Translate

02 janvier 2015

Pays Toraja, suite

Il n'y a pas que des enterrements qui sont l'occasion de célébrations dans le pays Toraja, les mariages aussi.

Un après-midi j'avais repéré les préparatifs pour un mariage

Préparation pour la Cuisson des cochons
Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre

 

Et le lendemain, le 1er janvier, j'y suis retournée avec un couple de français.

Il y avait encore les traces de sang du sacrifice des 17 cochons (ainsi que l'odeur ...). La mariée foulait ce sol souillé avec sa robe blanche.

Avec un bassin de mousse devant ...

Le 2 janvier, nous avons participé à un autre enterrement, plus petit celui là. Le défunt était décédé quelques jours plus tôt.

La statue de la vierge à côté du cercueil.

Visite d'un super site d'enterrement ancien: Tampang allo

 

 
 
Les jeunes enfants qui n'ont pas encore de dents et qui sont décédés sont mis dans des arbres afin qu'ils se nourrissent de la sève et continuent de grandir avec l'arbre.
 
Le nombre de cornes de Buffalos indique le nombre de sacrifices lors de enterrements

Un autre site dans une falaise: Suaya

Avec les pupets

 

Une eglise avec un toit Toraja : le mélange des traditions

J'ai circulé à moto pendant ces 4 jours en pays Toraja. Le premier jour avec un guide mais par la suite en solo ou avec ce couple sympa de français. Elle est à moitié indonésienne et le pratique ce qui aide. La guest house nous fournit une carte mais c'est assez difficile de se repérer. Les sites à visiter sont rarement bien indiquer. Les routes pas toujours bonnes

Circuler en moto donne une liberté très appréciable mais mes cervicales n'en peuvent plus ! J'aurai pu passer encore de nombreux jours à voir d'autres cérémonies (il semble en avoir tous les jours) pour comprendre la culture Toraja mais les îles Togian m'appellent et elles sont loin.

La ville de Rantepao n'a aucun intérêt. Heureusement, l'hôtel Pia's Poppys est bien et très propre (dommage pour les problèmes d'eau chaude).

Je profite d'un désistement et j'ai trouvé une place dans un bus, demain, le 3. Les bus sont pleins car beaucoup d'indonésiens sont venues passer les fêtes en famille et repartent ces jours ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.