Translate

17 janvier 2020

Medellin (1 nuit + 1 nuit)

J'ai quitte l'adorable village de Barichara avec regret pour un long voyage. D'abord les 45 minutes de bus jusqu'à San Fil où  j'ai récupéré mon gros sac. J'ai pris un déjeuner-diner vers 4h et un bus pour Bucaramanga. Normalement il faut 2h 30 mais il y avait beaucoup de camions qui avait du mal  a gravir cette route de montagne. Il était très difficile de les doubler avec un gros bus, on a donc mis 3h30. Mon gros bus de Bucaramanga à Medellin est parti avec une heure de retard et est arrivé avec 2 h de retard.  Ce n'est pas grave, personne ne m'attendait ! 13h 30 de voyage en tout, sans compter les taxis de chaque côté !


Je n'avais pas réservé  de chambre mais la première auberge de jeunesse où  j'ai été avait une chambre pour 70 000 Cop avec salle de bain partagée .
Après une douche ... vraiment froide ! ( je suis bien loin de ma zone de confort !) Et un petit dej, je suis partie faire un walking tour du centre ville qui a duré 4 heures !
La guide était  vraiment super dynamique et donnant des explications intéressantes. Elle était avocat d'affaire et à laissé tomber son job pour faire ces tours guidés pour les touristes car elle est fier de son pays et voulait le faire connaître.
C'est intéressant d'avoir des explications sur l'histoire et la transformation de cette ville qui était la plus dangereuse du monde il y a seulement 7 ans.
Pour rejoindre ce tour, j'ai pris un bus de mon auberge et j'ai du descendre trop tôt. En cherchant mon chemin à pied j'étais dans un quartier très glauque, et voilà ma première rencontre.

Je ne lui ai pas proposé le PQ que j'ai toujours dans la poche !

Il y a beaucoup de sans abris, des Vénézuéliens, mais seulement.  Devant une église il y avait beaucoup de prostituées , certaines bien jeunes.
Il paraît que ce n'est pas un quartier fréquentable le soir


Le prix d'un café selon la manière dont on le demande !

L'ancien tribunal transformé en centre commercial
La place Botero





Une autre place où  il y a toujours des musiciens

La plus ancienne église 

Après le tour,  j'ai été boire une bière avec la guide et un suisse dans un endroit très typique. Nous mettons en face du mot salsa le mot "dance" mais les Colombiens mettent le mot "bière" car avant tout ils écoutent la salsa en buvant une bière !

Les "Paisas" habitants de la région de Medellin sont très fier de leur pays et nous remercient de venir le visiter. A chaque fois que j'ai pris le bus ou le métro, la personne à côté de moi m'a parlé et m'a aidé pour savoir où descendre. Ils ont vécu l'enfer il n'y a pas si longtemps avec la guerre mais sont déterminés à tourner la page et à profiter de la vie. Ils sont très joviales.

Tout cela est plutôt positif et beaucoup de personnes aiment Medellin mais perso, j'ai eu beaucoup de mal car je n'aime pas les grandes villes,  le monde, les transports, la circulation, la pauvreté . Saturant déjà après une journée, j'ai décidé de fuir Medellin et d'aller à Guatapé en mode léger c'est à dire sans mon gros sac.

J'ai repris des forces après ces 2 jours d'escapade et j'étais prêtes mentalement à affronter la visite de la comuna 13.
Après mes 3 heures de bus, j'ai pris 2 métros et un bus pour aller déposer mon sac à mon auberge. Je suis repartie dans la foulée car il était  déjà 13h !
Nous étions 3 personnes à attendre le bus. Un  taxi s'est arrêté pour nous proposer  de nous enmener en ville pour quelques centimes de plus que le bus ! Pas bêtes ! Comme ça il ne revient pas vers le centre à vide.
Deux métros plus loin, je rejoins un walking tour pour ce quartier très connu de Medellin de par son évolution  en quelques années.






Il y a 7 ans ce quartier très pauvre avait la réputation d'être habitué  par des trafiquants de drogue et des criminels. Il y a eu beaucoup de meurtre et de tueries par les différents groupes armés qui voulaient faire le ménage mais tuaient tous le monde, même les enfants, sans discrimination..
Depuis 7 ans, un nouveau maire a transformé ce quartier grâce à l'art et la musique.






Chaque peinture à une histoire.
Il a aussi fait construire des escalators comme moyen de transport car c'est trop raide pour les bus. Les habitants sont très fier de leurs escalators.

Il faut dire que leurs escaliers sont raides


Comme dans le tour précédent, on recent ce bonheur d'être en vie après avoir perdu tant  d'être proche dans les conflits.
Ce tour est très intéressant et instructif. Je pense qu'il y a encore beaucoup de drogue et de personnes sans emploi et pauvres dans ces quartiers mais ils sont fiers de nous montrer l'évolution de leur quartier. Ils ont maintenant l'eau, une école et un hôpital. Et une vue magnifique sur la ville !





On (avec les jeunes que j'ai rencontrés pendant le tour) à pris le télécabine qui monte vers une autre zone résidentielle moins pauvre avec de grands immeubles




La ville de Medellin étant entourée de montagne, il y fait bon y vivre car on sort facilement de la ville pour être dans la nature. Le climat y est très tempéré. On est à 1 700 m d'altitude.
Je pense que tous ces jeunes qui aiment Medellin, c'est parce qu'ils y font la fête !

2 commentaires:

  1. C comme les favelas a Rio faut pas s'y aventurer seule. En tous cas tu en vois des choses superbes !!! Les hôtels on ne te regarde pas trop bizarre par rapport a a t âge. J y vais aussi mais j j tjs une certaine appréhension du regard des autres ki peuvent se demander pk'une vieille comme moi vient en hôtels 🤔🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai absolument pas l'impression que les jeunes me regardent bizarrement. Ils sont même souvent très sympa. Exemple ma sortie avec des jeunes pour aller jouer au Tejo

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.