Translate

20 janvier 2015

Bunaken au nord de Sulawesi

D'île en ile ! Après plus de 24 h de voyage, je suis de nouveau installée sur une île.

J'ai pris le ferry de nuit qui part de Wakai à 16 h pour arriver à Gorontalo à 4h du matin. J'ai pris un billet business class. Pas vraiment nécessaire si ce n'est que c'est un peu plus calme. Enfin façon de parler car la musique était à fond jusqu'aux petites heures du matin. Il y a des fauteuils inclinables mais perso j'ai pris un des petits matelas de la classe éco, et je ne suis installée par terre.

La classe inférieure, sur le pont inférieur, là où on met les voitures et camions , quand il y en a

On s'est regroupé à 4 touristes pour prendre une voiture pour Manado. Pour payer moins cher, il nous proposait de remplir la voiture avec 3 autres personnes mais étant donné qu'il y a 9 heures de route, on a préféré privilégier notre confort. Le chauffeur conduisait comme un fou sur ces petites routes étroites et sinueuses pleines de chiens de chèvres et de divers occupants. On a eu la chance de ne tuer qu'un poulet ... ! Et d'arriver entier !

On me déposé sur le port où je cherche un bateau pour aller sur l'île de Bunaken. Après avoir refuser l'offre d'un bateau privé pour 500 000 rp, je cherche le "public boat" . Un gars me montre un paquet sur lequel il y a marqué au feutre "Bunaken" ; il parlait anglais et me dit qu'il y va aussi et me dit de le suivre. Il faut parfois prendre le risque de suivre un inconnu ... Il me conduit donc à l'embarcadère où il y a 2 ou 3 bateaux qui partent tous en principe à 14 h. Il est 14 h ! J'ai vraiment de la chance car ce sont les seuls bateaux publiques de la journée et j'ai réussi à arrivée à la bonne heure. Cela m'évite de passer la nuit à Manado, grande ville sans intérêt.

Le bateau pour Bunaken
La rivière qui charie son flot d'ordure vers la mer

On est parti une demi heure plus tard pour une traversée d'une heure sur une mer bien agitée. Je suis restée sur le pont même si cela signifiait prendre quelques embruns ...

L'Australienne rencontrée aux Toggian m'avait conseillé d'aller chez Jonat´s. Bungalow sympa sur la plage, famille sympa, bonne nourriture.

La plage est particulière car bordée de palutuviers

Le problème, c'est que je suis la seule cliente ! Je rattrape mes 12 jours sans internet mais au bout de deux jours, j'ai déménagé dans une autre Guest House, Danieĺs où il a plus de monde. Il y a notamment un couple de français qui étaient seuls dans une autre GH, Panorama que l'on m'avait aussi conseillée et qui comme moi voulaient un peu de compagnie !

Le premier jour j'avais envie de marcher ce que je n'avais pas vraiment pu faire aux Togian. Le matin, j'ai été vers le village et l'après midi une allemande est passée me proposer d'aller marcher avec elle. J'ai trouvé ça très sympa. On est partis de l'autres côté, plus sauvage.

On croirait un château de fées de Disney world, mais c'est l'église !
Au fond un volcan dans les nuages

Les plages sont pleines de déchets.

Petite boutique vendant l'essentiel.
Comme il pleuvait, ils ont mis des couches culottes pour se protéger la tête !!

 

Hier j'ai fait deux plongées bouteille avec un petit club. J'étais seule avec le dive master. Service personnalisé ! De belles plongées. Il y a beaucoup plus de poissons qu'aux Togian. Bunaken est une réserve naturelle alors qu'aux Togian ils ont longtemps péché à la dynamites et au cyanure (et peut être le font ils encore ... ). On parle de réserve naturelle mais je ne sais pas trop ce qu'il y a comme contrôle. Les plages et la mer à certains endroits sont pollués par tous les déchets qui vienne de la grande ville de Manado. Je suis de nouveau choquée et attristée par toutes ces ordures dans un endroit qui pourrait être paradisiaque.

Le petit hors bord tout en bois pour m'enmener plonger

J'ai beaucoup aimé lorsqu'une tortue à nagé droit vers nous. Malgré notre air de Marsiens qui font des bulles, elle n'a pas changé sa trajectoire et est passée à quelques cm de moi. J'aurai pu la toucher.

Le temps n'est pas terrible. De fortes pluies le soir et la nuit. Hier, il y a eu quelques éclaircies dans la journée, mais aujourd'hui il pleut.

J'ai été faire du snorkeling juste devant la HOME stay. Il y a un tombant et les fonds sont magnifiques. Beaucoup de poissons multicolores, tortue, murène, langouste ect

Mon 4 eme et dernier jour sur Bunaken. J'ai de nouveau fait deux plongées mais avec le club de plongé du Homestay où je suis. On était nombreux sur le bateau!

On a plongé au pied du volcan

 

La première plongée, on a commencé à 5. J'ai du changer mon équipement qui fuyait ... On a changé plusieurs fois de buddy, deux des plongeurs ont été refilés à un autre groupe pendant la plongée car ils consommaient plus d'air ... Enfin c'était un peu le bordel ! Les plongées étaient cependant intéressantes, napoléons, nudibranches, raies ect. Et ce qu'on m'avait dit : au moins une tortue à chaque plongée c'est révélé exact !

On était partis sous le soleil mais à la sortie de la première plongee, il pleuvait. Pas cool pour se réchauffer avant de retourner dans l'eau. Le soleil est revenu après la deuxième plongée.

Les bungalows de chez Danieĺs sont dans un écrin de verdure
Le mien est au bord de l'eau, comme ça je peux entendre le bruit de la mer la nuit
Il y a un semblant de plage
 
Pêche NON sportive !

 


Soirée musicale avec guitare et contrebasse locale (une seule corde)

 

 

1 commentaire:

  1. Héhé Bunaken! C'est quand même un très très très beau site, on en a eu de la chance de voir cela... C'est dommage pour les déchets et le temps cela a du réduire la visibilité mais au moins c'était pas surpeuplé, même pas du tout à ce que j'ai lu !
    j'adore relire et regarder tes articles, avoir une autre vision que l'on a pu avoir et voir des choses que l'on a pas vu . A très bientôt,
    bisous
    Mundhi & Jb

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.