Translate

16 février 2018

Playa Chiquita (3 nuits)

J'ai poursuivi mon chemin vers le sud. Une heure de bus le long de la côte pour me rendre à Playa Chiquita.
Des voyageurs que j avais rencontres à Drake Bay m'avaient donné ce numéro de téléphone  d'un logement chez des Ticos qu'ils avaient aimes. J'ai du marché longtemps sur la route pour trouver la casa Hernandez et en demandant plusieurs fois. Si on réservé par Airb&b on a apparemment plus d'explications. Il y a 3 chambres tenus par des Ticos à côté de leur maison. La salle de bain et la cuisine sont partagée. Il y a bien un chauffe eau, mais il n'est pas connecté ! Il y a plein d'animaux dans le jardins, poules , un paon, un abouti et beaucoup d'oiseaux. Je suis obligée d'utiliser mon espagnol car ils ne parlent pas un mot d'anglais.
Le premier jour j'ai décider de dîner tôt avant de rentrer à la GH. Il y a peu de restaurants proche et ils sont cher. Pendant que j'attendais mon plat, j'observais dans un grand arbre l'installation pour la nuit d'une troupe de singe hurler. Le service fut tellement long que j'ai du rentrer de nuit sur mon vélo sans lumière. Heureusement il n'y avait pas beaucoup de voiture et tous les vélos que je croisais étaient dans le même cas. Par contre pour le petit chemin en transversal qui conduisait à la GH , là  c'était le noir complet; je me suis éclairée avec mon téléphone.
La Guest House. J'ai passé 2 jours en bas et le 3eme jour la chambre du haut avec sa terrasse s'est libérée.  C'était très agréable 

Ce coin de la côte est très sympa. On circule en vélo.  Il y a une belle route et pas trop de voitures. En étant à Playa Chiquita  je suis au milieu ce qui me permet d'aller explorer de chaque côté tout en gardant les distances raisonnables.

Les plages sont belles mais la mer est toujours aussi agitée.

La plage de Punta Uva, très jolie et où l'on peut se baigner



J'ai été jusqu'à  Manzanillo, la fin de la route. C'est un tout petit village très tranquillo avec , encore un parc national. Le parc est à la frontière du Panama.

Pour une fois le parc est gratuit, normalement c'est 15 ou 20 $. Il n'est pas aussi agréable  que celui de Cahuita. Les chemins sont très nombreux donc facile de s'y perdre et surtout très boueux. Par conséquent pour éviter de s'enfoncer dans la boue on marche forcément en dehors des sentiers et il y a donc plus de chance de faire une mauvaise rencontre , serpent ou araignée .
Je n'ai pas vu de singe mais je les ai entendus. Le seul paresseux que j'ai vu c'est celui ci

Il faut dire qu'on a constament les yeux rivés au sol à cause des mauvaises conditions.
Par contre ce fut mon jour de "chance" côté  serpent.
J'ai d'abord vu celui la sur le chemin où  je marchais


J'ai appris en allant au sanctuaire le lendemain que c'était  une vipère  Fer de Lance, un crotal, le plus dangereux du Costa Rica de par son agressivité . Quand je pense que je l'ai titiller avec un  bâton pour le faire avancer lorsqu'il se cachait sous les feuilles et que je ne le voyais pas bien pour le prendre en photo ...
50 % des morsures de serpent ici proviennent des Fer de Lance à  cause de leur agressivité. Je ne sais pas si j'ose vous dire qu'il est hautement venimeux ! Vous allez encore me dire de faire attention ... mais là  vous aurez raison. Je l'ai échappée belle surtout que j'étais "encore" en hors piste ( un chemin non fréquenté par les gens qui longent plutôt le bord de mer).

Et puis j'ai vu cette vipère que j'ai tant cherchée à  Cahuita

C'était une jeune, toute petite, mais il paraît qu'elles sont plus dangereuses car étant plus craintives elles attaquent plus facilement et ne savent pas controler la quantité de venin qu' elles inauculent.
Les adultes font un maximum de 75cm 

Vipère de Schlegel ou Vipère à cils


Il y avait un point de vue magnifique où  je suis restée hypnotisée par cette mer déchainée.


J'ai retrouvé à la sortie du parc mes voisins de GH, nous avons déjeuner et fini la journée ensemble. C'était sympa.

Le lendemain matin, démarrage cool sur ma jolie terrasse avant d'aller en vélo au Jaguar sanctuary pour la visite  de 11h30. J'avais vu ce sanctuaire dans mes recherches Internet mais comme ils ont près de 40 volontaires, ça me paraissait un peu l'usine. J ai eu tord et j aurai probablement été mieux là.  J ai aimé  ce centre qui est au milieu d'une végétation luxuriante. Beaucoup d'animaux sont en liberté comme un pécari, un pélican, des paresseux, de jeunes singes. . Les volontaires emmènent d'autres singes sur leurs épaules se promener dans la jungle derrière pour les habituer avant d'être relâchés.  Ils ont 2 a 3 arrivées de nouveau pensionaire par jour.
Je suis restée lontemps discuter  avec un gars qui travaille là bas.
Il n'est pas dit que je n'y revienne pas. Pour le volontariat, c'est minimum un mois.
Bébé paresseux 

Bébé singe hurleur

Pélican 

Grandes chouettes






Toucan voyeur !


J'ai fini la journée par un tour à  Puerto Viejo pour acheter de l'argent. Village sympa et très animé.

Comme il me reste du temps, je continue ma route vers le sud et je vais au Panama.

8 commentaires:

  1. Kan je te le dis que tu es une wonder woman, :) franchement le coup du serpent archi méga venimeux aie aie aie tu as une bonne étoile hein ??? tu ne pouvais pas rester sur le chemin balisé :) superbes photos comme d hab un vrai bonheur que de te suivre dans ce périple

    RépondreSupprimer
  2. Wonder women, je ne sais pas ... j'aime pas le terme qui me fais pensé à wonderbra !
    J'aime l'Aventure, c'est pour cela que je vais là où les autres ne vont pas.
    Tu me vois en voyage organisé? Haha

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos Isa ... j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi intéressant, mais pas les serpent ça j'aime pas! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe reportage !! Merci Isa tu nous fais merveilleusement voyager sans risques de piqûres ��
    J ai la phobie des serpents ��
    Bisous ����

    RépondreSupprimer
  6. Anne ta voisine..������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'allais demander qui était cette anonyme ...
      J'ai assez peur des serpents aussi, mais reportage oblige, j'ai surmonté ma peur. Par contre à retardement j'ai flipper quand on m'a dit que c'était un Fer de Lance
      Bises

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.