Je suis partie de Sarapiqui à 8h pour le bus de 8h40 qui m'a amené à Guapiles ( un peu plus d'une heure ). Le temps d'acheter mon billet et le bus partait pour Cariari, une petite heure de route. Là, j'ai eu 45 minutes d'attente pour le bus de 11h30. Il n'y a que 3 bus par jour pour aller à Pavona et ils sont synchronisés avec les bateaux qui nous amène à Tortuguero. Pour ce dernier trajet, le bus était confortable mais la piste était pleine de trous. Le bus était bondé et il y avait quelques touristes, ce qui n'est pas le cas d'habitude . La dernière heure de trajet en bateau est un vrai régale. La rivière et les forêts qui l'entourent sont magnifiques.
La pluviométrie élevée de Tortuguero ( 5000 à 6000 mm/an ) et le fait qu’il soit sillonné de canaux en font grâce à cette ambiance aquatique un site d’une richesse exceptionnelle : 2600 espèces de plantes, 400 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons d’eau douce, des lamantins, jaguars, tapirs, paresseux … et bien sur des tortues de rivières et marines
J'adore le petit village de Tortuguero. Pas de voiture ni de moto hurlantes; ici c'est tranquillo ! Malgré les nombreux touristes, c'est très couleur locale et avec les couleurs vives des Caraïbes
La petite église
Les chemins sont vites inondés après une grosse averse
Étant seule dans la guest house le premier jour, je n'ai pas pu faire de virée en bateau avec un guide. Le gérant m'a conseillé d'aller au Cero un point culminant. Je suis arrivée par chance à l'heure de la navette publique (seulement 3 par jour) qui m'a donc déposée dans le village de San Francisco pour 1000 colones. Avec quelques explications, j'ai trouvé le chemin qui monte au Cero au milieu d'une magnifique forêt (refugio Barra del Colorado ) où j'ai vu des singes araignées et des singes brûleurs.
Singe araignée
Singe hurleur hurlant
De la haut la vue est magnifique sur les canaux autour du village de San Francisco et jusqu'à Tortuguero. A gauche la mer avec beaucoup de rouleaux que l'on entend de très loin.
Au retour j ai voulu changer d'itinéraire et je me suis aventurée sur un petit chemin boueux qui allait dans la bonne direction. Il venait de pleuvoir un peu et il y avait plein de petites grenouilles rouges venimeuses (et des dizaines de moustiques qui m'assaillaient lorsque je m'arretais pour prendre des photos ... ).
Alors que je cheminais prudemment en faisant attention aux serpents, le chemin longeait la lagune et je me suis souvenue du gros caïman qu'on avait vu la veille. Oups ! Suis je censée être la ? Heureusement j'aperçue les premières maisons du village.
Le crocodile vu la veille du bateau
Je me suis baladée dans le village qui est absolument pas touristique contrairement à Tortuguero. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette balade car je n'ai rencontré aucun touriste.
A San Francisco il y avait un arbre plein de toucans ...
Bon, mais maintenant il fallait que je trouve un bateau pour me ramener à Tortuguero. Le bateau public ne passait que dans 2 heures ... j'ai commencé à demander à un habitant qui d'ailleurs avait une jolie maison, mais il voulait 10$ ce qui était le double du prix qu'on m'avait indiqué. Finalement je suis rentrée avec un bateau qui transportait des marchandises de construction. Il n'allait pas vite mais j'avais le temps. Je lui ai glissé un billet dans ses chaussures avant de descendre!
Voilà une matinée comme je les aime pleine d'aventure et l'imprévu et loin des touristes.
Le bateau qui m'a pris en stop ...
On vient à Tortuguero pour voir la ponte des tortues marines sur la plage mais malheureusement pour moi ce n'est pas la saison.
L'autre attraction c'est d'observer la faune et la flore à partir des nombreux canaux. C'est ce que je fais avec Rapha un guide que des voyageurs m'ont conseillé. Il a un moteur à essence pour lorsque qu'il veut aller vite mais aussi un moteur électrique super silencieux et surtout une rame qu'il manie avec dextérité . Sa barque étant petite on peut aller dans des petits canaux loin des bateaux remplis d'une vingtaine de touristes sur des gros bateaux à moteur. En plus je suis seule avec lui. Je me sens privilégiée. C'était génial de glisser sans bruit au milieu de la forêt. J'ai vraiment communiė avec la nature, je ne trouve pas de mot pour décrire ce bonheur. C'était magnifique.
Rapha, qui est un passionné, à du ressentir mon appréciation car non seulement le tour à duré 4heures au lieu de trois mais en plus il m'a proposé de revenir gratuitement l'après midi car il avait un couple qu'il emmenait.
Je pensais aller dans le parc à pied mais j'ai préféré l'option maritime.
Le guide, Rapha arrive avec son canoë pour me prendre ; il est 6h du matin.
Une tortue d'eau douce, tortue masque
Un iguane qui se réchauffe au soleil dans la canopie . Il était tres haut !
Un paresseux qui "fait sa journée", enfin pour lui c'est sa nuit !
Super camouflage
Un singe hurleur qui veut attraper la feuille au bout de la branche. Heureusement qu'ils ont leur queue pour s'accrocher.
La Guest house Don Quichotte tenue par un belge était sympa. Je me préparais mon petit dej que je prenais sur ma retracé. Il y avait même une piscine. La mer n'est pas fréquentable trop de courants.
J'ai essuyé plusieurs averses mais dans l'ensemble il a fait beau.
Je quitte Tortuguero à 10h ,ce qui est cool comme horaire, pour 3h de navigation sur les canaux jusqu'à Moin, juste avant Puerto Limon. Cette fois ci ce n'était pas à la rame mais plutôt à fond les manettes. J'ai la chance d'être assise devant et je me régale. C'est très beau et très agréable. Ce ne serait pas pareille sous la pluie ...
C'est un moyen de transport, mais les pilotes s'arrêtent pour nous montrer des crocodiles, des caimans, des singes ou des oiseaux.
Un des crocodiles
Pélicans
Au milieu il nous propose une halte pipi dans une espèce de GH. Sympa la proposition mais il allait de toute façon s'arrêter puisqu'ils échangent les pilotes avec le bateau qui fait le trajet en sens inverse. Comme ça les pilotes dorment chez eux. Il n'y a qu'un bateau par jour pour ce trajet !
A l'arrivée , il n'y a pas de bus publiques puisque c'est un transport pour touristes (30$) mais des taxis collectivos nous attendent. Un m'emmène à Cahuita , presqu'une heure de route pour 10 $. Les autres touristes vont plus loin.
des photos de malade tellement elles sont belles aie aie aie vraiment super ce récit quand à ta balade seule dis donc c dangereux !! :( si tu avais glissé ou autre.... on n a plus 20 ans en plus et de l'autre côté sur la péninsule de ?? tu n y vas pas, quand j'avais préparé mon voyage en 2004 alors que je devais y aller je rêvais d'aller sur les supers plages à l ouest
J ai décidé de zapper la pénisule de Nicoya a l'ouest car trop touristique. Pour l'encadrement orange, c'est quand tu mets une légende. ... Je sais je prends des risques, mais des risques calculés et je fais attention. Et puis l'aventure c'est ça ! Et c'est ce que j aime
Tu as un peu raison pour la rédaction..et j'aime bien ( je dois pas être le seul) hi..mais c.est frais et vrai...en plus tu émaille? ça d'anecdotes et de photos c très agréables à lire. Ta balade en aventure en bateau est superbe..bravo Bisous Isa Gaffe à toi qd même tu n'est pas ds l'arrière pays niçois..
Nhésitez pas à me laisser un commentaire. J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir. Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.
des photos de malade tellement elles sont belles aie aie aie
RépondreSupprimervraiment super ce récit
quand à ta balade seule dis donc c dangereux !! :( si tu avais glissé ou autre.... on n a plus 20 ans en plus
et de l'autre côté sur la péninsule de ?? tu n y vas pas, quand j'avais préparé mon voyage en 2004 alors que je devais y aller je rêvais d'aller sur les supers plages à l ouest
J ai décidé de zapper la pénisule de Nicoya a l'ouest car trop touristique.
SupprimerPour l'encadrement orange, c'est quand tu mets une légende. ...
Je sais je prends des risques, mais des risques calculés et je fais attention. Et puis l'aventure c'est ça ! Et c'est ce que j aime
Bonjour Isabelle, Superbes photos.
RépondreSupprimerFais gaffe à ta peau...
Christian
Oui je fais attention, merci mais le risque fait partie du voyage (comme en scoot 😉)
SupprimerJE VAIS TE TROUVER UN EDITEUR POUR PUPLIER TON VOYAGE ...
RépondreSupprimerTU ES VRAIMENT DANS TON ELEMENT
MAIS ATTENTION A TOI !!!!
Merci mais tu vas avoir du mal. Je ne suis pas douée pour écrire. J'ai l'impression de faire une rédaction comme à l'école 🤣
SupprimerTu as un peu raison pour la rédaction..et j'aime bien ( je dois pas être le seul) hi..mais c.est frais et vrai...en plus tu émaille? ça d'anecdotes et de photos c très agréables à lire.
SupprimerTa balade en aventure en bateau est superbe..bravo
Bisous Isa Gaffe à toi qd même tu n'est pas ds l'arrière pays niçois..