Translate

10 janvier 2024

Taiohae

 Ce retour à la capitale était devenue nécessaire faute de vivres.


Nous n’étions pas très loin, 6 miles mais avec un vent contraire. Étant donné l état de la mer, nous n avancions pas beaucoup au moteur , on a donc préféré tirer un bord au près vers le large 25 noeuds de vent. Je suis fière de ne pas avoir eu le mal de mer car elle était bien agitée et je n’ai pris que du gingembre !

Après 2 heures de nav, nous avons mouillé dans cette grande baie où  j’avais fait la connaissance de Sercul ( le bateau de Christophe) à mon arrivée il y a 15 jours.
Nous avons enfin trouvé des légumes au marché : aubergines, poivrons, tomates,laitue et même une citrouille genre butternut ! 
Par contre , côté magasin, c est un peu la pénurie de beaucoup de chose.Les congelés sont vides ! D’une part, il y a eu le festival avec la surpopulation que ça a apporté mais en plus les deux compagnies de bateaux choisisent de faire le carénage et l’entretien de leur bateau en même temps ce qui fait que les îles des Marquises ne sont pas approvisionnées pendant près d’un mois !! Il y a même une restriction d essence et de gazoil pour les véhicules et les bateaux.
Quand on demande quelque chose on nous répond, Pas avant le 23 ! Date prévu pour le prochain bateau !
Il y a plusieurs magasins dans la ville , nous usons donc nos gambettes pour aller voir ce qui leur reste. Les 30 à 32 degrés se font sentir lorsqu’on marche en plein soleil en bord de route !
En début d année ils ont tous fermés en même temps pour cause d inventaire!!

Chacun son moyen de transport !







Académie marquisienne

Un immense Tiki et son guerrier domine la baie

Réplique d’une ancienne pirogue

On a refait le plein de gaz et de carburant, donné du linge à laver et profité  d’internet au petit quai. Il y a un petit snack mais qui ferme tôt l après midi. Parfois il laisse leur internet branché,  alors on en profite. Sinon on reçoit la 4G du bateau, un luxe ! !

Dimanche, nous avons assister à la fin de la messe à la cathédrale, messe dite par l’évêque de Nuku Hiva ! Et oui, cette petite île à son évêque.  La cathédrale Notre Dame des Marquises à été construite en 1977 en bois et en pierre des différentes îles des Marquises.  Ces chants en marquisien étaient un vrai régal!


La cathédrale 



La crèche 





Lundi j’ai fait deux plongées avec le seul club de l île.  Comme il n’y a pas de concurrence les prix sont élevés 145 € au lieu de 80 en moyenne à travers le monde !


Les fond ne sont pas jolis car il n’y a pas de coraux, par contre il y a pas mal de poissons et des espèces endémiques. Il y a beaucoup de murène, certaines étant agressives. A un moment, je filmais des petites crevettes quand je me suis aperçue qu’il y avait une murène juste à côté de la main ! 
 Entre les 2 plongées, au lieu de se reposer, rien de tel que d’aller nager en snorkeling avec des raies mantas de récif.  Elle sont plus petites que celle que j’ai vu à Raja Ampat (des océaniques) mais aussi moins farouches. On a eu de la chance car depuis le festival et par conséquent l’augmentation du trafic et des plongeurs, ils ne les avaient pas vues. C était formidable de pouvoir les observer, si nombreuses.
A la 2eme plongée j’ai pu apercevoir un énorme requin marteau !!! Et d’autre requins plus petit. La visibilité n’était pas terrible.
Quelques Tiki récents ou d époque 




Nous sommes montés à l autre bout de la baie jusqu a l hôtel Relais Château Nuku Hiva en espérant y boire un bon punch. Malheureusement l hôtel était fermé.  Nous avons quand même profité de la vue après la piscine  débordement 



Merci pour vos commentaires qui me font plaisir! N’oubliez pas de le signer si vous n’êtes pas inscrits car sinon je ne sais pas de qui ça vient.

1 commentaire:

  1. Toujours aussi super ton blog merci de nous faire voyager et bravo

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.