemps et que j'ai apprécié.
J'ai pu voir les nombreuses étoiles de mer.




Je crois que c'est bientôt la sainte Isabelle en tout cas j'ai décrété que c'était aujourd'hui au Panama et je me suis offerte une langouste sur la plage pour ... seulement 20 $ ( au cours actuel, ça fait 16 €). Elle était délicieuse, je me suis régalée.


Ce fut une belle journée surtout que j'avais eu mes deux enfants au téléphone ce matin là .
Le lendemain je me décide quand même à aller en "ville" à Bocas. C'est une petite ville sympa, très couleur locale. On croise des gens avec un gilet de sauvetage qui viennent de débarquer d'un bateau, ou bien un surfeur pieds nus sa planche sous le bras. La place Bolivar est très sympa
La place Bolivar


Il y a des GH simple et sympas au bord de l'eau, mais plus chères



Sur les recommandations de ma GH, je trouve un endroit pour me loger pour 15$ la nuit à El Sagitario ! Non seulement j'ai ma propre salle de bain mais j'ai même de l'eau chaude (quel régale ). Ça sent un peu le moisi mais à ce prix là, je ne vais pas faire la difficile. Je n'ai pas besoin de clim, j'ai froid la nuit même sans ventilateur ! Les logements qui donnent sur l'eau sont beaucoup plus chers. Comme dans d'autres villes que j'ai visitées, le statut de Back Packers devient un luxe. Une chambre individuelle dans une auberge de jeunesse qui donne sur l'eau est à 90 $.
J'ai fait un des tours en bateau proposé pour les touristes. C'est le seul moyen de voir toutes ces îles. Tous les bateaux de tous les tours vont aux mêmes endroits pratiquement aux mêmes horaires. Etant arrivée tôt, on était les premiers à  partir et les premiers sur place. On n'a pas eu la chance de voir les dauphins de Dolphin Bay. Il faisait super beau quand on est parti mais ça c'est vite couvert. On a eu une traversée mouvementée et mouillée pour aller à Zapatillo island. Cette plage sans soleil n'avait pas le charme décrit sur les prospectus. Je me suis allongée sur le sable pour me réchauffer et ayant somnolé quelques intants je me suis réveillée entourée de monde. Tous les autres bateaux étaient arrivés. On nous emmène ensuite faire du snorkeling. J'avais froid et ça n'avait pas l'air extraordinaire je n'ai même pas été dans l'eau. Tous les jours, tous les bateaux s'arrêtent au même spot ; je vous laisse imaginer l'état des fonds. Ensuite c'est pose restaurant. Je me suis joint à des américains qui m'ont même invité. C'était sympa. J'ai pris un mango colada pour me réchauffer. Et puis pour la dernière heure du tour le soleil nous a de nouveau gratifié de sa présence.
Ça aurait pu être pire, le lendemain il a plus toute la journée .





La supposée belle plage de Zapatillos island



Un paresseux sur une des îles

Au Panama le dollar est encore plus la monnaie officielle. Tous les prix sont affiché en $, le Balboa ne servant qu'a rendre la monaie que pour ce qui est du decimal du $, des toutes petites pièces .
Au Costa Rica c'est plus ce qui est en rapport avec le tourisme qui est affiché en dollars et on rend la monnaie en Colones.

Le lendemain de la journée complète de pluie, je m'appretais à partir pour une journée d'exploration d'une autre île  lorsqu'il c'est remis à pleuvoir. Too much ! Cette averse de trop est venue à bout de mon energie et de mon moral.  J'ai fait ma valise et j'ai quitté le Panama. Je n'avais pas encore payer ma nuit d'hôtel pour le soir.
J'ai même hésité à aller jusque sur la côte Pacifique où  il y a plus de chance de trouver le soleil.  Mais je préfère la côte Caraïbe qui a plus de caractère et un côté exotique.

3 commentaires:

  1. au panama ce sont les SAN BLAS qu il ne faut pas râter et au costa rica j ai l impression que tu n'as pas été à la p&ninsule de Nicoya, c est là que j'ai tjs rêvé d aller en faire le tour
    bon ben météo merdique alors ?? ça plombe le moral ya pas photo
    mais tu as continué à faire de supers photos
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les San Boas sont de l'autre côté du pays!
      J'ai choisie de zapper la péninsule de Nicoya car trop plein de touristes américain
      Le soleil est revenue depuis que je suis de retour au Costa Rica

      Supprimer
  2. c'est vrai, il manque le soleil sur tes jolies photos et pour ton retour il annonce de la neige...
    bisous

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.