Translate

24 janvier 2015

Tangkoko National Park

Pas facile d'accès.

Après le bateau pour revenir de Bunaken qui est parti à 9h, on a pris deux microlettes ( les transports en commun des villes, genre petit combi dans lequel il y a très peu de place et où mon gros sac à dos posait problème) pour aller au terminal de bus où nous avons pris un bus pourri pour Bitung (environ une heure). Les fenêtres du bus étaient recouvertent de plastique noir, ce qui fait que l'on ne voyait rien du paysage. De là, il a fallu prendre une autre microlette, puis un pique Up dont l'arrière est équipé de banc en bois.

Le pick up avec Nora avec qui j'ai fait le trajet

Quand il pleut, on met une bâche par dessus tout le monde !

J'ai fait le trajet avec cette femme qui était au même Homestay que moi à Bunkaken et allait aussi à Tangkoko. Elle a beaucoup voyagé et on a beaucoup parlé d'endroit où nous avions été. C'était sympa.

L'après midi on est allé marcher sur la plage pour essayer de trouver un site de snorkeling qu'on nous avait indiqué. Sans succès , mais on s'est baigné dans les vagues.

Le lendemain on est partis à 4h 30 du matin pour aller dans le parc voir les animaux avec un guide.

Malheureusement il pleuvait. On a quand même eu la chance de voir des tarsiers. Ces petits primates d'à peine 10 cm qui ressemblent à ET (maiiiison ...) me fond craquer. J'en avais déjà vu à Bornéo. On n'en trouve qu'en Indonesie, Bornéo at aux Philipines.

Ils ont les yeux si gros, que ces derniers ne peuvent bouger dans leurs orbites. Heureusement le Tarsier peut tourner la tête à 360 ° ! Ils sont très rapides, sautant légèrement de branche en branches. Ils peuvent sauter une distance correspondant à 10 fois leur taille. Leurs longs doigts sont pourvus de ventouses ce qui leur permet de mieux s'accrocher aux branches mais aussi d'attraper les insectes dont ils se nourrissent. Ces animaux vivent la nuit, c'est pour cela qu'il a fallu se lever tôt.

On a aussi vu plein de hornbills (Calaos)

Des Kingfishers (Martin pêcheurs)

 

Et des macaques à crêtes noirs, endémiques du nord de Sulawesi

Ils étaient tous réunis autour d'un puit et en m'aprochant pour prendre des photos, j'ai entendu quelque chose qui se débattait dans l'eau.

 

On les a fait fuire pour regarder au fond du puit et avec un bâton, J'ai défendu le ranger contre le mâle dominant agressif pendant qu'il mettait un grand bambou dans le puit afin de permettre au jeune singe qui était tombé dedans de sortir. J'étais contente, on avait sauvé un animal. L'alpha mâle nous a quand même bien impressionné ! Il avait de gros crocs et ne s'est pas privé de nous le faire savoir par d'impressionnantes démonstrations. Il ne comprenait pas qu'on voulait les aider.

No comment !!

 

Il y avait également dans ce parc un arbre extraordinaire.

Immense
Et très gros

Ce ficus de près de 300 ans avait étouffé l'arbre qu'il encerclait. Ce dernier avait disparu et il y avait au milieu de l'arbre, un cylindre. On pouvait rentrer dans l'arbre pour le voir d'en dessous.


On peut aussi y grimper
L'entrée.

J'aime ces grandes feuilles qui auraient pu nous servir de parapluie, ... Ou d'éventail.


Le pied d'un ficus

On est rentré vers 10 h pour un petit déjeuner bien apprécié.

Nora est repartie en fin de matinée alors que moi je voulais retourner observer les Tarsiers à la tombée de la nuit alors qu' ils sortent de leur abri dans leur arbre pour aller vivre leur vie nocturne à la recherche d'insectes. J'ai marché seule jusqu'à la plage à travers la forêt. J'y ai de nouveau croisé les macaques.

 

Je me suis baignée et ai attendu que le ranger/guide vienne me prendre à 17 h pour m'enmener en forêt à la recherche des Tarsiers. On y a passé 2 heures et on a eu la chance d'en surprendre plusieurs notamment un qui se régalait d'une grosse larve.

Pas évident de prendre en photo ces petites bêtes car elles sont si petites qu'il faut les repérer dans l'arbre de nuit. Mon appareil photo compact m'a montré ses limites.

Par contre on n'a pas eu la chance de voir de Kuskus, autre animal endémique de cette région.

J'aime cette faute de frappe. Au lieu d'observer des oiseaux, on va observer des naissances !!! ( le numéro 2 )

Je suis repartie le lendemain après le petit déj. Notre guide allait à Manado en voiture et à proposé de me déposer soit au terminal de bus (il y avait ensuite plusieurs changements) , soit de m'accompagner jusqu'à Tomohon où je voulais aller. J'ai été paresseuse et je me suis laissé aller au confort pour 150 000 rp soit 14 €, me rappelant l'inconfort des bus et le fait que je ne verrais peut être pas le paysage. Il y avait deux heures de route. Disons que c'était mon jour de chance !

 

 

2 commentaires:

  1. Merci de ces bons moments passés à lire ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR et merci pour votre superbe blog
    nous partons prochainement au sulawesi, et aimerions avoir quelques infos..
    comment est il possible de vous joindre ?

    merci

    thierry

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.