Translate

28 janvier 2015

Lokon volcano

J'ai choisi comme Guest House le "volcano resort" avec l'espoir de gravir ce volcan

Les bungalows sont situes au pied du volcan

Voilà cependant que ce petit Lokon fait des siennes dernièrement ... Une éruption en septembre dernier et puis quelques signes d'activité dernièrement. Un de ses voisins est rentré en éruption il y a 3 jours.

Je me rends donc à l'institut de surveillance des volcans, et j'entends ce que je ne voulais pas entendre. Ne pas y aller en ce moment car il y a des possibilités d'éruption. Principe de précaution des établissements officiels. On est en niveau 3. Le niveau 4 c'est l'évacuation de la population proche.

L'enregistrement du Lokon. C'est joli, mais ça ne me paraît pas très agité ça ...
Des photos impressionnantes de ses précédentes érruptions.

Le Lokon comme les autres volcans de la région sont sous surveillance 24h /24

Mais voilà, je logeais juste en dessous et il me narguait. L'ascension me tentait vraiment. Un couple d'allemands de la GH y était monté la veille. Le jeune de la GH me disait que je pouvais y aller ( certes, sa mère me disait que non ... ).

Donc le dernier jour, avant de me rendre à Manado pour mon avion du lendemain très tôt, je suis partie de bonne heure pour gravir le Lokon. J'aurai préféré de pas y aller seule, mais ... Je n'avais pas eu de proposition, même pas de guide. Il y a personne d'autre dans la GH et ils ont l'air de se foutre des touristes.

 

45 minutes sur la route avant d'atteindre une rivière asséchée que l'on suit pendant une heure pour arriver au cratère.

C'est parfois de la grimpette

Je m'attendais à être seule, la zone étant soit disant interdite. Il y avait en fait beaucoup de jeunes de la région, ou touristes indonésiens. J'ai fait une partie de la montée avec un groupe de jeunes sympa qui m'ont " adoptée". Cela m'a rassurée. Certains avaient même campés à quelques centaines de mètres sous le cratère.

L'arrivée au cratère.

En contournant le cratère, on aperçoit le lac de magma

J'ai beaucoup aimé cette expérience. Une première pour moi. C'était fascinant et avec sa dose d'adrénaline ... (Et oui, j'en ai encore besoin ! ). Certains diront que je n'ai pas été raisonnable. J'ai estimé que c'était un peu comme de passer sous un cocotier : il y a des risques que les noix de coco tombent. Certes, mais quand? ... pas forcément quand je suis en dessous. J'ai estimé et j'en suis ravie que ça en valait le risque.

Et puis je suis montée avec de quoi me protéger en cas de fumées importantes ou retombée de cendres :

Je suis prévoyante vous voyez !!!

Au sommet, j'ai rencontré deux touristes australiens avec un guide. Comme quoi, ce n'était pas si incensé. Mais lui, il est en communication avec le volcan, il a des voix qui le guident. Cela ne l'a pas empêché d'être là haut 5 fois lors d'éruption précédentes. J'ai laissé mes jeunes indonésiens pour me joindre à eux. Ce fut sympa de parler un peu.

La bonne surprise, c'est qu'à l'arrivée, ils avaient une voiture qui les attendaient et ils m'ont raccompagnés jusqu'à ma GH ce qui m'a économisé une bonne demi heure de marche. Super ! Surtout que 10 minutes plus tard il pleuvait !

Après une heure de repos, j'ai pris le bus pour Manado.

J'ai passé la nuit dans un hôtel merdique (le Rex). Il manquait tellement de latte au sommier que le matelas s'effondrait dans les trous. La couverture sentait le vomi ; ça change, mais pas en bien de l'odeur de moisie de ces derniers jours. Ils ne fournissaient ni serviette ni papier toilette. L'hôtel d'à côté, le Regina, où je voulais aller en initialement, c'est montré tellement peu aimable, cher et refusant de négocier, que j'en suis partie au Rex.

Le lendemain, réveil à 4h30 pour prendre l'avion.

 

1 commentaire:

  1. Humour \ La noix de coco a trois yeux et elle sait ou elle tombe... sur les gens qui le méritent \humour
    Voir un vrai volcan en activité ou presque, ça doit être génial.
    Il faudrait que tu rajoutes les odeurs et le son pour que l'on soit aussi pris que toi par l'ambiance :)
    GENIAL
    RMN

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.