Translate

05 janvier 2024

Baie de Taioa

 


Le 2 janvier, après 10 jours dans cette baie magnifique,  nous quittons Anaho . Nous levons l’ancre à 7h30 et contournons l’île par le Nord. Nous naviguons sous voile d abord avec un ris, puis deux, dans la grande voile et plusieurs tour dans le génois. Nous faisons route au prés par 25 noeuds de vent. Nous passons entre les grains sous toilé pour anticiper les rafales à venir sous ces derniers et puis nous subissons un déluge  tropical pendant plusieurs heures. La mer se calme, il n’y a plus de vent et nous devons finir au moteur.

Comme il y a une houle de Nord aucun des mouillages au nord de l’île ne serait accueillant. 
Un avion atterit au moment où nous passons au large de l aéroport.


Un petit Pioupiou vient se reposer sur notre bateau.


 Nous pénétrons dans la baie de Taoae et mouillons dans l’anse de Hakatea vers 13h30 après 28 miles de navigation . La pluie a cessé et le site m’apparaît grandiose avec ses falaises de basalte qui tombent à pique dans l océan. 






Le lendemain, nous partons pour le village de Hakaui et la rando de la cascade. On remonte le début de la rivière en zodiac. On n’a pas mis le moteur et c’est costaud à la rame de lutter contre le courant de la rivière! Nous traversons une vallée très fertile avec seulement 4 ou 5 maisons bloties dans des jardins superbement entretenus. Dans la première on paye une contribution pour l’entretien du chemin, la deuxième propose de nous préparer un poisson grillé pour notre retour et la 3eme nous vend les fruits de son jardin. Ananas et avocats et citrons  viennent compléter les pamplemousses qu’on nous a déjà donnés.


On remonte la rivière 

La plage de sable noir au fond de la baie


Les pamplemousses sont nombreux et énormes 




Ce  beau Marquisien nous propose de déjeuner ! 

L’église locale !

Nous quittons ce jardin d’Eden en suivant un chemin de pierres méticuleusement disposées et partiellement recouverte de végétation, témoin des nombreuses années écoulées. Il s’agit de la voie royale que la reine utilisait autrefois pour se rendre de la montagne jusqu'à la mer.  Un Tiki perché sur un paepae nous regarde passer; ces pierres sculptées à l’image de Dieux ou d’ancêtres sont très respectées. 

Nous devons franchir une première rivière au gué.



Nous apercevons la cascade de Vaipo grandiose dans cette végétation luxuriante. Sur les 5 fois où Christophe est  venu ici, il n’a pu l’observer que 2 fois ; les autres fois elle était à sec! 


Après 2 heures de marche nous atteignons des vestiges archéologiques dispersés au milieu de châtaigniers Tahitiens. Ces arbres servaient autrefois de  moyen de communication . Il suffisait de frapper le tronc creux avec une  grosse pierre pour le faire résonner. C’était autrefois le site du village principal de Nuku Hiva où  vivait la famille royale.


Nous n’avons pas pu traverser la dernière rivière qui avait trop gonflée à cause des pluies torrentielles  de la veille ce qui nous aurait permis d’aller jusqu’au pied de la cascade.. Les randonneurs de la veille ont du être secouru par les locaux car ils ne pouvaient plus traverser la rivière à leur retour.


Les jours suivants, nous avons fait d’autres marches; une dans une espèce de mangrove sauf que ce n’était pas des palétuviers mais des arbres qui poussaient à l horizontal. Il y avait des centaines de gros crabes.


Et une petite grimpette pour admirer la vue du haut de la colline. De la haut j’ai capté quelques messages mais impossible de télécharger Polarstep. 


D un côté une plage de sable blanc et de l’autre du sable noir !











Le soir des Canadiens nous ont invité à boire une bière et à utiliser leur internet car ils avaient Starlink un système qui permet d avoir internet partout par stallite. J’ai alors pu vous envoyer Polarstep.
Le vent s est levé et nous avions des rafales de vent catabatiques qui descendaient de la vallée et ont fait que finalement ce mouillage qui paraissait si bien abrité était bien agité !

4 commentaires:

  1. Tes photos sont si belles! Bravo. Va falloir que je prenne des cours de voile pour comprendre toutes tes descriptions😂 Na Li

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa pour tes efforts afin que nous puissions admirer les magnifiques sites et papy moustache en plein effort...😉
    Bisous-bisous à vous deux
    Agathe


    RépondreSupprimer
  3. Je lis tes commentaires à mon fils et on rêve tous les 2 .Merci pour ton partage bisous Rosanne

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.