Translate

01 janvier 2015

Le pays Toraja

Le pays Toraja est particulier pour sa culture qui, de par son isolement géographique, à gardé de nombreuses traditions.

Les maisons traditionnelles appelées Tongkonan ont un toit en forme de bateau qui rappelle leurs ancêtres qui sont arrivés du nord en bateau. Les façades sont très joliment décorées.

Les plus anciennes ont un toit en bambou avec parfois de la végétation qui pousse dessus.

Malheureusement, les plus récentes ont adopté la tôle ondulée.

Beaucoup de maisons traditionnelles sont encore habitées.

Les cornes de Buffalos indique le nombre de sacrifices faits lors des enterrements.

On trouve très souvent une de ces petites maisons pour stocker le riz, même si les villageois habite dans une maison moderne.

Greniers à riz

Le pays Toraja est aussi connu pour ses rites funéraires. J'ai eu la chance le jour de mon arrivé d'assister à une cérémonie. Malgré mon manque de sommeil, j'ai loué les services d'un guide en moto (300 000 rp) pour y assister. On a apporté du sucre comme offrande, je ne voulais pas offrir des cigarettes ... (Qui tuent) .

Le défunt, une femme de plus de 80 ans, est dans cette petite maison qui surplombe la cérémonie.

Elle est morte depuis un an, momifiée par des injections de formole et conservée dans la maison et considérée comme "malade". Elle ne sera considérée comme morte qu'après les cérémonies !

Les invités arrivent avec leurs offrandes, escortés par un maître de cérémonie ou un membre de la famille ?

Des noix de bétels, du tabac ...
Des buffles
Des cochons

Les cochons et les buffles seront sacrifiés. J'ai eu la chance de ne PAS assister au sacrifice d'un buffle, juste au découpage. Par contre les cochons étaient tués, grillés et découpés de partout. C'était un véritable carnage avec des hurlements de cochons partout ( je les entends encore dans mes oreilles ...). Il sont tués d'un coup de couteau dans le cœur, parfois le sang jaillissait. Je voyais ça pendant qu'on me servait du thé et des biscuits. L'odeur de sang était très forte. Je ne suis pas une âme sensible mais après le manque de sommeil, je commençais à ne pas me sentir bien.

On grille la peau au chalumeau. Ça sent le cochon brûlé !
On les découpe ensuite en petits morceaux pour les faire cuire dans des bambous.
Il y a de la viande et des viscères partout...
La petite fille de la défunte qui m'a offert le thé
Les funérailles sont des retrouvailles de membres lointains de la famille et d'amis. C'est une cérémonie gaie. Des comptes rigoureux sont tenus de qui a offert quoi car il faudra offrir la même chose en réciprocité. Ils économisent toutes leur vie pour les funérailles.
Certains membres de la familles portent le costume traditionnel magnifique.

Les cérémonies durent plusieurs jours. Les morts des hautes classes sont placés dans des caveaux creusés dans la roche et des pantins les représentent.


D'autres sont placés dans ce qu'ils appellent des maisons sans cuisine
 
Autrefois, les corps des morts d'une même famille étaient mis dans des boîtes en bois de la forme de bateau et placés le long d'une falaise à différentes hauteurs selon la classe sociale.

 

 

1 commentaire:

  1. Incroyablement génial ton reportage ! C absolument magnifique...c celui qui m'enchante le plus... même si je passe des cochons massacrés...ben oui pour moi c un massacre ! des entrailles en veux-tu en voilà... La beauté des gens...des costumes...les maisons...et toutes tes explications...BRAVO Isa et un grand merci !
    Agathe

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.