Translate

20 janvier 2024

Ua Pou suite

 Hier, rando sauvage ! Nous sommes d abord montés à la croix  qui domine la ville d où l’on a une belle vue sur Hakahau.



Nous avons ensuite suivi un pseudo sentier de crête  pour ensuite redescendre dans une autre vallée. Trois heures de marche dans les acacias à essayer découvrir ce sentier. J’ai aimé ce côté aventure !


Ce beau chien d’une pension de famille nous a accompagné pendant toute la rando

Le sentier avait souvent cette apparence  !

Les acacias sont morts suite aux 2 dernières années de sécheresse laissant ces troncs secs qui donnent l’impression que tout à brûlé.  Grâce aux dernières  pluies ils repartent de la base donnant cet aspect vert. On nous a parlé de début de restriction d ’eau car nous sommes en saison sèche.

L’autre vallée est plus sèche. Un éleveur de chevaux, et une dizaines de maison dont une pension de famille où  nous avons pu boire un verre . Le "Raerae" qui tient la pension à discuté avec nous.

Les raeraes sont des hommes qui se sentent femme et qui ont donc plus ou moins l’apparence de femmes. Ils sont très bien acceptés et font partis de la culture polynésienne.




Plage de rochers. Baignade déconseillée à cause des courants

Nous avons fait le retour par la route avec l’intention de faire du stop. La chance était avec nous car il y a en moyenne une voiture toute les 2 heures mais un habitant remontait vers la ville ce qui nous a évité le retour sur la route en plein cagnard !

Nous attendons une bonne fenêtre météo pour aller sur Ua Huka (une autre île) mais le vent souffle encore très fort et comme la navigation se fera au prés il est sage d attendre !

Ce jeudi, nous avons été réveillé tôt par l arrivée du Taporo un des 2 bateaux qui ravitaille les Marquises. Il apporte toutes les marchandises que les habitants attendent, notamment le carburant car il n’y a pas de station service et les habitants qui consomment beaucoup achètent des fûts de 100 litres.



´

Chacun attend pour récupérer ce qu il a commandé. 
D’autres envoient leur marchandises sur Tahiti comme les pamplemousses,  citrons et mangues mais aussi de la chèvre et du poisson congelé ( qui attendent en plein soleil d’être chargés dans les congélateurs). 


Nous espérions trouver des yaourts dans les supermarchés mais il n’y avait pas de frais en provenance de Tahiti. Il restait bien des pots de fromage blanc... mais périmés depuis un mois !! On s’est consolé avec de belles salades de Nuku Hiva.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.