Translate

23 janvier 2020

Jérico (2 nuits)

Ma localisation:
https://www.polarsteps.com/IsabelledesMoutis/2825223-colombie?s=6db90766-9b1a-4886-9f14-bea21d6bb7e8

Jérico, c'est la Colombie profonde. La preuve il a fallu 2h30 en Chiva (espèce de bus camion colores) pour faire les 18 km qui séparent Los Andes de Jéricho. J'avais d'abord pris un bus pour redescendre de Jardin à Andes, 30 minutes.
Heureusement una  seniora  du bus allait aussi à Jéricho et m'a guidée pour aller prendre la Chiva quelques pâtés de maison plus loin.
 La piste, je ne sais même pas si on peut appeler ça une piste ou plutôt un chemin caillouteux grimpe jusqu'à près de 2 000 m.





Ces camions - bus sont incroyables par leur puissance mais ils sont aussi très inconfortables, peu ou pas de suspension et des sièges en bois avec très peu de rembourrage ! Et en plus la route est tellement mauvaise ... On est secoué dans tous les sens; ce fut authentique mais pas confortable ! J'ai gainé au maximum pour protéger mon dos
Le bus sert aussi de ramassage scolaire. On a pris une dizaine d'enfants de l'école que l'on a déposé en chemin.
Jéricho est beaucoup moins touristique que Jardin (pas dans le Lonely planet). Les maisons y sont plus anciennes. La place principale est beaucoup moins sympa qu'à Jardín mais les gens y sont plus authentiques.
Il aurait été plus logique géographiquement d'aller d'abord à Jéricho et ensuite à Jardin, mais je n'avais pas suffisament d'info
Chapeau, écharpe /poncho sur l'épaule et carriel




Jéricho est le village où l'on fabrique les carriels.

 Ces sacs sont l'emblème des paysans de la région. Ils possèdent 12 poches dont une secrète. Les paysans les utilisaient pour aller de village en village.

Étuis pour leur coupe coupe




J'ai fait une belle rando au park national de Los Nubes qui domine la ville et permets d'avoir une magnifique vue des environs. C'était super, le soleil était revenu !
Un chien du village m'a accompagnée pendant toute la balade et une fois de retour au village, il est rentré chez lui. Il ne m'a pas été d'une grande utilité pour trouver le chemin et parfois il fallait que je choisisse entre les indications de Maps me ou celles du chien ... J'ai aussi rencontré un guide du coin qui faisait son sport quotidien en montant au sommet. Il m'a proposé de faire un bout de chemin avec lui. Sympa! Il a du m'attendre car je ne marchais pas aussi vite que lui.
Il m'a appris que le village et les environs étaient menacés par le développement futur d'une mine d'or. Cela divise le village entre ceux qui voient richesse et développement et ceux qui voient une catastrophe écologique.





Je suis dans la seule auberge de jeunesse du village, Los Cometas qui est très sympa, tenue par un couple anglo colombien. Il y a un jeune hollandais qui voyage seul au même rythme que moi  mais beaucoup plus longtemps. On n'arrête pas de se retrouver. Il faut dire que le village n'est pas grand.

La cathédrale qui est immense mais assez moche.








Ma prochaine étape est Manizales où  je dois retrouver mon amie de Terre d'Azur. Personne à Jardin n'a pu me dire comment aller de Jéricho à Manizales. Différent village, différente compagnie de bus. On me disait même qu'il fallait repasser par Medellin! J'ai décidé  de venir quand même et de voir sur place. Ce n'est pas simple, il faut 3 véhicules différents mais ça devrait être faisable !
Effectivement après une heure de route le bus me dépose au milieu de nul part. J'étais la seule à descendre avec quelques régimes de bananes chargés en route. On me dit que le prochain bus passe dans 2 heures ! Je négocie donc ferme avec un  tuk tuk (il n'y en avait qu'un !) qui m'a conduit à la Pintada 18 km plus loin .
Un bus semblait n'attendre  que moi pour partir . Le chauffeur m'annonce 3h de trajet mais comme la route est en travaux et que plusieurs parties sont en passages alternés, on a mis 4 heures (je me préparais à 6h, donc c'était cool).
A la gare routière j'entends parler français, je me retourne: c'était les amies que je devais retrouver !

4 commentaires:

  1. Super pour toi l' aventurière. Ce genre de bus ect pas fait pour moi du tout lol c'super de tenir ce blog comme ça je visite ce pays a travers tes yeux. C est sur le la nature y est divine et !es petits villages adorables. Et la bouffe dans tout ça ??

    RépondreSupprimer
  2. Côté nourriture c'est pas terrible. Ils n'utilisent pas d'épices pas de légumes, ils vont te servir les plats avec riz et frites comme accompagnement. Beaucoup de choses sont frites , même les truites

    RépondreSupprimer
  3. Génial ��et hop tu retrouves tes amies!
    Profitez bien ������

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.