Translate

10 janvier 2020

San Gil (3nuits)

Mon premier voyage en bus de nuit c'est plutôt bien passé .
Je suis pàrtie de Minca bien avant le dernier collectivo de 18h pour être sûr de ne pas me retrouvée coincee la haut. J'étais donc très en avance.
Le collectivo m'a déposé au plus près (mais sur sa route) du terminal? Deux jeunes filles (grandes ados) sont aussi descendues. Je leur ai proposé de partager un taxi mais elles m'ont proposé d'y aller à pied, qu'elles m'aideraient. C etait seulement à 15 minutes mais avec beaucoup de route à traverser et de grands trottoirs à monter et descendre avec mon sac à roulettes.  Une des filles à gérer mon sac. Quand elles m'ont proposé de m'accompagner et de s'occuper de moi, ce n'était pas un vain mot. Elle m'ont accompagnées jusqu'à la compagnie de bus ! Tout ça en espagnol, bien sûr. Je crois qu'elle voulait que j'ai une bonne image de leur pays. C'était trop sympa cet échange .
J'ai mangé un morceau dans un petit snack local histoire de passer le temps. C'était très roots !
Le bus était très confortable, un peu froid mais j'étais préparée . Les gens voyagent avec leur couverture !
A 2h du matin le bus s'arrête pour faire le plein d'essence et tout le monde (endourmi) doit sortir pour des raisons de sécurité .
A 6 h j'entends beaucoup d'agitation, je soulève mon masque pour regarder l'heure. Encore une heure, je remets mon masque et m'apprête à me rendormir quand quelqu'un me tape sur l'épaule pour me dire qu'on était arrivé ... avec une heure d'avance !
Les 10h de route sont passés rapidement, j'ai du bien dormir !
Je prends un thé  et quelques biscuits avant de chercher le prochain bus pour San Gil qui est parti à 6h30. Il y a 2h30 de route mais on longe le canyon de chicamocha qui est grandiose.
Je me débrouille avec Maps me pour trouver mon hôtel qui n'était qu'à 500m.  Mais ici, ça grimpe ! C'est sportif de tirer son sac dans de telles pentes !!








San Gil est indiquée dans les guides comme la capitale de l'adrénaline. Ceux qui me connaissent bien ne seront pas étonnés que cela m'ai attiré !
Le premier jour je me suis baladée dans la ville.
Le lendemain, je m'étais inscrite pour faire du rafting. J'étais prête quand on est venu me dire que c'était annulé car des gens se sont désincrits . Je demande donc pour faire du parapente, ce que j'avais prévu de faire le lendemain. Je n'ai eu que 5 minutes pour changer de tenue ! Tout cela est géré par l'auberge de jeunesse qui prend contact avec les différentes compagnies.
Je n'avais jamais fait de parapente et c'était sur ma liste de choses à faire.
C'est un endroit splendide pour un baptême car on vole au dessus du canyon.
J'étais avec des jeunes colombiens pour qui c'était aussi la première fois !
Même si j'avais compris grosso modo les instructions en espagnol, Je me suis quand même  fait traduire en anglais les consignes importantes pour plus de sécurité !!
Grosse décharge d'adrénaline  au moment du décollage ! Et après , on vole, on monte c'est grandiose. Par contre, on est pas mal secoué et on tourne pour prendre les ascendants ... et au bout d'un moment j'ai du demandé le sac plastique prévu à cet effet. Comme j'avais vomi, le pilote me dit dit qu'on allait aatterrir Non, non "Todo bien" ! Je ne voulais pas déjà arrêter.
Le pilote a fait en sorte que ça bouge moins pendant un moment, mais j'ai eu beau respirer profondement, me concentrer sur la beauté du paysage, quand il a recommencer à touner pour monter, j'ai de nouveau été malade et on est rentré. L'atterrissage c'est fait en douceur grâce à mon très bon pilote.
En discutant avec d'autres personnes, c'est en fait parce qu'on montait dans les ascendants que ça bougeait autant.










Petite précision, j'avais pris un cachet pour le mal des transports ! J'ai déjà vomi sous l'eau en plongee, en planche à voile, en nageant, à la géode sans bouger dans mon fauteuil, en avion et en bateau bien sûr ... Je suis incorrigible de ce côté là et ça m'a gâché tellement de bons moment ! Mais enfin, je suis comme ça  ! Il faut que je fasse avec.
L expérience parapente m a coûté 50 € !

Une expérience que j'ai beaucoup aimée c'est ma journée de rafting. Mon équipe et les guides etaient tres sympa. Pendant 2 heures, les rapides s'enchaînent avec beaucoup de classes 3 et 4 et même un 4+. Il y avait un classe 5 que l'on a du passer à pied car il n'y a pas assez d'eau en ce moment et cela pourrait être dangereux si on se renverrait.






Une petite pose baignade !




Après le rafting, on a eu un repas/ pique nique,  puis on s'est arrêté boire un coup. Le guajaco est un alcool local à base de sucre de cannes qu'on laisse fermenter avec des épluchures de fruits. Ils ont rajouté de la bière pour que ce ne soit pas trop fort. Et le contenant , très local, est fait pour le partage.

Le soir, avec quelques jeunes du rafting , un guide nous a fait découvrir le tejo  un jeu  (sport ) Colombien. A l'origine, ce jeu consistait à lancer un anneau d'or et seul le vainqueur avait le droit de se marier dans l'année. Maintenant, on lance des pavés en fonte bien lourds. Chacun a un marquage différent comme les boules de pétanque.

On le lance vers des cibles où  il y a de la terre glaise. Ils doivent atterir directement dans la glaise où  il y a un triangle de couleur (normalement un seul mais il en a mis deux pour nous ... les débutants ). Le but est de faire exploser le pétard qu'il y a dans ce triangle ou, a default, d'etre le plus près du cercle.



Ce fut une soirée très sympa. L'ambiance très amicale entre tous ces étrangers.  Après ils ont été en boîte de nuit mais là  j'ai préféré mon lit. Il était 11h et la journée avait été bien remplie. J'ai bien fait d'écouter l'appel de mon lit car c'était très bruyant et ils ont beaucoup bu.

Un petit tour au marché  avant de partir.
Ils ont beaucoup de mûres 


En conclusion ce séjour à San Gil fut très agréable  et je recommande l hôtel Macondo qui a un petit jardin très sympa et du personnel très serviable.

2 commentaires:

  1. Super description Isa...bises Pierre-Alain

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh vos parapente et rafting 😮😮 sur femme comme d habitude respect. Enjoy 😃

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.