Translate

04 janvier 2015

De Rantepao aux îles Togian

Le bus est venu me chercher devant l'hotel à 8h30 (au lieu de 8h, normal) pour m'enmener à leur bureau au centre ville pour le chargement des autres passagers et marchandises. On est parti de là que vers 9h30. On a ensuite fait beaucoup d'arrêt pour prendre soit d'autres passagers mais souvent uniquement des marchandises comme des sacs de riz que l'on entassait dans le couloir du bus. Il y avait une moto et des poules accrochées à l'arrière du bus.

J'étais la seule touriste. Certains essayaient de discuter avec moi même si ils ne parlaient pas un mot d'anglais. Une femme à même voulu prendre une photo avec moi. J'étais assise à côté d'une femme avec sa petite fille sur les genoux. Ils étaient plusieurs à voyager ainsi avec un enfant sur les genoux toute la journée, puis toute la nuit.

La route de montagne tournait beaucoup et le bus n'avançait pas. Beaucoup étaient malades et il y avait distribution de sacs plastiques et un sceau pour mettre les sacs usagés circulait dans le couloir. Il semblait souvent s'arrêter à mon niveau ; pas cool l'odeur ... J'ai quand même réussi à ne pas être malade grâce aux cachets ( mes voisins directes non plus, ce qui aide).

Le chauffeur passait son temps au téléphone malgré les nombreux virages. Pas rassurant. Heureusement, personne n'a fumé dans le bus.

On a traversé des régions de montagne avec une forêt magnifique qui doit être vraiment vierge.

On a fait un arrêt pour déjeuner et un pour dîner mais perso je n'ai mangé que des cacahouètes et des biscuits ainsi que des mangues achetées sur le bord de la route qui étaient délicieuses. Il y a toujours la queue pour aller aux toilettes lors des poses, mais le fait que ce soit à la turque fait que c'est propre et que ça ne sent pas mauvais. Il y a juste beaucoup d'eau partout par terre, il faut remonter son pantalon. C'est bien les toilettes à la turque : ça muscle les cuisses pour le ski !!

On m'a réveillé pour me dire qu'on était à Tentena, là où je devais descendre. Il était 22h30, soit 14 h de bus ! J'étais la seule à descendre. Il n'y avait pas grand monde sur le bord de la route mais heureusement 3 gars en moto dont un m'a accompagné à l'hôtel Victory.

Mais Tentana, n'est pas ma destination finale. Je dois aller à Ampana pour prendre un bateau pour les îles. Je retrouve des allemands à l'hôtel ( ceux qui m'avaient exclus d'un deal voiture que je leur avais proposer à Rantepao ) ils me disent qu'il n'y a pas de bus direct pour Ampana, qu'il faut prendre un bus pour Poso à 8h et là, essayer de trouver un bus ou un Bémo pour Ampana. On se retrouve donc au petit déjeuner à 7h30 et la propriétaire nous dit qu'il y a une voiture qui peut nous enmener direct à Ampana pour 600, soit 200 chacun. Deux des filles partent dans une autre direction.

J'écris cela en attendant le chauffeur qui doit d'abord aller à la messe (c'est dimanche) . Départ prévu à 10h30.

Je viens d'aller voir la messe, qui a lieu dans une salle toute en longueur, pas dans une église. Ils sont tous debout à chanter et danser,(entre les prières et les prêches) comme pour du godspell. Il a bien raison d'y aller, ça doit donner la pêche!

 

On est parti à l'heure, et oui ça arrive parfois, même en Indonésie. On est tombé sur un chauffeur avec 2 de tension. Il n'a pas dépassé le 50 km/h ! A un moment il ne roulait plus qu'à 30 en pleine ligne droite, il était en train de s'endormir ! Je lui ai posé des questions même s'il ne me comprenait pas, afin de le réveiller !!

Les allemands avec qui je partageais la voiture ne m'ont pratiquement pas adressé la parole ... Le couple de français qui étaient sympa à Rantepao me manque.

On a mis 6 heures pour atteindre Tentena. Là j'apprends qu'il n'y a pas de bateau demain pour Bomba, où je voulais aller. Tant pis, je zapperais cette étape pour aller directement à Wakai. C'est dommage mais j'ai vraiment envie de plage et je n'ai pas envie de passer une journée ici . De plus de Bomba, il n'y a pas de bateau publique et je risque de devoir payer cher un bateau privé si il n'y a pas d'autres touristes pour partager.

Je prends donc un bateau demain pour les îles Togean où je vais passer 8 à 10 jours ou plus en fonction des bateaux et de l'état de la mer. Sur ces îles il n'y a pas d'Internet et un réseau téléphonique très peu fiable alors je vous quitte pour un moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.