Translate

17 avril 2024

Rangiroa



Nous avons quitté Apataki à 15h pour une navigation de nuit de 82 miles. Nous nous engageons dans la passe vfers 7h30 du matin. Il y a  beaucoup de vagues et je sens que le captain  est stressé.  Pour en rajouter une couche, voilà que l’alarme température du moteur se déclenche.  On ne peux pas faire demi tour, nous devons continuer et se  battre contre les 3 noeuds de courant que l’on a dans le nez et le vagues de 3 m que l’on a dans le cul. Le captain serre les fesses et reste concentré.  Je descends dans le bateau et je m’aperçois qu’il y a plein de fumée qui sort du moteur.  J’ouvre ce que je peux pour aérer le moteur qui est en surchauffe. 

On n’a pas d’autre choix que de continuer en allant au plus vite mais sans trop pousser le moteur. On ne trouve pas de bouées de libre mais on trouve un coin de sable entre les patates pour mettre l’ancre.
On s aperçoit après coup que la fumée venait en fait le liquide de refroidissement qui s échappait sous pression en vapeur d’eau.
Impossible de faire quoi que se soit car le moteur est  brûlant.  J’admire le calme de Christophe en attendant le verdict des dégâts.
Le lendemain un mécano est venu et a changé la turbine de la pompe à eau ( heureusement Christophe en avait une de rechange). 
Elle était complètement explosée. Le chantier où Christophe avait laissé son bateau était supposée l’avoir changée lors de la révision....

La turbine explosée 

Ils ont ensuite découvert qu’une durite qui avait pris un coup de chaud fuyait. On n’en avait pas de rechange mais on a pu la raccourcir. 
Le mécano est parti nous laissant trouver l’origine d’une autre fuite. Il a fallu vider et démonter des étagères ainsi que le plancher pour accéder au  tuyau d échappement qui s était déconnecté du waterlock.  Il a suffit de le remboiter et de resserer les collier mais quel boulot pour y accéder !!!

Les jours suivant le mauvais temps est arrivé et la passe était tellement agitée qu’on aurait jamais pu rentrer. Le vent soufflant du sud-est nous n’étions pas abriter et on a été bien secoué.




J’ai quand même été plonger malgré le mauvais temps. C’était sportif ! Sur une échelle de 1 à 10 des conditions de plongée, on était à  8 , sachant qu’à 10 on ne plonge pas.
Je voulais vraiment venir à Rangiroa pour voir des dauphins en plongée. Il y a une famille de 30 dauphins qui habitent dans la passe de Tiputa.
 Christophe ne connaissait pas cet atoll et avait aucune envie de le découvrir mais il a exaucé mes vœux et m’a permis de réaliser ce rêve 😃.  
Quel bonheur,  quelle joie de voir ces grands dauphins (Tursiops truncatus)  s’approcher puis venir chercher des câlins de son copain notre instructeur de plongée. C’était magique et émouvant.


J’ai fait une plongée au couché du soleil. L’ambiance est totalement différente, la mer étant d’ un  bleu profond. Nous avons la chance d avoir la visite d un autre dauphin plus grand. Ces grands dauphins peuvent mesurer plus de 3 m.

Nous sommes mouillés juste en face du très bel hôtel de Rangiroa. Un jour, après mes plongées, nous y avons été pour déjeuner. Comme il pleuvait, nous avons débarqué en maillot de bain, avons traversé le restaurant dignement pour aller se sécher et se changer dans les toilettes. Ça m’a beaucoup amusé  ...

Le village près de notre mouillage est petit mais sympathique. Il y a 1 magasin et une boulangerie avec des horaires bizarre. Le matin elle ouvre à 5h30 et ferme à 8h ou avant si tout est vendu ! On nous a dit qu’elle ouvrait à 17h mais quand on est arrivé à 16h50 tout était déjà vendu !


Il y a la pension chez Josèphine et qui est sympa car situé au niveau  de la passe et on peut parfois voir les dauphins sauter. 




Ce sympathique pêcheur nous a donné une de ses carangues qui fut délicieuse.



Le quai Ohutu

Nous avions besoin de faire le plein d eau potable et de faire des courses. Le grand  village est proche de l’autre passe à 10 km. Nous avons donc loué une voiture pour une demi journée et la propriétaire, très sympa , nous a laver notre linge pendant ce temps là. Pour l’eau, nous avons dû aller à la Mairie acheter une carte avec un crédit minimal de 1 000 CFP, et ensuite aller au robinet avec compteur.

Requins dormeurs pris à partir du quai



Entrée de la passe d’Avatoru


J’ai fait une dernière plongée avant de partir, par  beau temps cette fois ci. On est descendus jusqu’à 40 m !! cela est duq au fait que l’on plonge au nitrox. Nous n’avons pas vu de dauphins mais beaucoup de requins gris et des grandes raies léopards ainsi que des bancs de barracudas. C’était une superbe plongée courant rentrant. Je n’ai pas eu la chance de voir de requins marteaux qui habitent pourtant cette passe de Tiputa. Il faudra que je revienne ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.