Translate

11 avril 2017

Banaue , North Luzon


Désolée,  mais impossible de télécharger les photos car internet raaaame vraiment grave sur toute l'île de Palawan ! Je les rajouterais après.

Je n'avais pas prévu de faire cette escapade à des Km au nord de Manille, mais finalement en discutant avec d'autres voyageurs j'ai décidé que ça me ferait un break dans les paysages de plage. Et puis les rizières j'adore et certains sites sont classés au patrimoine de l'Unesco.

Me voilà donc partie pour des heures de voyages :
3 heures de bus de Moalboal à Cebu
Plus une heure de taxi pour rejoindre l'aéroport
3h d'attente pour mon vol
1h30 de vol
Puis pas loin d'une heure de queue pour un taxi
Une heure de taxi pour aller à la gare routière
2h d'attente
10 heures de bus pour aller à Banaue
Comme j'ai dormi dans le bus, et qu'il faisait beau et que la ville de Banaue n'est pas très accueillante,  j'ai enchaîné direct avec le trek de 3 jours.

Banaue

Je n' avais pas réussi à réserver un billet pour le bus de nuit et j'étais un peu inquiète à cause de la semaine sainte pendant, laquelle beaucoup de Philippins sont en congés et voyagent. Quand je suis arrivée en salle d'embarquement, le vol précédent pour Manille avec Cebu Pacifique avait du retard et n'était pas encore parti. J'ai demandé,  mais sans conviction, si c'était possible de transférer sur le vol précédent.  En 5 minutes c'était fait, et avec le sourire.  Géniale !  Car mon vol aurait aussi du retard à cause du traffic sur Manille. En arrivant à la gare de bus de la compagnie Ohayami, je demande si il a de la place avant de payer mon taxi. Sinon j'aurais essayé avec Florida, l'autre compagnies soit disant plus luxueuse. La fille me dit que c'est complet mais que j'ai de la chance car quelqu'un vient d'annuler et ils me donnent la place. Ils me demandent d'être discrète car certains étrangesr ont payés  le même prix et seront sur des strapontins !! Je n'ose imaginer 10h de bus de nuit sur un strapontin sans rien pour appuyer la tête. C'est déjà dur dans ces bus dont le confort est minimum et où l'on est beaucoup secoués !
Et n'ayant pas envie de passer une nuit et surtout une journée à Banaue, j'ai repris le bus de nuit pour redescendre sur Manille
Dans ce sens le horaires sont moins sympa . On part à 18.30 et on arrive donc à 3h du matin. L'avantage c'est qu'il y a pas de circulation dans Manille pour aller à l'aeroport.
J'ai du attendre 5h pour mon vol d'une heure pour Puerto Princessa, sur l'île de Palawan.
De là,  j'ai pris un minibus pour 3h de route jusqu'à Port Barton. On a du attendre 1h30 le minibus qui devait partir immédiatement.
je ne regrette pas ces heures de voyage car ce trek était très sympa et les paysages magnifiques.

Je suis partie avec deux jeunes filles  allemandes de 19 ans et un guide très bien, Ruben. Avant de partir, j'ai réservé dans la précipitation un vol pour mon retour (un peu stressant) et j'ai préparé ce que l'enmenais pour trois jours,  mon gros sac restant à la GH.
On démarre en tricycle de Banaue après avoir acheté de l'eau et de quoi dejeuner à la boulangerie du coin. On s'arrête pour voir la vue d'un point de vue qui surplombe Banaue.

De vieilles femmes posent en costume local



Le tricycle nous dépose un peu plus loin et on a marché 4 à 5 h pour arrivé  au petit village de Pula où  l'on a passé la nuit chez l'habitant. On traverse une forêt magnifique pleine de fougères arborescentes. On s'est payé un gros orage pendant plus d'une heure. Heureusement on avait trouvé une petite cahute pour s'abriter. On a piqué un somme appuyées sur nos sacs, en laissant passer l'orage!


Les fougères arborescentes 





Notre logement chez une vieille dame qui vit seule était simple mais il y avait l'essentiel. Depuis que je suis aux Philippines, tous les lits se composent d'un matelas en mousse sur une planche de bois. Ce matelas était plus fin que les autres, mais c'était tellement bon d'être allongée que j'ai bien dormi. On a préparé tous ensemble notre repas du soir, cristophines riz et boîte de thon. Il n'y a pas de route pour aller à ce village de Pula. Toutes les denrées  doivent donc être portées à dos d'homme, ou de femme.
On n'a pas eu d'électricité à cause de l'orage, mais ils sont reliés au reseau depuis 2 ans
J'ai voulu aller prendre des photos des enfants dans le village mais ils étaient très timides.



Notre hôte à Pula dans la maison bleue
Elle ne sais pas son âge ... mais un âge certain . Elle vit seule à Pula et continue de faire le trajet à pied jusqu'à Banaue pour faire ses courses. Elle se fait aider pour les choses les plus lourdes.
Ses enfants vivent à la ville et ne l'aide plus pour cultiver le riz.
C'est fréquent et beaucoup de champs ne sont plus cultiver sauf si ils sont au patrimoine del'Unesco !

Le lendemain, départ à  8h. On a 3h de marche jusqu'au village de Combolo où  l'on fait une grosse pose pour le déjeuner dans une GH puis on marche encore 2h pour rejoindre Batad. Coup de bol la batterie de mon appareil photo rend l'âme juste avant la pause déjeuner, j'ai donc pu recharger à la GH.



On marche sur des petits chemins étroits avec le vide d'un côté

Les enfants jouent dans la boue des rizières



 Autre coup de chance, on arrive au magnifique point de vu qui domine Batad au début de l'orage. On restera donc abrités, à admirer ce magnifique paysage pendant plus d'une heure. Cette deuxième journée fut la plus belle. On marche au milieu des rizières souvent en équilibre sur un muret pas très large. J'ai fait travailler mon équilibre,  heureusement que j'avais acheté pour 1 € un bâton de marche. Il y a beaucoup de montée et de descentes avec de grandes marchés ! Mes mollets et mes cuisses ont soufferts.

On rejoint une Guest house vers 18h et là, SURPRISE, il y a des douches chaudes !! Ma première depuis mon arrivée aux Philippines et bien appréciée car les températures sont fraîches le soir, environ 14 degrés . Autre bonne surprise, j'ai pu avoir un massages. Je pense que cela m'à beaucoup aidé pour remarcher le 3eme jour car mes muscles étaient vraiment endoloris.
Batad est un des sites classés au patrimoine de l'Unesco. Le village n'est pas relié par la route mais elle n'est qu'à une demi heure de marche. Là il y avait d'autres touristes et beaucoup de français. Il y a normalement une belle cascade mais le chemin est en réfection et on n'a pas pu y aller.






Une maison ancienne faites sans clou et pouvant ainsi être deplacee



Le troisième jour, on marche  pendant 3 heures pour rejoindre la route où  un véhicule nous attend . Cette partie est moins belle, il fait très chaud et j'agonise !! Je suis vraiment contente d'arrivée.
On nous avait parlé d'un arrêt pour voir un autre site classé,  Bangaan mais ce n'est n'est qu'un stop photo de la route. Dommage car le village est magnifique




On s'arrête pour déjeuner et la possibilité de se baigner avant de rejoindre Banaue vers 15h. Cela me laisse plein de temps pour réorganiser mes sacs, prendre une douche et aller à la boulangerie pour acheter des brioches/gâteaux pour mon voyage en bus.


Les coordonnés du guide pour ceux que ça intéresse.  Il est très bien. J'ai payé 2 500 pesos sans la nourritue

1 commentaire:

  1. Oh làlà !!! Quelle baroudeuse tu fais....Honte à nous petits randonneurs de quartier...
    Profite bien de toutes ces contrées. Bises. Jeco.

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.