14 janvier 2019

Mae Hong Son

Nous avons pris le minibus à  7h du matin pour Mae Hong Son. On aurait bien fait un peu la grâce mat après notre trek, mais non, pas possible car il n'y a qu'un minibus par jour ...
Il y a environ 3 heures de route de montagne très sinueuse pour arriver. On a pris un tuk tuk de la gare routière jusqu'à une Guest House que l'on avait repérée sur le Lonely Planet: Romtai. Les chambres donnent sur un beau jardin dans un calme olympien. C'est tenu par un couple âgé  et charmant.

Ce petit lac central tout près de notre guest house apporte un certain charme à cette petite ville

Tout les soirs les vendeurs de nourriture s'y installent. On y a mangé à  plusieurs reprises.

Pour la journée des enfants, il y avait distribution de nourriture gratuite dans les rues !

Le premier jour, nous avons loué un gros scoot pour aller visiter les environs
Nous étions prêtes  à affronter les frimas des montagnes. Ici les températures oscillent entre 16 et 30 degrés
C'est pas évident de trouver son chemin car les noms sont souvent
 uniquement en Thaï et quand ils les mettent en anglais, il y a plusieurs versions.
On a trouvé un village Karen avec des femmes girafes, mais pas celui qu''on cherchait !
On paye pour visiter ces villages car ces ethnies n'ont pas le droit de travailler en Thaïlande. Toutes les vendeuses  des boutiques de touristes ont ces anneaux autour du cou. Le village n'est pas très authentique. Il existe parait il encore des femmes girafes authentiques en Birmanie mais dans des régions non autorisées  aux touristes à cause de la guerre civile.
Quelle est l'origine de cette tradition? Plusieurs explications sont évoquées. Soit pour se protéger des attaques de tigre pendant l'absence de leur mari, les tigres attaquant toujours à la gorge. Soit pour ne pas plaire aux hommes des autres tribues ...

On est monté tout au nord, à la frontière Birmane, à 50 km de Mae Hong Son et à près de 2 000 m d'altitude. C est pour cela qu' il était nécessaire de louer un gros scoot car cela montait raide avec beaucoup de virages très serrés.
Nous y avons découvert le village chinois de Ban Rak Thaï ou Mae As. Petit village très touristique bien que le Lonely Planet indique qu'il est dangereux d'y aller sans guide ...

Nous avons dégusté du  très  bon thé vert qu'ils cultivent sur place.

Le deuxième jour, nous reprenons un scoot pour aller au Mud Spa que nous avions repéré  la veille
Nous nous faisons bichonner ...
Soin du visage, application de boue, peeling avec un mélange de café et tamarin, bain minéral chaud, massage, creme ...

1. Merci pour ces news et bonne continuation, pleins de bises

2. Super ce bloque, vous faites des trucs de oufff !

3. Bravo et merci pour ces belles photos, ménagez vous quand même, bonne continuation à toutes les deux. Edwige

4. ...EH ! on est pas loin de la boue du pont de la cerise....bonne continuation.Bises.

5. Bon voyage ma ptite Marie jo. Et bonne et heureuse année . Bises Nathalie Belan

6. Super les filles et superbes photos , bravo pour les commentaires . l'aventure a bien commencé ,profitez et gardez bien les yeux grands ouverts pour ne rien rater du périple. BISOUS Martine