Translate

27 avril 2024

Traversée des Tuamotu aux îles sous le vent


Christophe a  beaucoup hésité sur la date et l’heure de départ pour cette traversée de 2 jours car ils annonçaient un gros coup de vent à partir du week-end et pour toute la semaine. Il a passé des heures à étudier toutes les météo et les différentes possibilités.

En partant mercredi, on aurait à faire  beaucoup de moteur.  En partant jeudi on devrait arriver avant le plus gros de la tempête. 
Nous sommes donc partis jeudi midi par un temps très calme. Après avoir franchit la passe sous grand voile et moteur, nous avons naviguer sous voile uniquement. En longeant Tikehau la mer était tellement calme que j’ai même préparé un magret de canard ! Et  le reste de poisson cru de la veille comme entrée.
Toute la traversée nous avons lutté pour ne pas aller trop vite car il est préférable de ne pas arriver de nuit. Il ne fallait pas traîner non plus car le gros coup de vent commençait dans la matinée de samedi ! 
Comme précédemment  j’ai pris le premier quart qui a été perturbé par plusieurs averses. Christophe a été dormir à 20 h mais le premier grain le réveille à 22 h, puis le suivant à 23 h. Le moindre tour de winch quand j’essaie de réduire les voiles,  le réveille ! 
Pour laisser Christophe dormir, je joue les prolongations jusqu’à 2 du matin. Heureusement que j ai ma musique !
Le deuxième jour, le vent est beaucoup plus fort et la mer est très agitée et hachée . On arrive à avoir 2 ris dans la grande voile et seulement un mouchoir de poche devant et à avancer quand même à 5,5 noeuds ! Il y a probablement force 6 avec jusqu’à 30 noeuds dans les rafales. Tout ceci sont des estimations car il n’y a rien à bord pour mesurer la vitesse du vent ( ça fait partie  des nombreux " cassés et pas remplacés" du bateau !!! )
La mer est très agitée avec des creux de 3 m et tout déplacement dans le bateau est périlleux. Je tremble quand Christophe doit aller sur le pont à l’avant du bateau pour prendre des ris par ce temps. Il arrive en général à anticiper pour le faire avant les grains !
Nous passons la deuxième nuit avec 3 ris dans la grande voile ( une première depuis qu’il a cette voile) et le génois roulé pour faire l’équivalent d’un tourmentin,  et, malgré ca on avance toujours à 5,5 noeuds !
Pendant la nuit, alors que le vent hurlait, un mur d ’eau noire attaquait régulièrement l’arrière du bateau pour essayer de le coucher. Cela ne poussait pas à la sérénité surtout qu’en  plus mon estomac n’était pas au mieux. Je n’ai donc pas joué les prolongations et à minuit j’ai réveillé Christophe qui avait bien dormi. J’ai réussi à dormir 4 heures et j’ai repris le quart pour permettre au Captain de redormir un peu avant l’arrivée dans la passe.
Nous franchissons la passe de Teavapiti ( Raiatea) à 6 h 20 sous génois seul, 15 minutes avant un gros paquebot de croisière. Ouf ! Quel bonheur d être dans le calme du lagon. On a toujours le vent mais la mer est plus calme.
Après avoir passé la ville de Uturo et traversé le lagon nous avons rejoint l’île de Taaha. Nous avons pris une bouée mise à disposition par une ferme perlière, dans la baie abritée d Apu.
Il était 7h30 et nous étions cassé par cette belle navigation  sportive.
Un bon petit  déjeuner puis on a été dormir une heure ( après avoir appelé ma sœur bien sur 😉)





1 commentaire:

  1. Quelle aventure !!! Moi qui ai fait pas mal de voile dans ma jeunesse j'imagine bien !! Monique ovs

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.