Translate

20 décembre 2023

Les Marquises

 


A 1 600 kilomètres au Nord- Est de Tahiti, se trouvent les Îles Marquises, bercées par les histoires ancestrales et le galop des chevaux sauvages. Outre ses paysages luxuriants, cet archipel de Polynésie possède une culture envoutante et des traditions authentiques.

Mythique et mystique, les Marquises ont attiré les explorateurs, écrivains, peintres et artistes (et moi 😉 ). Contrairement aux archipels coraliens, les Marquises nous offrent des paysages époustouflants de montagnes, vallées, plateaux et falaises. C'est une nation d’anciens guerriers, avec leur propre langue et culture. Les Marquises sont un monde à part entière. 

Contrairement à la majorité de la Polynésie française, les îles volcaniques des Marquises ne sont pas entourées de lagons et de barrières de récifs coralliens. En plus de cette spécificité géologique encore mal expliquée, l'archipel est baigné par un large panache de chlorophylle d'une densité exceptionnelle pour ce genre de zone assez éloignée de l'équateur, ce qui fait que l'eau y est beaucoup plus riche en nutriments que le reste de la Polynésie, et entraîne de fortes den­sités de poissons et de cétacés.
Singulières, les Marquises le sont également par leur culture. La langue (le marquisien, distinct du tahitien), les danses traditionnelles, l’artisanat, les légendes, les tatouages, tout distingue cet archipel des autres îles de la Polynésie française. On visite les centres artisanaux dans lesquels les sculpteurs, réputés dans tout le Pacifique, exposent des objets magnifiques, en bois, en pierre ou en os. Les tatoueurs marquisiens passent pour les plus talentueux du Pacifique.

Les Marquises, la terre des hommes

L'archipel des Marquises a été colonisé à partir de 900 après J-C. par les polynésiens. Cette migration, assez tardive, est probablement due à l'isolement de ces terres. Ces îles sont les plus éloignées de tout continent de tout le globe, et Tahiti n'est qu'à plus 1500 km, rien que ça... 6 îles sont habitées sur les 12 qui composent l'archipel. Les villages sont situés en bas des vallées, dans les baies, car le relief empêche toute installation ailleurs. Le déplacement se fait souvent plus facilement par voie maritime que par la terre.

Le nom des Marquises viendrait du premier découvreur blanc, Mendaña, neveu du gouverneur du Pérou, missionné pour chercher de l'or aux îles Salomons. Par erreur de cap (pas de GPS), il arrivera à Tahuata en 1595, change le nom de l'île pour Las Marquesas de Mendoza et laisse en cadeau la siphilis.😥

Lors des vrais premiers échanges avec les blancs vers 1800, on estime autour de 50 000 à 100 000 habitants. Après la colonisation, le peuplement s'effondre puisqu'ils ne sont plus que 2000 en 1925. Au début du XIXème siècle, les santaliers pillent tous les pieds de bois de santal (un joli bois qui sent vraiment bon). Les baleiniers font de violentes escales et tous laissent en présent des épidémies et l'alcool. C'est aussi à ce moment là, que les marquisiens découvrent le verre et les outils en métal.

En 1842, les français prennent le contrôle de l'île en faisant signer un papier d'annexion au chef local qui ne savait ni lire ni écrire. Puis, au milieu du XIXème siècle, après les protestants, les catholiques commencent leur travail de conquête spirituelle. A ce moment-là, la situation sanitaire est catastrophique et les marquisiens ne sont pas loin de disparaitre. D'autant plus grand est le rôle de l'Eglise que l’État se désengage de tout développement, la topographie limitant les possibilités économiques pour cette colonie française. Les Marquises sont délaissées et en même temps privé de liberté de culte, de danser, de se tatouer de vivre comme ils le faisaient avant l'arrivée des blancs...

De nombreux navigateurs partis pour faire un tour du monde ont succombés aux charmes des Marquises et des marquisiens et y sont restés  de nombreuses années.  On pense particulièrement à Jacques Brel et Gauguin qui ont fini leur vie la bas.


Un peu de Géographie

L’archipel des marquises est isolé dans le Pacifique sud à environ 1600 km au nord de Tahiti. Les îles sont réparties en deux groupes. Au Nord, Nuku Hiva, deuxième plus grande île de Polynésie Française après Tahiti, Ua Pu, Ua Huka, Eiao, Hatutaa et Motu One. Au Sud, l’île principale de Hiva Oa et les îles de Tahuata, Moho Tani, Fatu Hiva et Motu Nao. Ce sont des îles hautes, escarpées, d'origine volcanique quasiment dépourvues de barrières coralliennes. Seulement 4 d’entre elles possèdent un aéroport : Nuku Hiva, Ua Pu, Ua Huka et Hiva Oa. L’archipel n’est desservi que par deux bateaux : l’Aranui V et le Taporo.

La population est divisée en tribus dont chaque territoire est constitué d’une vallée. Les guerres tribales etaient accompagnées de cannibalisme rituel. Il fallait donc mieux éviter d’être fait prisonnier !
Aujourd’hui, la population est de 9 200 habitants sur l’archipel. Il y a environ 10 000 Marquisiens à Tahiti.

2 commentaires:

  1. Merci Isa pour cette présentation des marquises très intéressante qui donne envie 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Super documentaire... merci isa vero T

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.