Translate

05 avril 2017

Apo island



Après une heure et demi de bateau,  je suis arrivée à Dumaguete. De là j'ai pris un tricycle (les tuk tuk d'ici) pour aller prendre un jeepney.







Les jeepneys ce sont leurs transports locaux. C'est très folklorique ! Il y a des bancs de chaque côté où  les gens s'entassent, serrés  comme des sardines. Mais quand les côtés sont plein on sort de je ne sais où des petits bancs pour que les gens s'assoient dans l'allée.

Ils s'arrêtent tous le temps pour que les gens montent ou descendent mais ils s'arrêtent sur la route, sans se donner la peine de se ranger sur le côté. Pas génial pour la fluidité  de la circulation. Je comprends mieux pourquoi les temps de trajets sont si variables. On n'a pas dépasser les 50km/h.
J ai eu 3/4 d'heure de trajet avant d'arriver à Malatapay. Cela m'a coûté 20 pesos soit moins de 40 cm d'euros. Un tricycle attendait sur le bord de la route et nous a conduit ainsi qu'une autre personne à l'embarcadère qui était au bout de la rue.
De là,  il faut attendre qu'un bateau parte.
J'ai eu droit à un petit bateau,  nous étions 11 à bord plus tout le chargement et avec la mer agitée comme elle l'était,  on s'est bien fait éclaboussé. La traversée à dure une demi heure

Apo island


Une plage avec un Resort privé que j ai été squater

On débarque sur des rochers avec de l'eau jusqu'aux cuisses.



Apo est réputé pour la plongée et pour son sanctuaire de tortues. C'est un petit village sur une petite île avec une ambiance très insulaire très sympa. Deux personnages, Mario et sa soeur Infinity oeuvre pour la préservation de l'île.  Ils possèdent les 2 plus grosses GH !
Pour une fois j'avais réservé  avant d'arriver car il y a peu de logement sur l'île.  J'avais une super chambre chez Mario, une homestay un peu en hauteur dans le village  avec même une vue mer. Il y a des fenêtres sur 2 des côtés de la chambre donc beaucoup d'air et il y a même une terrasse.
La vue de ma chambre

 C'est plus une GH que chez l'habitant , il y a 10 chambres mais une très bonne atmosphère. Dans toute l'île il y a de l'électricité que de 18 à 22heures.  J'ai la chance d'avoir une douche mais je crois que c'est souvent au sceau, comme pour la chasse d'eau des toilettes. Dans la chambre précédente,  j'avais une chambre trop près de la route, ici, ça ne risque pas, il n'y a pas de route, pas de vélo,  pas de moto. Leurs seuls véhicules sont ces charrettes qui permettent  de transporter les denrées ou colis de tous genre.


Et ça sert de jeux pour les enfants


Cela sert aussi pour transporter les bidons d'eau, denrée rare sur l'île ! 

Par contre côté   bruit, le village n'est pas en reste. J'ai deux cochons sous ma fenêtre et une dizaine de coqs. Il doit bien y avoir une cinquantaine de coqs dans tous  le village car ils sont fans de combats de coqs. Tous ces animaux sont attachés Parfois la corde leur entaille la peau et ils "gueulent" leur misère, leur révolte et leur peur . C'est bien évidement un aspect de l'île qui me fait souffrir.
La rue principale




J'ai choisi d' y rester plusieurs jours surtout qu'il y a une fête prévue pendant deux jours pour célébrer le patron catholique de leur église, Vincent. 
Mario n'avait de la place que pour 3 nuits à cause de cette fête mais j'ai trouvé une chambre dans un autre homestay avec des nids d'hirondelles dans la maison.


Je disais plus haut que chez Mario ce n'était pas vraiment un homestay, j'ai changé d'avis le dernier soir. Ils ont préparé  plein de nourriture dont un cochon de lait à la broche pour fêter l'anniversaire de la femme de Mario. Il y a du y avoir 80 personnes qui sont venus. Nous n'étions que 3 étrangers à loger chez lui et bien il nous a invité !
Un côté  que j'apprécie beaucoup aux Philippines, c'est que tous ceux qui ont été à l'école parlent anglais. Cela  permet de communiquer avec les locaux, ce qui est impossible dans les autres pays d'Asie où  j'ai été.

J'ai fait du snorkeling ,  une plongee, je me suis beaucoup baladėe dans le village et j'ai bullė sur la plage.
La chose extraordinaire ici, ce sont les tortues. C'est un sanctuaire et on les trouve par dizaine à quelques mètres du bord. C'est top !




Liberty Lodge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.