20 janvier 2024

Ua Pou

Ua Pou, une autre des grandes îles du Nord, beaucoup moins touristique. C’est en 1791 qu Étienne Marchand commandant le navire le Solide, prend possession de l’île au nom de Louis XVI. Il la nome l’île Marchand !
 Les avions n’y viennent pas directement de Tahiti. Il faut prendre un avion plus petit car la piste est très courte ; elle a même la particularité d être en montée !
Sinon on peut venir en bateau genre speedboat ou en hélicoptère pour les plus riches.  L’hélicoptère sert surtout pour les évacuations sanitaires . Il y a à 2 médecins mais pas d hôpital.
Nous, c est avec Sercul que nous sommes arrivés après une belle navigation de 28 miles au pres bon plein avec 25 à 30 noeuds de vent et une mer agitée.

Prise de ris avec une mer agitée. Christophe a mis son harnais !!

Nous sommes les seuls au mouillage à part le grand voilier du kiné qui ne sort jamais et est à vendre. Bien que protégé par la digue, ce mouillage est quand même bien agité à cause de la houle. Les bâtiments du port et le collège à proximité ne sont pas très beau, mais on a une vue sublime sur les pitons volcaniques qui se dressent majestueusement au centre de l’île.  L’un d’eux est le point culminant des Marquises avec ses 1 252 m. Le 2eme jour, j ai eu la chance de les voir dégagées !

La plage en face de notre mouillage

Quelques chevaux viennent galoper sur la plage en évitant les enfants qui jouent dans le sable !

La mairie

Un magnifique flamboyant

La baie d’Hakahau où  nous sommes mouillés

Les engins de chantier en panne sont abandonnés et fleurissent

Les aiguilles vues de l’intérieur de l’église

Nous sommes proche de la belle plage de sable. L’avantage c est que je peux y aller à la nage et faire des rencontres, l’inconvénient c’est que je ne peux pas me baigner à poil et que les soirées sont plutôt sonores, surtout le week-end end.
Dimanche, nous avons loué une voiture pour découvrir l’île. La route ne fait pas le tour complet. On est à la ville principale, Hakahau. On est partis vers l’ouest jusqu à Hakamaii le Km 31, là  où  la route se termine , puis retour à Hakahau pour repartir vers l’est jusqu’au Km 22.

La baie d Hakahau

La piste d atterrissage en montée

La baie des requins ou l’eau est si claire qu’on les appercoit parfois

On a pris une piste bien défoncée remontant une vallée luxuriante pour aller chez Manfred, un allemand installé depuis 27 ans, qui fait son propre chocolat faisant pousser des tas d arbres  Cacao, café, noix du Brésil  ect ...

Petite marche pour découvrir une cascade et le plaisir de s’y baigner !

Un beau bagnan

Chaque vallée et son cours d eau transforme l’environnement sec des acacias sauvages en nature luxuriante avec, proche de la mer, un petit village avec un nom chantant.

Jeune homme avec qui j’ai discuté et qui a accepté que je le prenne en photo ( je n’ai pas cependant réussi à lui faire enlever son T shirt 😉  )

Près de Hohoi le site archéologique  de Tetahuna témoigne d une occupation importante de la vallée. Le site a été aménagé pour recevoir le festivals des arts et de la cultures.

On a croisé des nombreuses chèvres sauvages qui grimpent sur les rochers comme des chamois
A la fin de la route en passant par l est, le mignon  village d’Hakatao  avec ses 18o habitants. Ils finissaient  leur Kaikai (repas) en bord de mer, ou bien jouaient à la pétanque ou au Bingo.

Le lendemain, avant de rendre la voiture à 8h, on en a profité pour faire des courses avec des choses lourdes comme bière, rhum, vin ...